France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Import / Export
Philippe
Vieux fichiers Archicad
Sent : 07/20/2015 12:50:41

Bonjour,
Je me permet ce message pour exprimer mon profond raz-le-bol de devoir passer un temps infini à récupérer de vieux fichiers Archicad.
Je trouve inadmissible, pour ne pas dire consternant, qu'Archicad ne se débrouille pas pour récupérer toutes les versions de fichiers, sans qu'on s'en préoccupe.
Au tarif du logiciel, ça me semble même être la moindre des choses.
Au pire, Abvent devrait fournir un utilitaire de récupération, léger, à mettre à jour en fonction des versions.
Devoir installer une version 10 sur ma bécane (sans certitude qu'elle tourne) pour récupérer un fichier Archicad 6,5 est vraiment lassant, et pas garanti (je ne suis pas certain que Yosemite le supporte).
C'est une perte de temps très énervante, sans aucune raison objective.
C'est de pire en pire de version en version.
Un peu de bon sens serait bien venu, plutôt qu'une version annuelle qui n'améliore pas grand chose.

Merci
Philipe Misériaux

mami
Re: Vieux fichiers Archicad
Sent : 07/20/2015 19:24:35

Bonjour Philippe,

Je confirme tes propos et j'adhère. Moi, je suis sur W7, mais c'est la même chose. Je réclame des mises à jours tous les 3 ou quatre ans, c'est largement suffisant. De plus les plugins ne suivent pas, plugin Atl 4 pour AC 19 disparu de la liste. On nous met des nouveautés tel que l'outil peinture et à côté de ça, on a un outil escalier complètement obsolète.
Avant de pouvoir mettre de la couleur sur des objets et faire beau, faudrait que mon escalier soit bien représentable en plan comme en coupe et se monte bien. Ce qui est loin d'être le cas. Quand on veut faire un escalier avec revêtement et bien bonjour la bidouille 2D. Ou alors créer 2 escaliers, un pour la lecture en plan et l'autre en coupe.
Cela fait des années que j'aborde le sujet, rien à faire. La frénésie informatique avec le désir de nouveautés de certains utilisateurs fait vendre, malheureusement pour nous.

Mami.

Philippe
Sent : 07/20/2015 19:58:54

Mon problème semble anecdotique, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est vraiment grave.
Il est sûr que d'ici quelques temps, certains fichiers ne seront simplement plus du tout récupérables si Archicad ne se bouge pas sur le sujet.
Je vous parlais d'un fichier de 2002 dont les clients souhaitent faire une extension. Je n'ai toujours pas récupéré ce fichier par manque de temps (et je n'y parviendrais peut-être pas).
Nous sommes régulièrement amenés à intervenir sur des constructions que nous avons réalisé sur Archicad.
On se croirait revenus à la table à dessin! Je suis obligé d'aller chercher mes archives papier pour commencer à travailler.
On marche sur la tête.
Un peu de sérieux messieurs les décideurs, et pondez-nous une fonction de récupération qui nous facilite la vie et pérennise votre produit.
Nous n'avons vraiment pas de temps pour ça.

mami
Sent : 07/20/2015 20:31:04

Je vois que tu es très en colère. Comme je te l'ai dit, moi je travaille sur W7. j'ai échangé ma wibu contre un clef codemeter.
En effet, les anciennes clefs (wibu) ne peuvent plus supporter les MAJ d'AC depuis la sortie d'AC 19. Pour récupérer mes anciens fichiers, j'ai dû télécharger 3 eanablers, voir pas ici
http://www.graphisoft.com/downloads/protection_key.html#CMEnabler.
Un pour AC 10, un pour AC 11 et l'autre pour AC 12. J'ai fait des essais avec AC 10 ça marche. pour récupérer ceux d'avant, il faut que je passe par AC 10. Là, je n'ai pas fait d'essai.
Pour les Mac, je n'en sais rien.
Le sujet a été abordé ici
http://www.abvent.com/support/forum/les-anciens-dossiers-archive-ne-sont-plus-lisibles_f-archicad_bibli-910.html
J'espère que cela te satisferas.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/21/2015 17:50:09

Bonjour,

"Devoir installer une version 10 sur ma bécane (sans certitude qu'elle tourne) pour récupérer un fichier Archicad 6,5 est vraiment lassant, et pas garanti (je ne suis pas certain que Yosemite le supporte)"

Si cela existe pour Mac OS 10.10.
https://archigate.box.com/s/t6a0k2fvohwd2kcm1eorc34bxlhwnay6

Cordialement,
Pierre Judde

Philippe
Sent : 07/22/2015 12:28:29

Ok, merci, mais j'insiste :
C'est du bricolage, et ça prend trop de temps.
Archicad devrait gérer en transparence, sans qu'on s'en occupe.
Il faut réellement prendre conscience que c'est très casse-pied, et essayer de trouver d'autres solutions.
Le BIM est vraiment très loins d'être crédible.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent