France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
fifi
trucs et astuces
Sent : 02/16/2005 16:02:41

honte sur archicad! avoir le culot de faire un sujet dans "trucs et astuces" sur "comment dessiner une tangente à deux cercles" alors que des logiciels comme architrion le faisaient automatiquement il y a 15 ans de cela (je clic sur le 1er cercle puis sur le 2e et c'est fini!)... alors que archicad est de plus en plus lourd , on se demande comment des fonctions aussi basiques que celle-ci n'ont toujours pas été implantées... (de même pour créer un cercle tangent à deux cercles ...) fifi

Miseriaux
Re: trucs et astuces
Sent : 02/16/2005 17:49:02

T'as raison, honte à Archicad. Même 2d Ruller, que j'ai acheté un peu pour ça ne permet pas ce que feu Architrion réussissait haut la main. Autre chose: une parrallèle à une courbe, cercle, droite ou polyligne, en entrant simplement une distance n'est pas réalisable avec Archicad. Même le très mauvais Autocad le permet. Un copain paysagiste a renoncé à Archicad à cause de ça... Sur mes conseils. Honte à Archicad Ceci dit, il fait plein de trucs mieux que les deux que j'ai cité, mais pas en 2D. Philippe Misériaux

Gaspard
Sent : 02/16/2005 18:35:31

Philippe On peut bidouiller avec l'outil baguette magique pour pallier à ce problème en créant un mur, mais c'est vrai que le décaler "à la Autocad"ca manque... ++

François
Sent : 02/16/2005 20:56:50

Il y a dans la palette de controle les options decalage et decalage multiple Au risque de passer pour une grande ge.., pour pouvoir critiquer ,il faut bien connaitre Meme si c est pas fun comme livre de chevet,lisez le manuel ,il est quand meme riche d enseignement FF

José
Sent : 02/16/2005 22:12:49

Oui François, même que ça s'appelle Offset et Offset multiple. Alors les gars, on critique sans savoir ??... Amicalement José

Pierre Judde
Sent : 02/16/2005 22:21:32
Tangente.JPG
Bonjour, Sans prendre la tangente... comme le signale fort justement François, ArchiCAD possède toutes les fonctionnalités de duplications multiples avec homothétie, que ce soit pour les lignes, polylignes, cercles (excepté, je l'accorde les splines et courbes de Bézier qui sont des entités particulières). Ces fonctionnalités sont simplement accessibles dans la zone des contraintes. (la lecture des manuels n'est pas temps perdu, temps perdu peut être pour nous de les rédiger et corriger pour vôtre savoir. Il existe également des formations personnalisées...). Pour revenir au "Truc et astuce" concernant le calcul des tangentes, j'en applique un simple et de mon invention que j'ai largement divulgué et que je donne volontier à nouveau . Comment trouver et tracer une tangente à deux cercles ou courbes? 1. Sur l’un des cercles, créez y un point chaud (voir fig. 1) Sélectionnez l’autre cercle Sélectionnez l’outil Point Chaud dans la boîte à Outils 2. En enfonçant la touche Cmd (Mac) ou Ctrl (Windows), cliquez sur le point chaud. (fig. 2) 3. Les points de tangents sont créés sur le cercle sélectionné. (fig. 3 point 1) 4. Sélectionnez l’autre cercle et cliquez sur le point chaud nouvellement créé (point 1). Le point 2 est créé. 5. Reliez 1 et 2 . (Voir la pièce jointe) C'est rapide et efficace. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Pierre Judde
Sent : 02/16/2005 22:25:42

Bonjour, Ecrivant la réponse, je n'avais pu lire le message de José qui a effectivement bien vu :-)). J'ai appelé celà dans le manuel décalage. Cordialement, Pierre

François
Sent : 02/16/2005 22:42:10

Pierre tu aurais pu meme signaler que ce que tu as expliqué ,la version 3.43 archicad le gérait déja ce qui nous rammène effectivement 15 ans en arrière au temps de feu architrion signé: les Papis qui ne sont pas encore au fond du trou !! A+ FF

olivier celnik
Sent : 02/16/2005 23:51:13

je ne vais pas laisser cette réunion d'anciens combattants sans vous faire un salut amical : je jette un œil sur le forum pendant que j'ouvre des fichiers lbk remis par mes étudiants pour le jury de seconde année, celui en cours pèse 182 Mo ! cela dit, ils font des merveilles, et ArchiCAD leur permet de bien présenter des projets bien réfléchis, c'est assez gratifiant pout tous. moralité d'années et d'années sur ArchiCAD : si l'on cherche à faire des constructions géométriques entre éléments, sélectionner un objet et faire pomme-clic sur un autre, ça a toutes chances de marcher ! allez, les papys, c'est l'heure de la tisane, sinon vous n'aurez plus les idées claires pour votre GDL demain matin… Olivier

Pierre Judde
Sent : 02/17/2005 01:13:59
Tangente à 3 lignes.JPG
Bonsoir les vétérans, Foutus rhumatismes Olivier, François et José :-) Oui nous sommes à protéger car en disparition... J’ai oublié de vous décrire la procédure pour dessiner un cercle tangent à trois lignes dont deux sont // et la troisième quelconque, ainsi qu’un cercle tangent à trois lignes quelconques. 1.Cercle tangent à trois lignes dont deux sont // et la troisième quelconque : Sélectionnez l’outil cercle et dans la zone d’information l’option Tangent à… Cliquez respectivement sur les trois lignes. Une marque s’affiche alors. Après le troisième point de tangenge, le curseur en forme d’œil apparaît. Ce dernier permet de positionner le cercle tangent. (voir figure 1 et 2) 2.Cercle tangent à trois lignes. Procédez comme ci-dessus. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Luc
Sent : 02/17/2005 08:08:35

Bonjour à tous Content de relire José depuis le temps!!!! je me faisait un peu de soucis pour toi. je me demandais si la fonction de guérisseur n'avait pas pris le pas sur l'Architecture. Pierre, je suis allé voir les trucs et astuces, et je crois que ta façon de faire un cercle tangent à plusieurs droite est plus pratique que celle qui y figure. Cette rubrique trucs et astuces est pleine de bonnes idées (même si, sur ce point, maître Judde a plus simple) il ne lui manque qu'une bonne place dans les raccourcis de la page d'accueil, car on a pas forcément le réflexe de chercher dans les brèves. Luc

Miseriaux
Sent : 02/17/2005 10:06:14

Honte à moi. OK, l'offset est possible, même si je trouve la manip pas très naturelle ni intuitive, mais c'est possible. Humbles excuses. J'aurais néanmoins apprécié de pouvoir le faire avec des splines (tracés de routes avec bordures et trottoirs par exemple). Pour ce qui concerne les tangentes, j'ai peur de ne pas être séduit par les trucs et astuces. Ce qui me pose problème (entre autre), c'est de réaliser un cercle tangent à deux autres sans connaître les points de tangence. Quand je sélectionne l'option de cercles tangent 3pts, je clique sur un cercle (1er pt), sur l'autre (2nd pt), puis je clique à l'endroit ou doit passer le cercle tangent. Résultat: un cercle tangent à rien du tout. C'est assez surprenant. Si vous avez une solution simple, n'hésitez pas. Des solutions complexes, j'en connais. Philippe Misériaux

fifi
Sent : 02/17/2005 11:43:27

assez d'accord avec la derniere reponse, il y a en effet des solutions mais franchement, vous trouvez cela simple? donc je persiste: à quand une solution intuitive à la architrion... fifi

Gaspard
Sent : 02/17/2005 12:42:44

Ca sent pas le mytosil par ici, ca sent plutôt la naphtaline :) (cf fesses bébés, pour ceux qui n'en ont pas eu) juste pour rire hein :)) C'est en effet pour les splines que j'ai répondu, le cas de la bordure de trottoir est en effet fameux, on se récupère un .dwg bien pourrave, et là il faut composer... Le coup de baguete magique permettant de palier au manque de "souplesse" du décaler d'archicad avec certaines entités. Enfin il me semble ;) A+ les anciens ;)

fifi
Sent : 02/17/2005 15:55:55

ca sent plutôt la naphtaline???? peut être mon petit, mais quand un logiciel faisait un truc basic en deux coups de souris il y a 15 ans, et que 15 ans plus tard Abvent trouve utile de mettre sur son site une page d'explications pour faire la même chose de manière nettement plus compliquée, on se dit que Archicad peut encore progresser... fifi

Miseriaux
Sent : 02/17/2005 17:02:46

Le coup de baguette magique, merci, je connais, prends-moi pour un blaireau! Le souci, c'est que ça génère des quantités monstres de cercles plus petits les uns que les autres, et ça alourdi considérablement le Fichier, et de fait l'affichage. Pour ce qui est de l'offset (je m'en veux un peu d'être passé à coté), je tiens à signaler que pendant mes 5 jours de formation, le formateur n'en a pas touché un mot, alors que cette fonction est essentielle, tout simplement. Je tairais son nom, mais j'espère simplement qu'il se reconnaîtra, et qu'il potassera un peu son manuel qui croupie sur une étagère. Merci à tous pour votre aide.

Gaspard
Sent : 02/17/2005 17:35:28

"Le coup de baguette magique, merci, je connais, prends-moi pour un blaireau!" Evidement ce n'est pas le cas, désolé, si tu as eu cette impression. Je me suis posé la question de savoir si mon post était utile ou pas (j' ai déja eu l'occasion de voir dans les forums que tu n'était pas débutant). Mais j'ai aussi pensé que peut être d'autres utilisateurs moins chevronnés, font des recherches dans les forums, pour trouver une solution à leurs problèmes cela m'a semblé utile de le mentionner. Voili, voilou :) Bonne fin de journéeà tous ;) Gaspard

Miseriaux
Sent : 02/17/2005 17:48:08

Le coup de baguette magique, merci, je connais, prends-moi pour un blaireau! La tournure de phrase est un peu agressive, à la revoyure... Ca m'apprendra à réagir un poil trop rapidement. Merci pour votre aide précieuse, en particulier à Gaspard! J'essaierais d'être plus soft, dorénavent... @+ Philippe Misériaux

Patate
Sent : 02/17/2005 18:06:20

Chouette, une bagarre ! Je peux entrer dites ? Je suis un vétéran des premières heures d'Architrion (en gros je sens la naphtaline des ongles des pieds jusqu'à la pointe des cheveux... hé hé, il m'en reste encore...). Je l'utilise depuis 1986 et la boîte dans laquelle je travaillais a même participé aux premiers essais sur Apple II (1984... je crois... je n'ai pas connu... j'avais encore les fesses dans le Mytosil... si si, il s'en passe des choses dans les écoles d'archi, vous savez ?). J'ai donc fais mes premières armes en montant des opérations de plus de 40 logements (T3 à T5 tous différents) avec des angles pas possibles (quand on a connu les anciennes versions d'Architrion, on comprend)... le tout sur un Mac Plus ! C'est vous dire si je suis viscéralement attaché à ce logiciel (qui n'est d'ailleurs pas mort, contrairement à ce que croient certains...) ! Finalement, je suis venu à ArchiCAD, il y a quelques mois, par le hasard d'une nécessité qui s'est avérée, finalement, ne pas en être une (c'est un peu compliqué...). Et, comme à chaque changement de logiciel (ou gros changement de version), j'ai très longtemps hésité à faire le saut. Je savais pertinemment qu'il y aurait une poignée de choses que je regretterais sur Architrion. Finalement, j'ai franchi le pas. Je n'ai bien sûr pas encore fait le tour du logiciel (c'est qu'il y en a des choses à voir !). Aujourd'hui, je peux affirmer que OUI, il y a bien une poignée de choses que je regrette. Mais, en comparaison du wagon de choses positives que j'ai trouvées, c'est bien peu. Je suis très heureux du hasard qui m'a fait croiser la route d'ArchiCAD, bien que, je le répète, je reste très attaché à Architrion, et n'exclus pas de faire encore des mises à jour (si j'en ai les moyens...). Je suis très confiant dans l'avenir d'ArchiCAD et j'ai peu de doutes sur son évolution positive. Elle me semble proportionnelle au nombre d'utilisateurs de ce logiciel (là où il y a du pognon, il y a de l'espoir), même si je suis aussi très conscient de la perte de vitesse des grands éditeurs de logiciels de CAO (hé oui, ils ont décidé d'éditer un produit pour des gens qui n'en ont pas... du pognon). Mais, comme nous sommes justement très nombreux, à nous d'appuyer pour faire évoluer les choses dans (ce qui nous semble être) le bon sens. Allez, nouveau sujet : "Ce qu'il me manque dans ArchiCAD". ---------- Patate

olivier celnik
Sent : 02/17/2005 18:22:52

Moi aussi j'ai connu Architrion ! Son éditeur était venu nous trouver, alors que nous étions l'une des premières société de service pour architectes… en 1984. J'avais fait le voyage à Douai, pour y être formé sur un Apple II, avec deux disquettes 5"1/4 : une pour le logiciel, l'autre pour les fichiers, et l'on jouait au grille pain pour remettre la disquette du système… Le dongle d'alors était une carte à insérer dans la machine ! J'ai très vite trouvé que j'aurais du mal à dessiner des projets avec des morceaux de sucre, seule entité 3D manipulée par le logiciel à l'époque (une dalle ronde devait être créée par une succession de prsimes déformés, comme des parts de camembert…) Pour être juste, lorsque dans le même temps on m'a proposé de m'intéresser à un nouveau logiciel génial venu de l'est, j'ai mis le démonstrateur à la porte à coup de pieds où je pense, en lui disant de revenir quand son logiciel pourrait vraiment tenir les promesses qu'il donnait (dessiner toutes les phases de tous les projets en 3D). Mais ça, c'était même avant Abvent. On s'est bien rattrapé depuis… C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Olivier

Luc Bally
Sent : 02/18/2005 10:06:21

Salut à tous les vieux. Vous parlez du temp ou un mac plus avec un écran 11' monochrome 1méga de ram était considéré comme une machine CAO. Le temps ou le logiciel avait une précision au cm, des menuiseries filaires et une limitation au bloc 6 faces. Le temps ou la 3D et la 2d étaient séparés. Le temps ou mac os a tout inventé. Oui oui, mon grand père m'en a parlé quand j'était petit..... bon aller maintenant on rentre à la MAPAD et on arrete de faire joujou avec l'ordinateur des gamins. Je crois bien qu'en ce temps là Pierre, lui, était un peu "Focus" mais vous le voyez tout s'arrange. Luc

FMR
Sent : 02/18/2005 10:28:57

Bonjour En ce temps j'était Space Edit sur MAC 128 gonflé en 512 k en Belgique. Et faire une pers de 4 x 4 poteaux ronds prenait la journée et on étaient vraiment impressionnés… Même les vagues sortant de l'image writer arrivaient à nous fasciner; OK je retourne à l'hospice…

Patate
Sent : 02/18/2005 10:40:39

Aaah, les belles sorties sur ImageWriter, que de souvenirs... Et puis, enfin, le fabuleux traceur à plat A3, qui a tout changé ! Il sortait une diagonale presque droite (un peu ondulée quand même) en moins de 10 secondes, avec une plume qui séchait plus vite qu'elle ne traçait... Aaah...

Pierre Judde
Sent : 02/18/2005 10:52:30

Bonjour, En ce temps là j'étais dèjà ArchiCAD, Space Edit sur Mac+ puis Space Edit en couleur et faisais joujou avec les version alpha de ZOOM. 9" les écrans Luc et la magie du traceur Roland A3. ArchiCAD sur 2 disquettes 400K avec mini système (1 pour ArchiCAD et ArchiDraft l'autre pour la bib) Sniiiifff, on vieillit. Nous devrions monter une association.... :-)) Cordialement, Pierre

José
Sent : 02/18/2005 11:12:30

Ben moi, c'était mines 2H et tire-ligne. La vrai révolution fut ...la pointe tubulaire !!! Staedtler, puis Rotring et enfin Mécanorma !!! Toute une époque. Je me suis fait quelques petits tatouages (involontaires) sur les doigts. C'est que ça pique ces bestioles. Quand je me suis mis à l'info, tout celà fonctionnait déjà très bien. Bonne journée. José

Luc Bally
Sent : 02/18/2005 12:25:56

OUI OUI Space édit ou avais je la tête? pourtant c'était hier. C'était déja un modeleur ce truc tu te rapelles de la grue qui tournait en filaire? je crois que c'était fait avec ??? Ceci dit vas faire un jeux de mot avec space édit ...... Ah les traceurs roland A3 électrostatiques à 50 000 balles. C'est pas une assoce qu'il faut faire c'est un monument... à plus Luc

François
Sent : 02/18/2005 21:48:11

Et que ceux qui ont fait des animations avec "ACTION" lévent le doigt La semaine prochaine, petits amis ,si vous êtes sages,je vous raconterais l histoire de zoom,renderman et showplace! mais ca c est une autre histoire Bonne nuit Pimpronelle,bonne nuit Nicolas pompopompompom nb j ai un traceur roland A3 a plume (qui sait meme decouper des lettres) avec stock de plumes et tout et tout même qu il marche avec AC 9 sous os10.3.8 allez 2 valium et dodo FF

olivier celnik
Sent : 02/18/2005 23:20:38

Et moi, je raconterai que nous avions fait l'un des premiers diplomes sans un trait tracé à la main : - une grande pers de 2,56m au carré, sortie du traceur à plumes au bout de 7 heures - un début de maquette montée sur SpaceEdit Couleur, qui a rendu grace au bout de 1/4 du projet - et surtout, des images avec ombres portées créées avec Arc+, seul à le faire à l'époque, mais ils avaient juste oublié de donner la possibilité d'enregistrer l'image, après des heures de calcul. il fallait donc se lever au milieu de la nuit, faire une (vraie !) photo d'écran, relancer le calcul pour l'image d'après, et programmer son réveil Olivier !

fifi
Sent : 02/24/2005 10:27:42

pour revenir au sujet, je viens de me faire tout un aménagement de jardin avec des courbes et des tangentes dans tous les coins et vraiment il manque une fonction simple sur archicad pour cela, et c'est faisable puisque d'autres l'on fait... (il y a 15ans, ah ah!) fifi

fifi
Sent : 02/24/2005 10:31:39

pour les anciens: moi aussi j'ai eu renderman (avec 3Dturbo+: hum!), c'était quelque chose, avec des effets de matières en 3D que je n'ai jamais revu depuis... fifi

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent