France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
mandet
Messages : 10
zoom avec phénoméne de coupe
Sent : 03/20/2008 13:08:30

bonjour il arrive que lorsque l'on zoom un peut trop sur un objet (pour réaliser un détail ou ...) l'objet se coupe (comme ci une section invisible était dans le dessin). a d'autre endroit du même dessin cela fonctionne très bien ou sur tout le dessin. merci

Jean Lemire
Messages : 163
Re: zoom avec phénoméne de coupe
Sent : 03/20/2008 19:41:44

Bonjour. Ce phénomène se nomme "clipping plane" en Anglais. Il se produit si ton modèle est: 1 - Vraiment très grand. 2 - Vraiment trop loin de l'origine des axes. Cela est du aux limites de Open GL. Le problème est moins grave si tu travaille en perspective. Si ton modèle est de dimension raisonnable et pas trop loin de l'origine et que tu travaille en perspective, il se peut qu'une petite géométrie parasite se trouve très loin du modèle et fasse croire à Open GL que ton modèle est vraiment immense. Si tu pense avoir ce problème, il est facile à solutionner. Utilise les étapes suivantes: 1 - Sélectionne tout (CTRL-A). Le modèle incluant toute géométrie est sélectionné. 2 - Fais une fenêtre de sélection autour de ton modèle mais appuie sur la touche SHIFT avant de faire la sélection. Ceci va désélectionner le modèle tout gardant sélectionné tout le reste. 3 - Appuie sur la touche SUPPRIMER (DELETE). Les géométires parasite vont disparaitre. Assure toi qu'il n'y pas de calques invisible ou d.objets cachés qui pourraient causer des problèmes. Si tu importe un fichier CAD, assure toi de ne pas cocher la case qui permet de préserver l'origine du dessin. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Quebec, Canada.

mandet
Messages : 10
Re: zoom avec phénoméne de coupe
Sent : 03/21/2008 09:15:41

bonjour un grand merci pour la réponse pourquoi lors de l'import CAD je ne dois pas cocher l'origine?

Jean Lemire
Messages : 163
Re: zoom avec phénoméne de coupe
Sent : 03/21/2008 15:19:21

Bonjour. C'est juste au cas où le modèle AutoCAD (ou autre) aurait été modélisé très loin de l'origine. Le plus simple c'est d'essayer les deux possibilités pour vérifier. Si le modèle source est près de l'origine, ça ne devrait pas causer de problème. Fais les tests suivants avec SU: TEST 1: Dessine un cube de 10m x 10m x 10m à l'origine des axes. Déplace une copie à 50 km (50 000 m) le long le l'axe rouge. Essaie de trouver la copie et tu verra que si tu t'approche en zoomant et selon l'angle de vue, tu aura ce phénomène de plan de coupure. TEST 2: Dessine le même cube à l'origine et déplace le (sans le copier) à 500 km le long de l'axe rouge. Tu n'aura pas nécessairement de plan de coupure mais tu va voir le modèle sautiller avec les outils de Pan, Zoom et Orbit (désolé pour les temes en Anglais, j'utilise encore SU dans cette langue). Un truc à utiliser si, par hasard, tu a un objet pratiquement impossible à trouver: Utilise "Zoom Extents". Une fois que tu as l'objet en vue, sélectionne tout (CTRL-A) puis fais un déplacement à l'origine en utilisant des valeurs absolue dans la ZCV (Zone de Contrôle des Valeurs) telles que [0;0;0] si tu utilise la virgule comme séparateur de décimales ou [0,0,0] si tu utilise le point comme séparateur. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

mandet
Messages : 10
Re: zoom avec phénoméne de coupe
Sent : 03/21/2008 15:40:45

merci


 
 © ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent