France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
lebob
utilisation de SU
Sent : 02/09/2008 19:13:18

bonjour, une question d'ordre general sur SU. Est-ce que vous l'utilisez pour faire des plans réellement dimensionnés (je veux dire par là que vous indiquer toutes les distances pour l'éxécution de votre plan, un peu comme dans autocad) ou bien est-ce que vous utilisez SU pour faire uniquement des esquisses (avant projet par exemple) non dimensionnées. merci a+ ps : en fait je cherche un logiciel pour un prospect qui va faire du merchandising (installation de magasin principalement), une idée ?

christophe tesson
Re: utilisation de SU
Sent : 02/10/2008 10:29:14

Il y a foultitude d'emplois possibles et variés de sketchup, y compris la production de plans. Notez toutefois qu'il n'est pas fait pour ça. Tout dépend de la taille des projets, du nombre des intervenants, et des délais impartis. En vertu du principe qu'il n'y a pas de meilleur logiciel que celui dont on sait se servir, je vous conseille de conserver autocad pour dresser des plans coupes élévations (puisqu'apparament, vous en avez l'habitude), et Sketchup pour étudier vos projets en volume, (ce qu'autocad fait très mal), en explorant progressivement toutes les possibilités de passage de l'un à l'autre. Généralement les utilisateurs commencent par bâtir leur géomètraux dans Autocad et à en déduire les volumes dans Sketchup, par importation, ce qui est un bon moyen d'explorer les capacités de SU. Par la suite (et c'est là que le gain de productivité devient impressionnant) on peut exporter les géomètraux en .dwg depuis Sketchup et les finir avec Autocad (cotes épaiseurs de traits et autres accessoires d'un dessin 2d). Pour finir, et pour parer la bordée de réflexions désagrables qui ne saurait tarder concernant le calamiteux logiciel d'Autodesk, je précise que son seul et unique avantage est son nombre d'utilisateurs. On peut transmettre ses fichiers facilement (sans -trop- de pertes), et on peut embaucher facilement sans chercher indéfiniment la fine gâchette d'un autre logiciel incroyablement superieur. En résumé, comparé à un logiciel moderne, autocad est aussi consternant que word ou windows, il fait tout, de la manière la moins intuitive possible. Mais il a la force du standard, ce que Sketchup est en train d'acquérir pour la modélisation en 3d.

jibi
Sent : 02/11/2008 13:46:12

Pour répondre plus directement à la question du dimensionnement, la réponse est oui. Pour chaque élément dessiné, la touche tabulation permet de saisir des valeurs numériques au clavier. Les valeurs doivent être séparées par un ";" lorsque plusieurs sont attendues (un rectangle par exemple). @Christophe Tesson Quel est donc cet "autre logiciel incroyablement supérieur" à Autocad?? Ca commence par "Archi" et ça finit par "Cad" ?

christophe tesson
Sent : 02/11/2008 13:54:07

Posted by jibi
@Christophe Tesson Quel est donc cet "autre logiciel incroyablement supérieur" à Autocad?? Ca commence par "Archi" et ça finit par "Cad" ?

Par exemple. Mais, à l'utiliser tous les jours, je me dit que n'importe quoi d'autre est mieux... Sauf que... (cf message précedent) pour avoir travaillé avec d'autres logiciels et m'être arraché les cheveux à transferer du fichier, ou cherché quelqu'un sachant travailler avec turbo truc ou archi machin, j'ai tendance à rien regretter. Finalement quand on limite autocad à ce qu'il sait faire (c.a.d. tirer des traits et coter les traits en question, et surtout rien de plus) ça marche plutôt bien.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent