France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
JMC
Sent : 05/04/2007 23:56:52

Hello tout le monde, Dans le cadre de la production graphique d'un lever topographique de terrain, est il possible de paramétrer l'unité angulaire en grades ( les appareils topo, notamment le théodolite ne fonctionne qu'en grades ) Je n'ai rien vu dans mes préférences ... Merci

tesson
Re: Unité angulaire
Sent : 05/05/2007 17:39:53

hum Il s'agit là d'une lacune complète, quelle que soit la version de sketchup. Et que je sache il n'y a pas de plug-in pou résoudre le problème, mais je me trompe peut-être. Quelqu'un aurait une idée?

Jean Lemire
Re: Unité angulaire
Sent : 05/18/2007 14:41:59

Bonjour. J'ai posé la question sur le forum anglais le 14 mai 2007 et je n'ai pas encore eu de réponse. J'ai fais observer que ma calculatrice HP-45, achetée en 1974, permettait de travailler en degrés, radians et grades. J'ai fais aussi observer que les unités autres que les degrés ne sont peut être pas requises pour les usager habituels de SU mais qu'une telle possibilité pourrait être intéressante pour une version future de SU. Je n'ai pas mentionné la possibilité d'utiliser les angles en valeur décimale ou en valeurs degrés, minutes, secondes (DMS). Actuellement, SU permet, lors d'une rotation, de spécifier un angle en degrés ou avec une pente du style Y:X ou Y est l'élévation et X l'avancement. Par exemple 12:12 donnera une pente de 45°. Les charpentiers utilisent encore ce système, à tout le moins dans certains pays. Une pente de 16:12 signifie une élévation de 12 pouces pour un avancement de 12 pouces. En utilisant une calculatrice, la fonction arctangente de 16/12 va donner l'angle. Lors d'une mesure angulaire, SU va donner la valeur uniquement en degrés. En passant, la version 6.0.515 et certaines versions antérieures de la V6 permettent maintenant une précision au 1/1000 de degré au lieu du 1/10 précédent. Pour passer de degrés à grades, le facteur de conversion est évidemment de 400/360 ou 360/400 pour passer de grades à degrés. Évidemment ça peut être simplifié par 10/9 et 9/10. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent