France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
olivier
ventilation d'écritures de recettes
Sent : 04/10/2010 19:16:05

Bonjour J'ai quasiment toujours besoin de ventiler sur plusieurs poste le montant d'une recette. (par exemple il y les honoraires ET les fournitures). Mais dans ce cas LC ne calcule plus la TVA. Je suis obligé de faire glisser/ déposer une ligne "tva collectée" dont je rentre le montant à la main, puis ensuite glisser/ déposée les différents postes....que je rentre en HT. Par contre si je rentre un seul poste de recette dans ce cas la TVA est calculée. Ce n'est pas très pratique et peux produire des erreurs de calculs. J'ai tenté de créer un automatisme mais cela ne fonctionne pas. Le problème est le même avec plusieurs poste de recettes- il faut rentrez les montants de tva à la main. Bref j'ai sans doute raté une étape (en tout cas rien vu -sauf erreur- dans l'aide) D'autre part il est étonnant de constater que les recettes apparaissent comme débit alors que si l'on clique sur "l'onglet" (le petit triangle) à côté du libellé; la TVA et la recette sont bien des crédits...

LOURDEAU
Re: ventilation d'écritures de recettes
Sent : 04/11/2010 11:53:05

Lorsque l'on passe une écriture en comptabilité cela se fait selon la logique suivante : Il y a lieu de faire la différence entre le "compte bancaire" ouvert dans les livres de la banque qui tient mon compte et le "compte banque" de ma comptabilité qui me permet de comparer les mouvements sur mon compte bancaire avec les opérations comptables que j'inscris dans ma comptabilité pour "trier et classer" mes recettes et dépenses. Pour une recette : je reçois un virement ou je dépose un chèque sur mon "compte bancaire" que la banque crédite. Pour rentrer cette recette en comptabilité, je vais créditer le "compte honoraires" comme je vais aussi créditer le compte "tva collectée" puisque que c'est de l'argent que je reçois, et par voie de conséquence, pour que l'équilibre soit respecté, le "compte banque" de ma comptabilité va être débité de la somme totale puisque le total de chaque opération doit être zéro. Pour une dépense : je paye des fournitures, je vais donc débité le "compte fournitures" et le "compte tva sur biens et services" de ma comptabilité et par voie de conséquence le "compte banque" de ma comptabilité va être crédité de la somme totale. Conclusion du point de vue de mon "compte à la banque" et des relevés bancaires une recette est un crédit et une dépense un débit, mais du point de vue du "compte banque" de ma comptabilité, c'est l'inverse, une recette est un débit et une dépense un crédit puisque je crédite mon compte d'honoraires et je débite mon compte de frais. C'est déroutant mais compréhensible si l'on prend la peine de changer de repère, d'un coté celui du compte bancaire, de l'autre celui de sa comptabilité, on comprend qu'un crédit devient débit et vice-versa, un peu comme pour un train en marche, si on est dans le train en regardant vers l'avant du train les traverses défilent de l'avant vers l'arrière et si gardant la même orientation on se met au bord de la voie, le train va venir de l'arrière pour aller vers l'avant. Pas de complexe puisque l'humanité a mis plusieurs millénaires pour passer de la comptabilité simple à la comptabilité en partie double, ce n'est donc pas un système évident. C'est l'énorme progrès de la comptabilité à "partie double" inventé par les génois qui permet de détecter aisément les erreurs comptables puisqu'à la fin de l'exercice les totaux doivent être identiques. Selon Wikipédia : Les historiens estiment que la comptabilité à "partie double" est apparue vers 1340 à Gênes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9

olivier
Sent : 04/11/2010 14:22:30

Bien; j'ai largement assez de vôtre réponse pour méditer cela durant la fin de mon week end...(Merci du temps passé à cette réponse documentée) C'est difficile à comprendre car en 20 ans de déclaration de 2035 je n'étais jamais sorti du schéma recettes-dépense.Je vais faire un effort. Toutefois la première partie de ma question - bien plus terre à terre et informatique- reste entière...

Danguy
Sent : 04/13/2010 20:08:35

Pour gérer simplement ce type de recette avec des taux multiples de TVA, le plus simple est d'utiliser les factures Elles gèrent tout cela en automatique et ensuite, il suffit de la déclarer "réglée" La comptablité à contrepartie a été très bien commentée sur ce forum. Même ci c'est étonnant au début, on oublie très vite.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent