France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
lauriane
truc... de base???
Sent : 05/29/2007 13:22:03

bonjour Ok j'avoue, je débute sur sketchup.. et forcément j'ai un premier soucis que je n'arrive pas à résoudre. J'ai dessiné un premier rectangle que j'ai extrudé. J'en ai dessiné un second au sol, à côté, et si je tente de redimensionner cette surface (avec scale et uniquement sur le plan horizontal), cela "emporte" la face du volume d'à côté... Commet faire pour que Scale ne tiennent compte que du rectangle sélectionné sans emporter dans la modification les éléments le jouxtant? Merci de vos réponse

Olivier
Re: truc... de base???
Sent : 05/29/2007 14:54:34

Bonjour, L'outil "mesurer" (le mètre ruban, "Tape measure") met à l'échelle souhaitée l'ensemble du fichier. Par contre l'outil "échelle" (scale) sert à modifier un élément. Sélectionner le parallélépipède à modifier > click sur "échelle" ou "scale" > apparaissent des poignées vertes qui permettent de modifier la taille du volume. Les possibilités sont variées suivant les poignées que l'ont bouge. A toi d'expérimenter. Il est à noter que tu peux entrer un %tage dans la boite en bas à droite (augmentation = 1,... ; réduction = o,...). Comme le rappellerai Jean, pour les trucs... de base, l'aide de SU donne toutes les précisions, il suffit de s'y reporter. Bien à toi.

Jean Lemire
Re: truc... de base???
Sent : 05/29/2007 15:55:46