France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Serk
XREF pour implantation
Sent : 05/04/2009 23:46:11

Bonjour Quelques questions concernant les xref : _ Lorsque j'attache des fichiers dwg en xref, les éléments de ce fichier apparaissent mais pas tjrs le lien dans le "gestionnaire de liens". Parfois ils sont là, parfois ils ne le sont pas. Parfois ils y étaient mais disparaissent après avoir attaché d'autres fichiers. Pourquoi ? La seule solution pour enlever ensuite ces xref est de supprimer leurs calques, puisqu'il n'y a pas de liens à déttacher. _ Comment peut-on avoir plusieurs exemplaires d'un même fichier dwg sans devoir refaire la manipulation "attacher xerf" à chaque fois ? J'ai tenté le copier coller, mais les copies ne sont pas mises à jours. Alors que si je déttache l'xref qui est à l'origine des copies, toutes ces copies disparaissent avec. _ Même si je refais l'opération "attacher xref" à chaque fois, comment enlever un seul de ces xref identiques sans les enlever tous puisqu'ils se gèrent avec le même lien ? J'ai l'impression qu'il va me falloir créer autant de dwg, avec des noms différents, que j'ai de bâtiments. Même lorsque j'ai des bâtiments identiques. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, Merci ! Serge

Serk
Re: XREF pour implantation
Sent : 05/07/2009 04:57:08

Bonjour Je suis tjrs preneur d'informations sur les xref, ... . Si quelqu'un a des réponses à apporter à mes questions. Moi je bloque. Merci Serge

PPAG
Sent : 05/11/2009 15:41:01

Posted by Serk
... comment enlever un seul de ces xref identiques sans les enlever tous puisqu'ils se gèrent avec le même lien ? ...

Bonjour, Pour effacer une xref, il suffit de sélectionner l'un de ses éléments avec l'option "groupes" activée (ainsi on sélectionne la totalités des éléments de la xref). Ensuite on efface le groupe à l'aide la touche d'effacement (vérifier que les calques ne soient pas verrouillés). Pour le reste... je n'utilise jamais plusieurs xref dans un même document. Je pense que les xref sont assez lourdes à gérer pour ArchiCAD. Peut-être une piste : Ouvrir la xref dans un module et insérer ce module autant de fois que nécessaire dans le document final. Cordialement.

Serk
Sent : 05/12/2009 12:56:02

Bonjour Merci pour la réponse. Je vais tenter. Et j'espère que cela ne deviendra pas trop compliqué à gérer. Surtout si j'ai déjà des modules dans le fichier que j'implante en xref. La solution est peut être aussi de faire des "enregistrer-sous" successifs, en fonction du nombre de bâtiments identiques à implanter, et d'en faire des dwg avec un nom propre à chacun. J'aurai un lien pour chacun d'eux. Les mises à jours seront rapides à faire. Si une xref, donc, n'est pas trop lourde à gérer. Ce qui expliquerait les problèmes de liens si j'en établis trop (?). Y a t-il un nombre maximum d'xref qu'on puisse lier à un fichier ? Serge

Serk
Sent : 05/12/2009 14:51:57

Après avoir multiplié les "enregistrer-sous",(directement en dwg), en fonction du nombre de mes bâtiments, ça marche. C'est juste un coup à prendre. Mais tout ça pour me rendre compte que cette fois les "copier" "coller" d'xref fonctionnent. Que je peux les mettre à jours, les supprimer à ma guise ou en faire une symétrie ... . Ca ne devait être qu'un bug. Seule ombre au tableau, lors de la mise à jour j'ai de temps en temps le message suivant : "Erreur ! N'a pu supprimer xref (suit son nom)". La mise à jour est faite, mais je suppose que l'ancienne version n'est pas supprimée. Et le lien est perdu. Je suis obligé de réimplanter l'xref. Si quelqu'un sait pourquoi ? Merci Serge

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent