France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
jadoc
Ventilation des frais de SCM
Sent : 04/20/2012 22:23:21

Bonjour Malgré une lecture attentive des sujets consacrés à la ventilation des frais de SCM, je n'ai toujours pas compris la manie à faire enfin d'année. B. Perraudin explique "pour les opérations SCM j'ai créé un compte de tiers 45500 (voire plusieurs en cas de plusieurs SCM". Ok j'ai compris "Je débite ce compte par le crédit du compte banque à l'occasion de chaque versement." Là aussi, c'est compris "En fin d'année je crédite ce compte par le débit de chaque compte de charges concerné." Là je ne comprends pas. Comment fait on concrètement. Est il possible d'avoir un exemple concret? En effet dans la fenêtre de saisie des opérations, la création d'une écriture ne propose, dans le menu déroulant, que le choix de comptes financiers (banque, caisse, ...) ou virements internes ou comptes classe 8. Doit on passer par virement interne et donc créer deux écritures : la première en créditant le compte 45500 par virement interne et la deuxième en débitant le compte de charge concerné, là encore, par virement interne. Mon comptable me dit que non. Il m'indique qu'il faut passer par une OD (opération diverse)! Mais comment fait on?

Bernard PERRAUDIN
Re: Ventilation des frais de SCM
Sent : 04/21/2012 11:30:40

Bonjour La réponse est dans votre exposé. Au 31/12 il faut passer une OD en utilisant le compte virement interne puisque les comptes de trésorerie ne sont pas mouvementés. Cela consiste à: par une première écriture passer en débit les différentes charges de l'année figurant sur le tableau de la 2036: achats, salaires, entretien, frais de téléphone, frais financiers... via le compte virements internes;Pensez à décocher le bouton écritures associées pour pouvoir entrer les différents postes de charge sur une même écriture. par une seconde écriture solder le compte virements internes en créditant le compte 45500 SCM. Si vous avez constaté les paiements d'acomptes à la SCM par ce compte en cours d'année votre solde risque d'être déséquilibré si les acomptes ont été plus importants que les charges. Cela va déséquilibrer la balance de trésorerie. Deux solutions: en fournir l'explication à l'AGA en communiquant un tirage du compte SCM solder le compte SCM par le compte de l'exploitant 108 par le truchement d'une OD (à nouveau) utilisant encore le compte virements internes puisqu'il n'y a pas d'utilisation des comptes de trésorerie (banque, caisse). Espérant avoir été clair; Et surtout ne faites pas de manies mais plutôt des manies Cordialement

Bernard PERRAUDIN
Sent : 04/21/2012 16:44:52

Bien sur dernière ligne il fallait lire manips

jadoc
Sent : 05/03/2012 23:58:16

Merci pour cette reponse très claire. Je m'y attelle dès que possible et revient sur le forum en cas de problème

jadoc
Sent : 05/04/2012 00:03:28

Eh oui je ne m'étais pas relu à propos des maniPs

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent