France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
procop
tva droits de douane - casse tête
Sent : 12/08/2010 10:29:34

Bonjour J'ai acheté un matériel au usa. 99 euros de droits de douane s'appliquent. La TVA est de 62,44 euros sur ces 99 euros payé par chèque. C'est normal que le taux soit énorme puisqu'il est sur la somme du matériel. Mais comment écrire cela ? Impossible en effet d'inscrire un taux supérieur à 33 % dans le compte "droits de douane" que je viens de créer ? Y a t'il un moyen ? Merci P

LOURDEAU
Re: tva droits de douane - casse tête
Sent : 12/31/2010 18:57:58

Pour pouvoir vous aider, il me faudrait un peu plus d'explications. En attendant, sur le principe, il faut entrer des écritures en décochant la case "écritures associées" de l'inspecteur après avoir créé les comptes qui n'existeraient pas dans votre comptabilité en renseignant bien les informations du compte dans l'inspecteur (les xxx doivent bien sûr être remplacés par des chiffres. 6xxxxx peut être le compte 606300 s'il s'agit de Fournitures d'entretien et de petit équipement). Il vous faut ensuite décomposer votre achat en divers postes (valeur ht, droits de douane, tva, etc…) pour passer manuellement les écritures. Exemple (les montants donnés ci-après sont fictifs, vous devez entrer les vôtres): 6xxxxx Valeur ht du bien 100 € 6358xx droits de douane 15 € 445660 tva sur le bien, droits de douane compris 20 € Quel est le compte "droits de douane" que vous avez créé ? Sous réserve de confirmation par un expert comptable ou une AGA, les droits de douane relèvent des comptes 635 Autres impôts, taxes et versements assimilés (administrations des impôts) et plus particulièrement des comptes 6358xx Autres droits. Si vous avez créé un compte en 6358xx, on ne peut pas lui attribuer un pourcentage. J'espère vous avoir éclairé, si personne ne l'a déjà fait. Bon réveillon et bonne année.

procop
Sent : 01/04/2011 17:13:46

Merci BCP Bonne année 2011 ! Vous m'avez bien aidé, car je ne savais pas qu'on pouvait entrer manuellement des valeurs aux comptes en décochant la case "écritures associés" ! J'ai une autre petite question toute bête mais j'ai envie de bien commencer l'année. Quelle est la procédure pour faire passé ce qui reste dans la caisse et sur le compte en 2010 (en particulier un découvert) sur 2011 ? A bientôt L

jexalo
Sent : 01/06/2011 12:31:11
Attachment : inspecteur caisse.png

Attention la caisse ne doit jamais être à découvert puisqu'elle est supposée constituée de billets et de monnaie. Il faut donc qu'elle soit toujours en négatif (en comptabilité à partie double les recettes, apports, contenu de la caisse sont en débit). Il est impératif de faire des apports en caisse qui couvrent les dépenses et la caisse doit toujours être débitrice. Ces apports peuvent être un apport exploitant (cpte 1082000 crédité de 100 € et cpte 530000 débité de 100 € par exemple) ou bien on alimente la caisse par un retrait DAB en indiquant "versement en caisse" et en choisissant le compte Caisse qui sera débité de la somme retirée (voir pièce jointe), LBC génère automatiquement quatre écritures en passant par le compte d'attente (voir pièce jointe du message suivant).

jexalo
Sent : 01/06/2011 12:32:16
Attachment : fenêtre opération.png

Voir en pièce jointe la seconde illustration de mon message précédent

jexalo
Sent : 01/06/2011 12:48:04

La procédure pour faire passer ce qui reste dans la caisse en fin 2010 sur 2011 consiste à réaliser un import après avoir vérifier la comptabilité. Cliquer sur le bouton Import en haut à droite de la fenêtre LBC, dans la sous fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le fichier LBC 2010 puis en bas de la sous-fenêtre cocher l'importation "À nouveau". Cette importation concerne entre autre les comptes banques et caisse. On procède de même pour les autres importations. En cas de correction de la compta 2010 modifiant ces "À nouveau" (ou ces importations), il est possible de procéder à une nouvelle importation. Une autre possibilité est de sélectionner le compte concerné dans la fenêtre Comptes et, dans l'inspecteur à droite, de rentrer à la main le montant dans la case à nouveau. Bonne journée.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent