France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
phaeton
Une question d'organisation
Sent : 03/05/2005 09:33:18

Bonjour, Je viens de suivre une formation sur archicad 9 avec une remise à niveau depuis la 7, car j'étais un peu largué. Je suis un peu perplexe, maintenant quant à la démarche à adopter. En effet, je suis chargé de créer le fichier gabarit qui nous servira à mettre en place les projets. Autrefois (sous la 7) j'avais organisé tous mes calques, et mes groupements de calques servaient à gérer plan masse exi, plan masse fut, plan projet, 3D, coupe, etc. Je choisissais donc de montrer et de cacher les calques suivant le groupement de calque. Aujourd'hui avec les jeux de vue, les groupements de calques, etc. je ne sais quel organisation choisir pour être le plus pertinent. Comment gérer les calques, goupes de calques et jeux de vue afin de rester intelligent dans la manière de concevoir le projet. J'ai pensé à ça: calques = une tripoté pour tous les éléments du projet. groupe de calque = tous les lots de la construction jeux de vue = plan masse, plan projet, etc. Que pensez-vous de choix ? Avez-vous une philosophie plus pertinente ? J'attends vos organisations. Cordialement Archicad 9 - Mac OS X Panther - G5 Bi-proc - 1 Go de Ram

Pierre Judde
Re: Une question d'organisation
Sent : 03/05/2005 14:32:54

Bonjour, Votre méthodologie de gestion des calques est bonne et reste valable pour la version 9. La notion de jeu de vues va bien au delà comme vous l'avez remarqué. Elle permet de gérer bien sûr l'affichage des éléments situés dans les calques mais également la représentation des ces éléments en fonctions d'une échelle d'affichage et de reproduction papier à partir de PlotMaker : épaisseur de trait, affichage ou non des hachures, cotations selon différentes unités, mémorisation des zoom, etc... Le navigateur est l'élément principal dans l'organisation du travail aussi biien dans ArchiCAD que dans PlotMaker. Le fait de pouvoir ouvrir directement dans PlotMaker un fichier ArchiCAD organisé, vous permet un gain considérable de production et de gestion de la documentation du projet. Donc oui, organisez les jeux de vues en relation avec les documents à fournir : Plan de masse, PC, APS, APD et DCE, et selon les différents intervenants du projet : BE, entreprises, Maître d'Ouvrage et autres. Vous verrez que c'est assez magique. Cordialement Pierre Judde Abvent s.a

a r y
Re: Une question d'organisation
Sent : 03/05/2005 16:13:13

tu dois travailler seul ou bien accompagner.... j' utilise la version 8.1 mais en travaillant avec plusieurs agences je m' apperçois qu' avec un roulement de personnel important les méthodes de travail passe par solutions basique et très canalisées . les logiciels s' améliorent mais les utilisateurs .... quand on en trouve . Voila voila

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent