France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Matériel
Archi69
Vente / Cession / Transmission / Réactivation d'une Licence d'ArchiCad (Vente / Achat d'occasion)
Sent : 12/23/2015 11:31:31

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une Licence d'ArchiCad à acheter d'occasion (Idéalement v18 ou v19, en vous précisant bien que je cherche uniquement une licence "premier poste / mono-poste") et dans cette perspective je me pose quelques questions aux quelles je n'ai pas encore reçu des réponses claires et certaines de la part de mes différents interlocuteurs (Vendeurs, distributeur local et national, etc.) : 1) Si j’achète en France une licence premier poste, par exemple v18 ou v19, comment se fera-t-elle la cession / transmission / réactivation de cette licence à mon nom ? Y-aura-t-il des frais pour cette procédure / contrats obligatoires (CSE) à souscrire aussi ? Aurai-je une mise à jour obligatoire à faire immédiatement si j’achète une licence v18 ? Ou pourrai-je décider de faire la mise à jour à l'avenir (Évidemment avec le cout correspondant et plus élevé si de la v18 je passerai à une licence v20 en 2016, par exemple) et dans un premier moment me "limiter" à la transmission / réactivation à mon nom et travailler par exemple avec la licence v18 ? Même question si j'achèterai une v16 par exemple ? 2) Si j’achète la licence d'occasion, par exemple v19 (Donc pas encore de mise à jour possible à l'heure actuelle vers une v20) pas en France mais dans un autre Pays en Europe (Étant d'origine étrangère mais en France désormais depuis des années), par exemple Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, etc., sachant que le numéro de la licence en objet (J'ai un contact en cours avec un vendeur) est reconnue officiellement par la Graphisoft de ce Pays (Échanges avec eux par téléphone) et à Budapest (Pas de contact directs avec eux) comme équivalente à une première licence / mono-poste (Un document par écrit sera fourni par le distributeur local pour indiquer le type de licence et le passage de propriété), aurai-je des frais à payer pour transmettre / réactiver à mon nom et en France cette licence v19 achetée pas en France ? Aurai-je des contrats (CSE ou similaires) obligatoires à souscrire en France pour cette licence achetée dans un autre Pays d'Europe ? Je suis désolé pour le dérangement et pour la complexité, peut-être, de mes questions, mais je me pose aussi une autre question : quoi deviendra-t-elle cette licence si elle sera acheté d'occasion déjà en France, si un jour je serai de retour dans mon Pays d'origine pour pouvoir y travailler avec cette licence ? Je pense qu'avec la grande mobilité des Architectes en Europe et pas seulement (J'ai dans ma famille encore 2 Architectes, dont 1 en Europe et un autre aux USA...) mes questions sont en effet plutôt d'actualité et donc aussi suffisamment pertinentes... Je vous remercie à l'avance pour vos réponses / suggestions / commentaires. Cordialement Archi 69

Pierre Judde (Admin)
Re: Vente / Cession / Transmission / Réactivation d'une Licence d'ArchiCad (Vente / Achat d'occasion)
Sent : 12/23/2015 16:56:10

Bonjour,

1) Si j’achète en France une licence premier poste, par exemple v18 ou v19, comment se fera-t-elle la cession / transmission / réactivation de cette licence à mon nom ?

Réponse :
Si la clé est une Code Meter, il n'y a rien à faire
Si la clé est une WibuKey (clé verte, ARCHICAD 18 et antérieure) il est nécessaire de la changer pour AC 19, soit en clé logicielle (gratuit) soit en clé CodeMeter (payant)

Y-aura-t-il des frais pour cette procédure / contrats obligatoires (CSE) à souscrire aussi ? Aurai-je une mise à jour obligatoire à faire immédiatement si j’achète une licence v18 ? Ou pourrai-je décider de faire la mise à jour à l'avenir (Évidemment avec le cout correspondant et plus élevé si de la v18 je passerai à une licence v20 en 2016, par exemple) et dans un premier moment me "limiter" à la transmission / réactivation à mon nom et travailler par exemple avec la licence v18 ? Même question si j'achèterai une v16 par exemple ?

Réponse :
Non, c'est vous qui décidez de faire la mise à jour quelque que soit la version. (attention les contrats sont plus intéressants).

2) Si j’achète la licence d'occasion, par exemple v19 (Donc pas encore de mise à jour possible à l'heure actuelle vers une v20) pas en France mais dans un autre Pays en Europe (Étant d'origine étrangère mais en France désormais depuis des années), par exemple Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, etc., sachant que le numéro de la licence en objet (J'ai un contact en cours avec un vendeur)
est reconnue officiellement par la Graphisoft de ce Pays (Échanges avec eux par téléphone) et à Budapest (Pas de contact directs avec eux) comme équivalente à une première licence / mono-poste (Un document par écrit sera fourni par le distributeur local pour indiquer le type de licence et le passage de propriété).

Réponse :
Attention les clés de protections de ne sont pas toutes identiques entre pays..... Une clé allemande n'est pas compatible avec une version française...
Il peut être nécessaire de changer la clé de protection qui se fait alors avec frais...Vous devez nous fournir un justificatif d'achat/cession de la part du vendeur et du distributeur du pays.

Aurai-je des contrats (CSE ou similaires) obligatoires à souscrire en France pour cette licence achetée dans un autre Pays d'Europe ? Je suis désolé pour le dérangement et pour la complexité, peut-être, de mes questions, mais je me pose aussi une autre question : quoi deviendra-t-elle cette licence si elle sera acheté d'occasion déjà en France, si un jour je serai de retour dans mon Pays d'origine pour pouvoir y travailler avec cette licence ? e pense qu'avec la grande mobilité des Architectes en Europe et pas seulement (J'ai dans ma famille encore 2 Architectes, dont 1 en Europe et un autre aux USA...)
mes questions sont en effet plutôt d'actualité et donc aussi suffisamment pertinentes...

Réponse :
Vous n'avez pas de contrat obligatoire à souscrire en france. Par contre si la licence est sous contrat dans un autre pays, ce contrat sera perdu.

Bonnes fêtes,

Archi69
Re: Vente / Cession / Transmission / Réactivation d'une Licence d'ArchiCad (Vente / Achat d'occasion)
Sent : 12/23/2015 17:51:37

Bonjour Mr Judde, Avant tout, je vous remercie vraiment bcp pour votre attention et réponse. Pourrais-je donc SVP connaitre / avoir une idée, dans le cas d'achat d'une licence mono-poste déjà AC 19 venant d'un autre Pays en Europe "Unie", du montant des frais éventuelles pour avoir en suite une clé de protection "Française" dans les 2 hypothèses évoquées ? : soit en clé logicielle (Tjrs gratuit aussi dans le cas d'un changement / passage de clé logicielle d'un autre Pays d'Europe vers la France ?) soit en clé CodeMeter (Payant, donc quel prix HT ou TTC à payer pour en avoir une valable en France pour une licence "étrangère" ?). Encore une fois, je suis désolé pour ce dérangement, mais évidemment je ne peux absolument pas me permettre de prendre de risques, si je vais acheter en fin plutôt une licence AC 19 mono-poste pas en France (En tous cas, je demanderai une dernière vérification au distributeur sur le type et numéro de licence (Distributeur qui m'a déjà rassuré au sujet du vendeur et de sa licence à vendre) et en suite ils m'ont déjà dit que j'aurai le justificatif d'achat/cession de la part du vendeur et du distributeur du pays d'origine pour pouvoir utiliser cette licence en France). Si vous me le permettez, je souhaiterais transmettre aussi votre précieuse et claire réponse (Valable donc comme réponse de Abvent France, je pense) au distributeur du pays d'origine de la licence qui avait lui aussi la "curiosité" de connaitre la procédure en France après l'achat / cession de cette licence disponible pour la vente. Merci encore Mr Judde et bonne fêtes aussi à toute votre Équipe. Archi69

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent