France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Subias
Trop perçus Urssaf et Sécu
Sent : 12/01/2009 18:45:45

Bonjour, J'ai reçu ces derniers temps des remboursements de l'Urssaf et Assurance maladie, sympa, on m'avait fait trop payer ;-) Comment intégrer ça dans la compta, et subsidiairement comment ça va se passer lors de la déclaration 2009 qui approche malgré tout (j'aime bien me faire du mal dès fin décembre pour calculer à peu le montant de mon BNC !) Merci de vos conseils

Subias
Re: Trop perçus Urssaf et Sécu
Sent : 12/23/2009 18:05:12

Personne pour m'aider ? Depuis mon message, j'ai lu des infos (sur divers forums compta) qui me paraissent obsolètes (2006, 2007…), l'urgence c'est que je dois passer mes écritures décembre: où mettre les remboursements de trop perçus RSI/Urssaf ?

Stéphane Nahmani
Sent : 12/23/2009 19:38:20

C'est sans doute naïf, mais puisque tu les a passés une première fois en débit, ne peux-tu pas réentrer la partie remboursée sur le même compte mais en crédit ?

Subias
Sent : 12/23/2009 20:39:36

C'est sympa de répondre ! Hélas, après mes diverses investigations AGA, forums compta (galère), je pense que ce n'est pas aussi simple. C'est payé exercice 2008, il y aurait des procédures pour "rectifier"* mes dépenses Urssaf/Rsi 2008 dans ma compta 2009, je n'y comprends rien et demain le petit jésus ne va pas m'aider, il sera à peine né ;-)) *ventiler csg et Cie après avoir demandé à RSI/Urssaf le décompte etc, mais en attendant, je dois bien passer quelque part le remboursement arrivé sur mon compte bancaire !!!??!!! La solution que vous proposez > passer en crédit, après ce que j'ai vu, lu et entrevu ne me semble pas dépourvue de certaines fâcheries prévisibles avec mon AGA ;-))

jadoc
Sent : 01/04/2010 18:50:22

Passez les en dépenses positives (c'est à dire en crédit) si vous ne voulez pas qu'ils apparaissent en recettes!

jexalo
Sent : 01/06/2010 18:01:05

Si vos cotisations étaient payées sur 2009, vous rentrez le remboursement de l'URSSAF en créditant les comptes URSSAF, CSG non déductible et CSG déductible et en débitant votre banque et le tour est joué. S'il s'agit d'un remboursement sur cotisations payées en 2008, vous procédez de même, mais en théorie, il faudrait peut-être le faire sur 2008 et déposer une déclaration rectificative, cette dernière solution me semble cependant lourde et difficile à mettre en œuvre. Une possibilité serait que vous interrogiez votre inspecteur des impôts à défaut d'avoir un expert-comptable sous la main. Vous pouvez même poser la question par écrit. À vous de voir.

Subias
Sent : 01/06/2010 18:18:41

Merci à tous ;-) Il faut que je demande à l'Urssaf la ventilation du remboursement (Urssaf, csg et csg Nd + CFP etc). C'est lourd et ballot. Enfin, c'est la compta, quoi ;-)) Et M. Danguy, personne n'a de nouvelles ? (si quelqu'un d'Abvent pouvait en donner, ce serait sympa pour lui et pour nous)

Danguy
Sent : 01/07/2010 19:51:50

Bonjour à tous Tous meilleurs vœux et désolé d'avoir déserté les forums pendant un moment Je suis accaparé par la version 2010 et les nouveaux imprimés Pour la réponse c'est effectivement la bonne solution, l'URSSAF ayant le mauvais gout depuis d'année dernière de supprimer le détail. Le calcul est possible à faire mais demande de la réflexion. J'ai du faire un tableau XL pour m'en sortir. Cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent