jibi Messages : 97
 | Re: TurboSketch Sent : 02/19/2008 13:15:15
A première vue, ca donne envie. Mais l'utilisation de sources d'éclairage (spots, soleils..) est une concept un peu lourd.
Il faut souvent passer beaucoup de temps pour éclairer une scène. Par ailleurs, les raccourcis algorithmiques (calculs biaisés) génèrent des rendus intéressants, mais jamais réalistes. Je ne dis pas qu'il ne soit pas possible de rendre un projet, de communiquer efficacement une idée avec ce genre de render. Mais par expérience (Artlantis, Cheetah, lightworks..)je dis que c'est usant d'intégrer un outil de représentation, pour représenter une idée. Aujourd'hui, il existe des logiciels non biaisés qui ne nécessitent aucun artifice. Un logiciel comme Maxwell Render ne nécessite aucun réglage pour une vue de jour. Il se contente de récupérer l'héliodon du modèle Sketchup ou Archicad ou autre, et génère automatiquement une ambiance lumineuse réaliste. Les algo sont proches des lois physiques de la lumière, au point qu'on devrait parler de simulateur.
Pour les utilisateurs de Sketchup, avec Maxwell Render tout se gère directement depuis Sketchup. Pour les éclairages artificiels, il faut utiliser les matériaux émissifs (néon, tungstène, etc..) comme dans la vraie vie...
Je ne suis pas revendeur de Maxwell Render.. je veux juste partager une expérience qui pour moi a été aussi importante que celle de Photoshop ou Sketchup. Par ailleurs je ne veux pas de mal à TurboSketch, le tarif de Maxwell Render n'est pas comparable.
Mais quitte à s'amuser, autant le faire avec un logiciel qui arrache la culotte.
| |  | |