France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Tschopp
URGENT Archicad 9... BUG au démarrage...
Sent : 08/01/2005 15:34:29

Je n'arrive plus à lancer AC9 ni AC 8... Voilà il m'arrive un truc très étrange: j'utilise AC9 depuis sa sortie et avant AC 8. sans gros problème depuis plus de 2 ans sur mon mac G4 OS 10.2.8 L'autre jour je bossais sur un doc. converti depuis DXF. Au moment d'enregistrer > plantage et BUG Report... Bon, je relance l'appli pour récupérer le fichier temporaire, et là... tout de suite BUG Report... Depuis, j'ai: - effacé le cache, - viré les préférences, - viré le dossier AC 9 - réinstallé le tout depuis le CD original... MAIS RIEN N'Y FAIT... AC 9 ne démarre plus, j'ai tout de suite BUG Report, AC8 démarre, mais dès que je touche un menu (ouvrir, sauver) > plantage et BUG Report. Je suis bloqué depuis bientôt 4 jours, des rapports sont partis chez Graphisoft (qui visiblement s'en fout) et Abvent suisse me propose de passer ma machine 10.4 !!! J'ai l'impression qu'il doit rester sur le disque dur un fichier corrompu... mais où ? Si quelqu'un a une idée...

Fmr
Re: URGENT Archicad 9... BUG au démarrage...
Sent : 08/01/2005 16:45:59

Bonjour Est-ce que ton problème ressemble à celui là ? http://archicad-talk.graphisoft.com/viewtopic.php?t=7039&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=crash Est-ce que la solution ne pourrait pas être la même ? Ou celui-là http://archicad-talk.graphisoft.com/viewtopic.php?t=5352 Désolé c'est en anglais… Tiens nous au courant

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/01/2005 18:35:19

En français Posté par : Pierre Judde et l'année passée Bonjour, Il faut supprimer de Utilisateur/Bibliothèque/Cache le dossier Graphisoft mais aussi supprimer de Utilisateur/Bibliothèque/préférence tous les fichiers de type com.graphisoft et voir de supprimer le dossier Graphisoft du dossier préférence . Supprimez également de Utilisateur/Bibliothèque/Application support le dossier Graphisoft. Videz la corbeille Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Tschopp
Sent : 08/01/2005 18:52:12

Bonjour, Pour fmr, si je comprends bien les messages, il semble que AC 9 plante lorsqu'on le quitte: or dans mon cas c'est au démarrage... pour Pierre Judde: c'est bien ce que j'ai fait... tous les fichiers contenant Graphisoft ( caches, com.graphisoft, aide, etc) ont été supprimés, la corbeille vidée, les autorisations au niveau du système réparées... Le logiciel ré-installé depuis le CD d'origine... Rien n'y fait.. J'ai l'impression qu'il y a un fichier commun à AC8 et AC9 qui empêche les 2 applications de fonctionner, mais pas de la même manière puisque AC8 arrive à démarrer et que AC9 se plante au lancement... Je précise que les 2 applis ont bien fonctionné pendant environ 2 ans... et que les autres applis de l'ordinateur fonctionnent très bien... N'y a t'il pas un fichier ne portant ni la mention Graphisoft ni Archicad qui se cache à quelque part ?

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/01/2005 21:21:37

Bonjour, Le seul lien entre ArchiCAD 8 et 9 est l'extension Wibu Key, pour le fonctionnement de la clé. Sinon pas d'autre fichier en commun et caché. Que se passe t'il au lancement de PlotMaker? Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Fmr
Sent : 08/02/2005 00:04:09

Bonsoir Tschoppp D'accord pour le deuxième qui parlait d'un problème à la fermeture. En revanche le premier parlait d'un plantage systématique à l'ouverture lié à un problème de cache de police système. Le nouveau système OS X est bien et intéressant avec beaucoup de nouvelles fonctions, mais il est de plus en plus complexe a maîtriser en cas de problèmes. Il y a des préférences de partout, les autorisations de lecture et d'écriture ne facilitent pas la vie loin de là —surtout sur Os X Server et TeamWork—. Le problème vient peut-être auusi de là. Ton souci est arrivé suite à un enregistrement en .dxf, n'y aurait-il pas quelque part un genre de scratch file qui tenterait de s'ouvrir à chaque démarrage d'ArchiCAD et que tu n'aurais pas purgé… un .scr ou autres…

Tschopp
Sent : 08/02/2005 00:06:08

Plotmaker 9 s'ouvre et semble fonctionner sans problème...

Tschopp
Sent : 08/02/2005 00:18:58

Alors ça c'est plus probable... en fait je travaillait sur un import DXF que j'avais enregistré en .pln pour continuer à bosser dessus et c'est lors de l'enregistrement final que le premier BUG a eu lieu. Là je me suis dit je vais relancer l'appli et le fichier temporaire va me restituer de plan... en fait il m'a jsute demandé si je voulais ouvrir le plan en lecture seule ou avec accès complet (plan par partagé... je suis le seul utilisateur de ma machine) et c'est de là que les BUG ont commencés. J'ai eu l'aide en ligne et on a effacés les scratch se trouvant dans le fichier cache. vu que cela ne marchait toujours pas > voir les démarches plus haut... Suite à une recherche, pas de .scr sur le disque... ni de sratch... L'histoire des polices... est-ce que cela peut empêcher l'appli de démarrer ?? je n'ai ajouter de polices depuis longtemps... mais je ne peux accéder au cache du système: il me dit que "root" utilsise ce fichier...

Tschopp
Sent : 08/02/2005 00:48:34

Pour reprendre le problème des polices: j'ai supprimé les fichiers indiqués dans le cache système (j'ai pas la moitié des fichiers indiqués....) mais rien n'y fait. je n'ai pas de livre de polices, car je suis en 10.2.8 et non en 10.3

Fmr
Sent : 08/02/2005 09:12:13

Bonjour As tu essayé de réinstaller les composants système d'ArchiCAD —dans 8.1 un dossier dans le dossier ArchiCAD avec un installeur intégré… alors dans AC9—. Ca m'a résolu un plantage… Voir la piste du wibu key… et de son éventuelle réinstallation… Fait également une recherche sur les fichiers s'appelant @Global.T fichier temporaire d'ArchiCAD…

Tschopp
Sent : 08/02/2005 09:53:25

Bonjour fmr, Réinstaller les composants... depuis le CD Archicad ? Peux-tu préciser STP... Je vais essayer aussi la piste Wibu Key: quels sont les fichiers à enlever ? Rien sous @global.T ....

Fmr
Sent : 08/02/2005 10:20:02

Sous 8.1 j'ai un petit dossier qui s'appelle "Composant système" dans le dossier ArchiCAD sur mon MAC avec "l'installateur" à l'intérieur. Pour le Wibu key je ne sais pas… Ton message au démarrage dis quoi… Souvent ceux pour le Wibu Key sont explicites…

Tschopp
Sent : 08/02/2005 13:19:05

composants systèmes réinstallés > rien ne change... mais je n'ai PAS de message au démarrage, puisque BUG report démarre environ 3 sec. après l'apparition de l'"image" AC 9 .... Bon je crois que je vais vider ma machine et faire une réinstallation système: cela me prendra deux jours, mais au moins j'arrêterai de tourner en rond... Il y a visiblement dans la machine un fichier archicad bien caché qui est corrompu et qui empêche une installation propre d'archicad... C'est dommage que Graphisoft ne réagisse pas aux Bug Report...

Fmr
Sent : 08/02/2005 19:13:41

Bonsoir Tschopp Les seuls problèmes référencés que j'ai trouvé qui ressemble au tien —plantage systématique au démarrage qui résiste à la réinstallation, à la suppression des préférences et à celle du cache…— ne parlent que des histoires de polices comme dans le post d'ArchiCAD Talk. Si ce n'est pas ça, tu nous a débusqué un bug de derrière les fagots…

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/02/2005 20:27:42

Bonsoir, Il n'y aucun fichier caché. Si la procédure indiquée précédement, à savoir la suppression des fichiers et dossiers précisés, a été faite tout doit fonctionner. Vous devez après cette suppression lancer ArchiCAD et non un fichier. C'est peut être en voulant ouvrir un fichier corrompu que le problème survient Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Tschopp
Sent : 08/02/2005 23:47:56

Bonsoir à vous, Après toutes ce procédures de ré-installation, je n'ai jamais essayé d'ouvrir directement un fichier: j'essaye simplement d'ouvrir l'application... - AC 8 s'ouvre normalement, je peux dessiner, mais je ne peut ni utiliser "ouvrir" ni "sauver" ni "quitter" cela plante > Bug Report - AC 9 ne s'ouvre même pas et il n'y a pas de message d'erreur: le logo AC9 s'affiche et après 3 sec. (lorsque le texte "Teamwork" s'affiche dans le logo...) l'application plante et BUG Report se lance... Seul graphisoft, qui ont reçu les rapports, pourraient dire où se situe le problème... mais ils n'ont visiblement pas envie... Quant aux polices, il n'y a pas sous 10.2.8 de livre de police... comment dés lors savoir quelle police sert au système et quelle police put être virée ? Mon fichier Font n'a pas été modifié depuis février 2005... Mais AC 9 a très bien fonctionné dans l'intervalle... Vraiment je ne sais que penser... Est-ce que AC 8 est stable en OS 10.3 ? Car nul doute que je vais finir, à cause de ça, par réinstaller ma machine et profiter de passer en 10.3... mais j'enrage...

Tschopp
Sent : 08/03/2005 00:27:37

Voici le moment du lancement ou le bug apparaît...

Fmr
Sent : 08/03/2005 09:06:58

Désolé Tschopp Tout ça dépasse mes pauvres compétences…

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/03/2005 10:12:01

Bonjour, Pouvez vous installer ArchiCAD sur une autre machine? Que se passe t'il? Si sous AC 8 vous ne pouvez enregistrer, je soupçonne un problème de clé. Faites le test sur une autre machine. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

jibi
Sent : 08/03/2005 13:25:42

Il va réinstaller le sytème, le reseau, les connexions, les préférences logiciels, les patchs, les mise a jour, etc, etc, etc, .. et.. ce serait la clef qui est défectueuse?? arghhh Peut-on tester une clef sur un autre poste équipé d'archicad de même version en permutant les clefs? En clair, sont-elles toutes identiques? jb

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/03/2005 16:03:18

Bonjour, Oui c'est le test que j'ai demandé de faire d'installer sur une autre machine. Les clés sont interchangeables d'une machine à l'autre, idem pour les plateformes Mac OsX et Windows. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

jibi
Sent : 08/03/2005 16:26:43

Ok, merci Il aurait peut-être fallu lui dire un chouia plus tôt pour le coup de la clef.. Une expérience qui sert de leçon en tout cas bonne journée donc

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/03/2005 16:38:21

Bonjour, Ce n'est que supposition... Si tout le reste a été fait et que maintenant AC8 pose problème, c'est alors une piste. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Tschopp
Sent : 08/04/2005 08:17:38

... je n'exprimerai pas ma pensée ici, je ne veux être censuré... J'ai testé ma clé chez un collègue ayant aussi Archicad: LE MEME PROBLEME SE POSE!!!!!! C'est donc la clé qui est endommagée... Mais est-ce possible ? mais comment aucun message ne donne cette information ??? Graphisoft ont dû voir cela dans les Bug Report !!! Mais ils sont restés muets... Conclusion: une clé peut être défectueuse sans donner aucun message allant dans ce sens... P...... j'ai perdu des heures et des heures à cause de ça... M. Judde (et aux autres intervenants) merci d'y avori pensé (un peu tard...) et je ne peux féliciter Graphisoft pour leur aide...

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/04/2005 11:11:20

Bonjour, Désolé pour le temps, le désagrément et "d'avoir pensé un peu tard" :-(. Nous avons essayé d'être logiques. Si votre achat a été fait en france, prenez contact avec notre service commercial. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Tschopp
Sent : 08/04/2005 12:28:39

Bonjour, Non, cela vient de chez Abvent Suisse (c'est une filiale ?)... et un contrat de maintenance......... Salutations A. Tschopp

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/04/2005 13:00:51

Bonjour, Contactez Abvent Suisse, à moins que notre filiale n'ait déjà pris contact avec vous... Le support Suisse est prévenu. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

jibi
Sent : 08/04/2005 13:34:58

Je ne veux pas encombrer la discussion, mais je me suis toujours posé la question du bugreport.. personnelement je n'en vois pas l'interet. Je pense qu'en aucun cas ca ne leur serve à déclencher une intervention Je crois que les bugreports alimentent un base statistique de situation d'erreur avec config, version, message d'erreur, et que c'est anonyme. Mais si dans leur base, ils n'intègrent pas la cause finale du probleme (la clef dans le cas de Tshopp) , ca rend leur diagnostic sans intéret. Sans interet, puisqu'ils seront incapables aux regard de symptomes comparables d'établir un pronostic. Dans le cas de Tschopp, il faudrait un protocole qui permette de faire remonter le symptome de la clef défectueuse.. protocole qui manifestement n'existe pas.. A moins.. que son revendeur suisse ne transmettre l'identification du logiciel et le diagnostic final a graphisoft, qui établirait manuellement un lien avec le bugreport.. Mais la , j'en doute C'était juste un reflexion sur le bugreport Je ne doute pas que le support suisse saura traiter humainement le souci.. ;)

LE GALL
Sent : 08/04/2005 19:40:23

Un soutien psychologique peut-être ? Trois jours de boulot à rattraper plus la fatigue nerveuse … Pourrait-on en savoir un peu plus sur bugreport et peut-on le débrayer ? Il n'apporte rien et fait perdre du temps, à première vue !

Gaspard
Sent : 08/05/2005 09:55:50

[/caustique mode engaged] Le bug report sert peut être simplement à relever les numéros de série des ordis et des licences afin de permette à Graphisoft de mieux connaître ses clients et les autres... :) [/caustique mode desengaged] Juste for fun :) pas taper ++

jibi
Sent : 08/05/2005 13:48:01

simplement ..mieux connaître ses clients et les autres... :) [/sneaky mode locked] le logo de GSreport, c'est un cafard??

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/05/2005 16:44:08

Bonjour, Le Bug Report permet de connaitre la configuration de l'ordinateur. En effet les problèmes ne sont pas forcéments liés à ArchiCAD ou autre application. Ils sont souvent liès à des dysfonctionnements machine, mauvais système etc... L'envoi d'un Bug Report est souhaitable mais ne résoud pas forcément tout. Sur Windows vous pouvez également joindre le fichier ArchiCAD.rpt se trouvant dans Doculents and Settings/votre session/Graphisoft. Pour ne plus lancer le bug Reporter en cas de problème, supprimez GSReport et GSReportSubmitter du dossier ArchiCAD. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Courtine
Sent : 08/05/2005 17:07:24

"Pour ne plus lancer le bug Reporter en cas de problème, supprimez GSReport et GSReportSubmitter du dossier ArchiCAD." Ca c'est très utile, merci. Cela va me soulager de ne plus le voir celui-là... :) ++

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/05/2005 22:22:31

Bonjour, Pour information le Bug est un insecte. Comme tout insecte volant celui-ci était très attiré par la lumière et la chaleur. Pour les plus vieux d'entre nous, rappellons nous les radios à lampes (avant le transistor). Les premiers ordinateurs sembaient en posséder également. Les petites bêtes ayant fâcheuses tendances à y griller leurs ailes, grillaient l'ampoule et hop l'appareil était hors service... d'où le terme Bug. Cordialement, L'Oncle Paul (pour les amateurs de Spirou magazine) Bon je vais reposer les neurones quelques temps. Courage à ceux qui ne sont pas en vacances. Pierre Judde Abvent s.a

jibi
Sent : 08/05/2005 23:23:23

Merci d'apporter cet éclairage instructif à la présence du bug dans le dossier archicad. je le vire direct Bonnes vacances! On aura pleins de question à ton retour!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent