France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
hocepied
versions SU
Sent : 07/29/2007 12:56:27

Bonjour à tous, J'ai déserté le forum depuis quelques temps et en suis resté à la version 4 de SU. Quelqu'un pourrait-il faire un petit topo des récentes évolutions, en particulier sur l'existence et le contenu des différentes versions ? Une version gratuite et une version pro coexistent donc ? La version française est sortie ? Amicalement. Michel.

Gaspard
Sent : 07/29/2007 14:50:30

Hello, Il existe maintenant: -Google sketchup version free, avec de sérieuses limitations, mais c'est parfait pour un particulier qui veut modéliser sa cuisine... -La version Pro comme avant, mais depuis que Sketchup a été racheté par Google, ils ont sortis la version 6, qui est très bien. Sauf que c'est un logiciel Google donc ils l'ont affublé du sigle béta, comme quasiment tout ce qu'ils sortent. Le hic, c'est que du tout, on ne nous propose pas de localisation, on ne traduit pas une béta, il paraît... La bonne nouvelle, c'est que cette version 6 apporte de bonnes choses, qu'elle est très stable, et qu'elle nous permet de nous entraîner en Shakespeare moderne... Surtout, surtout elle est gratos en MAJ depuis au moins SKUv3, ça c'est cool :) Voilà @+ Gaspard

Talou
Re: versions SU
Sent : 07/30/2007 08:08:12

ai-je bien compris? La version 6 ne sortira jamais en français? et sa mise à jour est gratuite????? J' ai du mal à croire ça... Fred (ou tout autre responsable Abvent) peut-il confirmer et nous en dire plus? Merci d'avance Talou

christophe tesson
Sent : 07/30/2007 11:26:15

Non la mise à jour de la version pro n'est plus gratuite depuis fin juin. La version "Google-Sketchup" reste gratuite avec ses limitations habituelles : pas d'export, peu ou pas d'import etc. Elle sortira en français, mais on ne sait pas quand

Gaspard
Sent : 07/30/2007 15:18:08

"la mise à jour de la version pro n'est plus gratuite depuis fin juin." Sur le site de sku on peut pourtant encore réaliser un upgrade gratuit, peut être plus à partir d'un numéro de licence fourni par Abvent? Sinon, je pense qu'une version localisée sortira un jour, mais quand... Cela doit faire un an ou presque que la v6 "béta" est sortie, je ne vois pas ce qu'il y a de long à traduire, les textes ne sont pas légions, certes l'aide serait plus longue... Le hic, c'est peut-être dans le deal "commercial", entre Google et Abvent... En effet, si la localisation est effectuée par Abvent, mais la mise à jour gratuite parceque Google en a décider ainsi, qui va payer le boulot du traducteur? Moi je me suis habitué à l'anglais, marre d'attendre... Dans l'attente d'une mise à disposition d'infos plus officielles... @+

Suckarevitch
Sent : 08/01/2007 04:34:08

heu… pour ce qui est de la localisation, des fois, faut pas attendre et le faire soi même… Je parle pour la version mac: je suis un piètre développeur, mais j'ai pu constaté que Sketchup n'était pas codé en Java, utilisait des frameworks, et que tout ça m'avait l'air bien codé en Cocoa (en tout cas, pour le peu que je m'y connais, ça m'en a tout l'air…), ce qui veut dire que tout ça est parfaitement "localizable". Et ce par tout le monde (enfin presque, pour peu qu'on mette un peu les mains dans le cambouis et qu'on y passe le week end… ou les vacances…)! Pour les plus courageux et même les autres, jetez y donc un œil, c'est assez instructif… En "affichant le contenu du paquet" de l'appli SU (clic droit) on a accès à toute une arborescence de fichiers qui constituent la "compilation" des fichiers qui permettent à Sketchup de faire tout un tas de trucs géniaux… Pour la traduction, il faut s'intéresser aux dossiers intitulés "English.lproj", il y en a un peu partout mais c'est surtout celui qui est dans SketchUp.app > Contents > Resources qui nous intéresse, car il est bourré à craquer de fichiers .nib. Les fichiers .nib sont les fichiers où est paramêtré tout le côté graphique des applis, c'est à dire l'interface, les menus, les palettes, les fenêtres… Ces fichiers peuvent être ouvert et modifiés grâce aux outils développeur de Mac Os X plus communément appelé Xcode (c'est le cd ou dvd ou partie du dvd d'install de mac os X que personne n'installe jamais… on peut aussi les télécharger là: http://developer.apple.com/tools/download/ en s'inscrivant gratuitement sur le site d'apple). Lorsqu'on a installé ces outils "developpeur" de Mac os X, on a un dossier "Developer" situé à la racine du disque dur, dans lequel on pourra trouver l'application "Interface Builder", c'est cette application qui va pouvoir ouvrir les fichiers .nib. Avant toute chose, le but de la manœuvre étant de traduire l'appli et pas de foutre le brin, on ne va surtout pas modifier le contenu de quoi que ce soit dans le dossier "English.lproj", on va juste le dupliquer et renommer sa copie par "French.Iproj". C'est dans ce dossier que l'on va intervenir. (Lors du démarrage de Sketchup, l'appli va checker quelle est la langue de l'ordinateur et charger le dossier d'interface "…Iproj" en fonction de celle-ci. En l'absence de dossier alternatif de localisation, le dossier "English.Iproj" est chargé par défaut. C'est pourquoi on crée le dossier "French.Iproj".) Dans notre dossier "French.Iproj" fraîchement créé, on va donc ouvrir un par un les fichier .nib, et les éditer, traduire chaque expression, chaque mot de l'interface de l'anglais vers le français, l'édition se fait très facilement comme si on modifiait un mot dans un éditeur de texte, on sélectionne, on efface, on retape… ensuite une fois que vous avez fait le tour du bout d'interface que représente ce fichier .nib, vous enregistrez les modifications du fichier .nib et vous lancez SketchUp et vérifiez le bout de menu, de palettes, ou de fenêtre que vous avez traduit… voilou… C'est assez amusant à réaliser, le plus dur étant dans cette affaire de traduire les termes comme il faut… une piste pour ce faire, allez jeter un œil sur les fichiers .nib du dossier "French.Iproj" de Sketchup 5 qui lui existe. Cette méthode est loin d'être une promenade de santé mais c'est comme ça concrètement qu'on traduit un appli… J'ajoute aussi qu'il suffit qu'une personne s'y colle et transmette son dossier "French.Iproj" correctement traduit à tout le monde pour que tout la communauté en profite… si quelqu'un a le courage… Pour les sceptiques, j'ajoute que j'ai déja traduit de cette manière pour ma pomme une version light d'un logiciel de fax que l'éditeur n'a pas cru bon "localizer" et ça marche nickel…

Suckarevitch
Sent : 08/01/2007 04:44:52

(Mode réfléxion à voix haute…) tiens bah d'ailleurs c'est peut être comme ça que je vais réussir à changer la couleur gris clair des éléments masqués dans la palette de structure qui m'oblige à froncer les yeux pour lire et retrouver quel élément je veux faire réapparaître…

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/01/2007 16:52:45

Posted by Talou
ai-je bien compris? La version 6 ne sortira jamais en français? et sa mise à jour est gratuite????? J' ai du mal à croire ça... Fred (ou tout autre responsable Abvent) peut-il confirmer et nous en dire plus? Merci d'avance Talou

Bonjour, La version française de SketchUp 6 devrait voir le jour courant septembre (Informations de Google) et nous sommes, comme vous tributaire du planning de Google. Cette mise à jour sera gratuite pendant une certaine période, puis à nouveau payante. Concernant l'idée de Suckarevitch, elle est très mauvaise et à vite oublier : Nous vous rappellons que vous n'avez pas le droit de modifier et traduire quoique ce soit du logiciel. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

christophe tesson
Sent : 08/01/2007 18:25:25

Oh, Septembre ? Avec une mise à jour débuggée, ou pas ? Les problèmes posés par composants en seront où? (composants non coupés par les coupes ?) Carmack ? Lurking Bug ? Instabilités ? Des news enfin ! Ah !

Olivier
Sent : 08/01/2007 20:41:45

Bravo Suka ! tu as réussi à faire sortir le loup du bois. Chapeau bas. Olivier

Talou
Sent : 08/07/2007 18:50:11

Bonjour, Pourras-t-on l'installer à partir de la version 4 gratuitement? Sur MAC, tournera-t-elle sur Panther ou seulement sur Tiger? Merci Talou

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent