France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Morpheus 289 - JB
Tuyauterie
Sent : 03/27/2013 07:45:00
Attachment : Raccord_Poteau-poutre.png

Bonjour à tous, Je dois organiser en toiture des conduits d'aération et j’aimerais pour cela matérialiser en 3D des tuyaux rond. Mon soucis est qu'ils sortent verticalement en toiture et viennent se raccorder horizontalement à une gaine principale rectangulaire. Ma question est simple: quel outil permet d'être une fois vertical, une fois horizontal, avec un raccord propre entre les deux? Puisque une poteau incliné aura une inclinaison minimal de 1° et une poutre de 89° et que le raccord ne se fait pas entre ces deux éléments, même en leur appliquant le même profil complexe.. Merci pour votre aide et bonne journée ++ Morpheus289 - JB

mami
Re: Tuyauterie
Sent : 03/27/2013 10:02:08

Bonjour Morpheus, Tu as plusieurs possibilités, soit tu travailles avec l'outil forme. Soit avec un toit d'une pente de 1% et un poteau rond que tu raccordes avec une opération booléenne. Ou encore avec un objet de toiture arba ou autre. Cordialement. Mami.

Gildas
Sent : 03/27/2013 11:39:48

Bonjour. Il y a tout ce qu'il faut dans les "formes basiques" : tuyaux, coudes... 1.5 constructions spéciales => Formes basiques Cordialement. Gildas

Farkas
Sent : 03/27/2013 11:42:55

Bonjour, Je rejoins Mami. C'est avec l'outil forme que tu peux résoudre le problème facilement. Commence par tracer un disque correspondant au bon diamètre de ton tuyau ensuite trace le chemin d'extrusion en 3D (un angle droit dans ton cas), ensuite il te suffit d'extruder ton disque en suivant le chemin que tu as tracé. Ca paraît un peu compliqué au début mais ça va tout seul quand on a pris l'habitude !

Morpheus289 - JB
Sent : 03/27/2013 11:53:19

Merci à tous pour vos réponses rapides! Je ne m'étais pas trop aventuré avec l'outil Forme mais ta proposition, Farkas, me satisfait pleinement, contrairement aux opérations boléennes ou l'utilisation de formes basiques. Merci encore et bonne fin de journée ++ Morpheus289 - JB

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent