France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
François
Vous avez demande la police
Sent : 09/11/2005 22:42:11
Attachment : POLICE.zip

Ne quittez pas... Bon, on va essayer de faire le point sur le pb transfert de polices archicad vers autocad (et meme de mac a pc) Bien évidement tout passe par les traducteurs. Il y a deux choses à régler -le fichier de référence dwg -le traducteur des polices/styles -le fichier de référence dwg:il sert à archicad de source d informations complémentaires pour la traduction du fichier en dwg.Au nirvana informatique, le bet doit avoir ce genre de fichier et peut le fournir a l archi avec qq explications (on a le droit de ne pas avoir autocad!!) donc on ne peut pas ouvrir le fichier pour voir que le style arcot003 corespond a de l arial pour les cotations de 3 mm. Dans archicad, dans les options d'enregistrements du traducteur, il faut selectionner ce fichier dwg pour y puisser les informations qu il contient (cf copie ecran) ensuite il il faut regler le traducteur des polices/styles Archicad utilise directement les polices systeme alors qu'autocad utilise des style de textes (typo,corps,taille etc) Le traducteur des polices/styles permet de définir en quel style autocad va etre traduite une police . Cela fonctionne tres bien SI on dispose de ce fameux fichier de reference dwg Cela permet aussi de traduire de polices (enfin de les remplacer par une autre) Par exemple la police mac Papyrus peut etre remplacée par stylusBT sur autocad On peut utiliser plusieures polices dans archicad et toutes les remplacées par un style autocad unique NB Attention pour archicad 9 ne melanger pas polices a taille fixe et police a echelle (parceque dans ce cas bonjour le resultat) Pour vous aider, dans le dossier zippé joint vous trouverez: des copies d ecran (resultat du transfert,reglage traducteur et selection du fichier de ref) Un traducteur .xml avec les reglages qui vont bien (format AC 9) mais le plus important, un fichier autocad ou sont definis les styles ( format R2000 et R2004) Dans ce fichier il y a 11 styles assez basiques style_arial style_times style_verdana style_trebuchet_ms style_tahoma style_script style_sans_serif style_impact style_georgia style_courrier style_comic_sans_ms Avant de conclure: C est une recette élaborée par tatonement a partir des manuels (lisez les y plein de truc dedant meme si c est pas tres fun comme livre de chevet), a partir de test et d experimentation . Je fournis ainsi de tres beaux dwg a mes clients.Je ne pretend pas que se soit LA solutions mais elle est assez efficace. Libre a chacun de s en servir voir de l ameliorer Bons transferts a tous Bonne semaine François PS si c est pas clair envoyer moi un mail

Riesen
Re: Vous avez demande la police
Sent : 09/12/2005 09:38:44

"Bien évidement tout passe par les traducteurs. Il y a deux choses à régler -le fichier de référence dwg -le traducteur des polices/styles" Pour que cela fonctionne parfaitement, il y a juste un troisième point à ajouter. L'utilisateur ArchiCAD ne connaît pas forcément les styles de police utilisés par son partenaire. Il faut donc que ce dernier lui transmette également par email, fax ou courrier la liste de ses styles de police. Sur l'autocad 2005 que nous avons à disposition, aucun style n'est prédefini. Il faut donc les faire. Ex.: Si mon ingénieur utilise un style de police qui se nomme tartempion_arial, la liste ci-dessus ne fonctionnera pas... Mais pour le reste, c'est effectivement la procédure à suivre Pascal

François
Sent : 09/12/2005 10:44:14
Attachment : Fonts.zip

François
Sent : 09/12/2005 10:59:19
Attachment : Fonts.zip

Touut a fait Pascal j en faisait mention dans mon poste ( peut etre pas tres clairement mais c etait hier soir tard) le bet doit avoir ce genre de fichier et peut le fournir a l archi avec qq explications (on a le droit de ne pas avoir autocad!!) donc on ne peut pas ouvrir le fichier pour voir que le style arcot003 corespond a de l arial pour les cotations de 3 mm. Si le BET donne ces infos, il faut adapter le traducteur en consequence la liste que je donne plus haut fonctionne avec le fichier dwg de ref que je fournis (pour ceux qui n ont ni autocad ni de bet sympa) De plus il arrive q archicad a l import de dwg demande des .shx qui sont des polices autocad je vous joint les polices de bases fournies avec autocad (cela peut servir) A+ Francois

Riesen
Sent : 09/12/2005 11:34:20

Mea culpa François, Je n'ai pas bien lu le post. Certainement la fatigue due à une longue finale USOpen qui s'est terminée relativement tard dans la nuit. PS: ON A GAGNE (enfin... Federer a gagné). Pour ma part je n'y ai gagné que la satisfaction d'aller tôt au dodo ce soir. A bientôt Pascal

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/12/2005 14:43:33

Bonjour, Merci François pour ce travail. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Fmr
Sent : 09/21/2005 16:33:06

Fmr
Sent : 09/21/2005 16:37:48

Sorry pour le faut départ… Travail très intéressant Le document modèle est indispensable, pour l'instant je continue les tests en circuit fermé ArchiCAD >> Dwg >>ArchiCAD . Le seul souci notable —que j'ai trouvé pour l'instant— est que si l'on veut garder les cotes en tant que telles, elles ne conservent pas leurs tailles de polices —les miennes sont passées de 3 à 20 et ce systématiquement—. En revanche si on les explose en lignes et textes —ce qui est dommage…— elles conservent leurs tailles de polices… Une idée ?

Francois
Sent : 09/21/2005 18:38:05
Attachment : cotes.pdf

Salut Fmr j ai fait un test avec le fichier ref dwg que j ai posté sur le forum et les cotes passent tres bien (typo et taille)(cf copie ecran jointe) relire son dwg dans archicad n est pas forcement la bonne solution (mais si on a pas autocad,faut se debrouiller)(mieux vaut prendre un visualiseur de fichier dwg) Archicad a la reouverture du dwg va refaire une traduction (qui peut peut etre ,j ai dit peut etre, faire une modification des polices de cotations) Une autre piste,il ne faut pas melanger police taille fixe et a echelle. l option n est disponible que dans les textes dans archicad 9 mais cela peut influancer la traduction Je vais peut etre ouvrir un site web de traduction de dwg;-)) non non pas de post a tendance venale !!(pardon Pierre je le ferais plus) Francois

Fmr
Sent : 09/21/2005 19:06:35

Bonsoir François Tu pourrais ;-)). il y a un vrai sujet… Pour le viewer comme je suis sur mac, il n'existe —à ma connaissance…— qu'EDrawing qui est parfait mais qui dans ce cas a un petit défaut en absence d'AutoCAD —ce qui est assez normal sur mac et ce n'est pas une question de racisme…— affiche toutes les polices en simplex. Sinon je suis toujours sur AC 81 donc pas de textes à taille multiples. Et puis il existe l'autre moitié du sujet l'export. A propos de vénalité tu pourrais te lancer dans l'import/export… A+

Francois
Sent : 09/21/2005 21:11:26

J ai testé avec AC 81 pas de soucis mais effectivement si je reouvre les dwg avec archicad la taille des texes de cote est modifiée.Faudrait que je creuse un peu (mais pas le temps ce soir je charette un peu) Pour l inport/export je crois ne pas etre doué pour le bizness A+ Francois

servet
Allo la police g un pb simplex....
Sent : 11/01/2005 15:04:48

Comment alors se peut il que mon traducteur me demande systématiquement la police : simplex.shx qui n'est pas dans mes typo autocad??? Je sens que je passe pour un gros naze mais je comprend pas....

Fmr
Re: Allo la police g un pb simplex....
Sent : 11/01/2005 15:53:36

Bonjour C'est-à-dire ? Comment et où ton traducteur te demande une police ?

Francois
Re: Allo la police g un pb simplex....
Sent : 11/01/2005 17:54:12

Effectivement, a l import ou a l esxport, il se peut qu archicad demande de localiser la simplex.shx Je doit avouer que je n ai pas poussé les tests pour savoir dans quel cas cela se produit. J ai cru voir que si on export en 2004 il ne pose pas la question A lexport ,c est peut etre cas une police archicad n est pas redefini en style autocad Pour l instant je fait comme si de rien n etait et je clique avec le plus profond mepris sur le bouton "ignorer" Des que je suis plus dans le jus je chercherais FF

walter
Sent : 06/29/2006 14:57:00

ça fait maintenant une matinée que je suis sur le problème (au fait, merci pour le fichier xml !!!) et je pense tenir une solution qui est tellement bête que c'est normal qu'on n'y ai pas pensé plus tôt !!! il suffirait de définir, dans le fichier modèle dwg, un style de police avec une hauteur.............. de 0, tout simplement !

avrillon
Sent : 08/31/2006 13:53:45

merci pour toutes ses infos... cela ne résoud pas mon probléme : si je modifie le style du texte dans archicad (j'augmente l'interlignage dans archicad) celui-ci ne suit pas dans autocad : mes tableaux sont donc complétement décallés. cette conversion est-elle possible? merci de votre aide

Sacovy
Sent : 12/05/2006 13:51:16

Je travaille sur iMac intel avec ArchiCAD X. J'ai utilisé votre traducteur avec les gabarits DWG avec archiCAD 8 mais depuis que j'utilise ArchiCAD X je n'ai pas réussi à faire prendre en compte un gabarit : la fenêtre ne m'autorise que les fichiers .xml et les fichiers .dwg restent donc grisés et inaccessibles. Jusqu'à présent les fichiers DWG générés semblaient de bonne qualité mais je me suis aperçu que les textes des surfaces supérieures à 999m2 étaient mal traduits (du genre 1E234) ou décalés par rapport à la hachure. Est-ce que les polices des surfaces sont d'un modèle différent ? Merci d'avance pour votre réponse

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent