France |  Suisse |  International
BOSCHER
variable
Sent : 05/23/2013 10:44:49

Bonjour, Je souhaiterais quelques informations, car j'ai créer un tableau récapitulatif pour avoir mes lots, nom de l'entreprises et montant de base sur le texteur. je n'arrive pas à trouver la variable qui correspond au lot. j'ai essaye toutes les variables possible "nom du lot"... est la variable ne fonctionne pas pourtant les champs sont bien renseignés. Même pour les tableaux personnalisés, les variables pour montant de base, lots, entreprise... ne se remplissement pas. aidez moi à y voir plus clair s'il vous plait.

ROELS
Re: variable
Sent : 07/03/2013 17:07:18

Je pense que vous avez trouvé les bonnes variables : dans ETUDES TECHNIQUES - LOTS, là n'est pas la plus grande difficulté, surtout depuis la version 11 où vous disposez d'un champ de recherche dans la palette d'insertion des variables. Mais une fois la variable insérée, il y a la problématique du CONTEXTE ! Vous avez inséré une variable de lot mais vous souhaitez afficher les valeurs de quel lot ? De quelle étude ? De quel projet ? La plupart du temps le contexte est défini automatiquement à la création du document, mais ce n'est pas toujours possible. Il vous appartient donc à vous de le préciser. Exemple d'un courrier devant faire référence à certaines informations d'un lot, dans l'onglet REFERENCES de la fenêtre d'un document (2ème bouton en partant du haut dans la bande grise à gauche de la fenêtre document), vous devez spécifier le projet, l'étude et le lot. Une fois ces sélecteurs fixés, la variable lot vous renverra la valeur attendue. Si vous créez ce courrier à partir de l'annuaire du projet, ce contexte sera automatiquement défini, mais il est important d'en comprendre le principe. Maintenant vous souhaitez réaliser un document pour afficher plusieurs lots dans le même document. Il faut donc commencer à utiliser les sélecteurs : pop-up présents en partie droite de la palette des variables en fonction de la variable sélectionnée. Pour les variables de lot, le premier pop-up vous permet de préciser le type de lot dont vous souhaitez afficher la donnée. Vous disposez pour cela de 2 principes : 1 - Lot courant Lorsque vous insérez une variable de lot avec le premier sélecteur sur LOT courant, vous indiquez à HyperArchi que le lot dont vous souhaitez afficher la donnée, est le lot défini dans le document de destination. Donc votre document doit explicitement faire référence à un projet, une étude et un lot. Si ce contexte n'est pas initialisé automatiquement, c'est à vous de le faire. La formule pour afficher le nom du lot par exemple est alors : =nvarT(202;1;"";0;0;0;"AL:-1") (Notez le -1 à la fin qui indique qu'on veut le lot courant) Ce principe ne permet évidemment pas d'afficher des valeurs pour plusieurs lots dans le même document. 2 - Lot n°... Lorsque vous choisissez LOT N° dans ce pop-up, vous devez préciser le numéro de lot pour la variable que vous allez insérer. Ce numéro s'entend pour l'ordre des lots dans l'étude que vous allez choisir comme référence. - Saisissez 1 dans ce champ puis insérez votre première variable - Saisissez 2 dans ce champ puis insérez votre deuxième variable - et ainsi de suite... Les formules pour afficher le même nom de lot sont alors de ce type : - =nvarT(202;1;"";0;0;0;"AL:1") - =nvarT(202;1;"";0;0;0;"AL:2") - ... - =nvarT(202;1;"";0;0;0;"AL:n") (Notez les numéros 1 - 2 jusqu'à n à la fin qui indiquent dans quel lot de votre étude aller chercher la donnée) Les utilisateurs avancés remplacent bien entendu ce numéro saisi manuellement par une référence à une cellule non visible dans le document pour pouvoir recopier les formule : =nvarT(202;1;"";0;0;0;"AL:"+Chaine(C1)) où C1 est la référence de la cellule contenant le numéro de lot. Voila pour l'utilisation des sélecteurs. Notez bien que ces sélecteurs sont différents en fonction de la variable sélectionnée. Si par exemple vous commencez à utiliser des variables comme le montant HT du lot, vous pourrez constater que d'autres sélecteurs s'activent. Soyez précis dans le choix des valeurs de ces sélecteurs en ayant toujours à l'esprit cette notion de contexte, qui permet à HyperArchi de savoir quelle donnée il doit vous afficher. Pour les tableaux personnalisés la définition du contexte est particulière puisque les sélecteurs d'étude et de projets sont directement affichés dans la bande bleue en haut de la fenêtre. Et les sélecteurs actifs sont fonction des propriétés du tableau (petite fenêtre qui s'affiche au double clic sur un tableau personnalisé dans la liste de gauche) : - Si vous souhaitez afficher des valeurs de plusieurs lots dans un tableau, ne cochez pas la case SELECTEUR DE LOT, car HyperArchi va attendre que vous sélectionnez un lot et en fera le contexte courant. Vous ne pourrez donc pas afficher les valeurs de plusieurs lots. - Si vous souhaitez afficher les valeurs de plusieurs études dans un tableau, ne cochez pas la case SELECTEUR D'ETUDE, et ainsi de suite. D'une manière générale, basez vous sur des modèles ou tableaux existants pour bien appréhender le fonctionnement des variables.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent