France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
ary
un peu de métré
Sent : 11/09/2006 19:21:58

je sais qu il existe un outil de métré avec archicad, mais difficile d utilisation avec notre activité, je dois donc calculer des longueurs de plinthe etc... ma question porte sur l outil de mesure qui me donne la longueur d'un point à l'autre, est il possible de cumuler ces distances ( parcours ) pour obtenir des longueurs totales avec cet outil ??? ou autre solution merci

Bruno Hepp
Sent : 11/13/2006 11:11:03

Bonjour, il est possible d'utiliser, par exemple les outils de dessin "hachures" ou "polylignes", la palette "informations élément" donne les informations de ciconférence, surface, volume, longueur des éléments sélectionnés. Bonne journée Bruno

ary
Re: un peu de métré
Sent : 11/15/2006 10:24:48

bien vu.... trop fort et merci

Jacques
Sent : 11/16/2006 01:51:45

Relativement aux options de calcul d'ArchiCAD, j'ai remarqué qu'il était difficile d'aller plus loin que les informations quantitatives liées aux zones. Toutes les informations liées aux quantités de surfaces de murs, de fenêtres, de portes, etc... ne sont absolument pas fiables. J'ai perdu il y a quelques années plusieurs jours à comprendre les différences de quantité entre une sortie ArchiCAD et une sortie custom de métré perso. Les différences de métré sont parfois impressionnantes. A tel point que j'ai laissé tombé, cela me faisait un peu froid dans le dos, dans la mesure où nos quantitatifs sont tout de même contractuels.... Je suis certain que les développeurs de ce logiciel trouveront des explications fiables quant à ces différences. Mais je suis architecte, et pas archiCadeur. Lorsque je dessinne un mur extérieur, je m'arrange pour placer la ligne de référence des murs à l'extérieur. Une cloison aura une ligne de référence sur l'axe du mur. Petite rigueur de passage pour gagner un temps considérable pour les métrés de surface lors du permis de construire. Mais c'est tout. Je ne vais pas retraficoter mes lignes de référence pour être conforme aux modes de calcul de métré d'ArchiCAD. Tout cela pour dire qu'il y a un gros effort à mener par les dévelloppeurs dans ce domaine. Pour moi c'est certainement plus important d'avoir une confiance absolue dans les métrés que de trouver des améliorations sur la 3D et toutes les images qui font des étincelles. Pour en finir sur ce sujet, je te donne ma méthode de calcul qui reste relativement efficace. Je n'utilise que les outils de calcul de zone. En paramétrant correctement les attributs de nomenclature interactive, je trouve facilement la surface des pièces, leur hauteur et leur périmètre. Et c'est tout car c'est la seule chose qui fonctionne avec certitude. (dixit notre responsabilité de maître d'oeuvre). Ensuite tout se fait sur Excel. Surface, périmètre, déductions de largeur de portes, périmètre fois hauteur = surface de murs. Avec cela je trouve assez rapidement des quantités fiables pour les DPGF, souvent confirmées par les entrepreneurs. C'est tout. Merci à Abvent de prendre en considération ces problèmes de métré. Vos histoires d'identifiant CFC, etc sont un peu complexes. D'autant plus complexes et mal réglés qu'ils sont nombreux. J'aimerai un jour ouvrir une boîte de dialogue, paramétrer deux cases au maximum, et obtenir des résultats probants en quliquant sur OK. Un archiCadinen tout de même convaincu, A+, Jacques

Riesen
Sent : 11/16/2006 09:15:48

Posted by Jacques
Vos histoires d'identifiant CFC, etc sont un peu complexes. Un archiCadinen tout de même convaincu, A+, Jacques

Bonjour, Attention, les identifiants CFC sont propres aux normes suisses si je ne fais erreur. Cordialement Pascal Riesen Abvent suisse

ary
Sent : 11/16/2006 19:17:16

il y a de nombreuse façon d' aborder le métré, mais pour l'instant une calculette des fluo et un plan papier je n'est pas vu de logiciel compétitif, reste que pour les quantités (surface ,linéaire ) je m'appui sur mes docs archicads en suite quelques adaptations practiques, c' est pour cela qu il me falait une solution pour comptabiliser du mètre linaire, mais effectivement l'export métré sur archicad reste un peu lourd en tout cas pour mon activité. à suivre ....

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent