France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
MONCEL
URGENT: Comment dessiner une Charpente en 3D
Sent : 04/17/2012 11:54:35

Bonjour, J'aimerais savoir comment faire pour dessiner une charpente en 3D sur Archicad 15. Merci d'avance

J.B. - Morpheus289
Re: URGENT: Comment dessiner une Charpente en 3D
Sent : 04/17/2012 13:37:40

Bonjour, Dans le cadre d'un projet de villa en bois, j'ai monté toute l'ossature et la charpente en 3D, pour pouvoir avoir une vue détaillée. J'ai utilisé pour cela les outils poteau, poutre et toiture. Je ne sais pas si c'est la meilleure des façons mais le résultat donnait bien! ++ J.B. - Morpheus289

MONCEL
Sent : 04/17/2012 13:42:43

Merci. Mais je pense qu'il y a un autre moyen, j'ai entendu parler d'une méthode qui permet de dessiner la charpente en 2D (ligne) et de la transformer en 3D mais je n'ai pas les détails. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce systeme svp?

mami
Sent : 04/17/2012 14:11:12

Bonjour Moncel, Je construit beaucoup de chalets. Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir. Tout d'abord, celle de Morpheus, une autre est d'utiliser Trussmaker dans "dessin" - "extras de dessin" - "trussmaker". Pour ce faire, tu dessines tes lignes avec différentes couleurs si tes poteaux, tes poutres, tes arbas, tes entraits, tes bras, tes poinçons, tes blochets etc.... n'ont pas la même section, ce qui est en général le cas. C'est la méthode ou tu cherche les détails pour transformer la 2D en 3D. Une autre solution est l'outil mur rideau. Bon courage. Bonne réception. Mami

MONCEL
Sent : 04/17/2012 14:30:19

Oui merci c'est exactement ça "Trussmaker" Par contre une fois avoir dessiné ma charpente en 2D avec plusieurs couleurs j'ai ce message qui s'affiche "TrussMaker ne peut pas fonctionner: des segments se recoupent" ! Pour information j'ai dessiné ma charpente en 2D à coté de ma vue en plan de mon projet et j'ai fait une selection de ma charpente avant de lancer TrussMaker. Cela est il correct ou doit je créer ma charpente sur un nouveau fichier Archicad?

mami
Sent : 04/17/2012 16:53:45

Salut Moncel, Tout dépend de la manière dont tu travailles. Pose-toi les bonnes questions. Si tu crées souvent des fermes, je te conseille de faire un fichier PLN spécial ferme avec tout tes modèles que tu va construire puis enregistre-les dans un dossier d'objet "fermes" en les nommant d'une manière très limpide (pente de toit, hauteur, longueur). Cela te permettra de sélectionner très vite celle que tu as besoin. Au boulot. Mami.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent