France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
S.Maturel
transparence & OpenGL
Sent : 04/03/2007 09:37:58

Bonjour, Est-ce normal que l'affichage OpenGL en 3D ne me permette pas de gérer la transparence des matériaux? Est-ce lié au standard OpenGL ou bien au développement du logiciel? Merci pour vos réponses Sébastien P.S. Je suis sur la version 9

tof182
Sent : 04/03/2007 11:48:17

Vous pouvez rendre transparentes certaines matières en vous rendant dans le menu image / optien fenêtre 3D. Dans effet , activer la transparence en mode ombrage ... Cordialement Tof

hccomp
Sent : 04/03/2007 12:03:22

Bonjour, Dans Archicad, l'affichage 3D openGL ne gère que complèment transparent ou opaque comme le montre tof182. C'est une limitation d'Archicad dans son exploitation d'OpenGL. OpenGL sait très bien gérer les transparences et les ombres dynamiques (voir le niveau des jeux en OpenGL). On peut seulement espérer que dans les versions futures (la 11?), la gestion OpenGL soit plus performante. A+

Pierre Judde (Admin)
Re: transparence & OpenGL
Sent : 04/03/2007 15:49:09

Bonjour, Oui effectivement en mode OpenGL, il n'y a pas d'affichage des ombres, ni de transparence (c'est face affichée ou invisible). C'est également la même chose dans Artlantis R ou Studio en mode navigation.. C'est uniquement un mode de déplacement et de modification rapide en 3D, donc il n'y a pas réellement nécessité d'avoir les ombres et la notion de transparence. Ce n'est absoluement pas un mode de rendu à utiliser pour l'impression. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

hccomp
Sent : 04/03/2007 16:07:31

Posted by Pierre Judde
C'est uniquement un mode de déplacement et de modification rapide en 3D, donc il n'y a pas réellement nécessité d'avoir les ombres et la notion de transparence.

Bonjour Pierre, Sans vouloir polémiquer mais je veux donner mon opinion sur une amélioration qui me semble possible. Pourquoi ne pas utiliser OpenGL pour la navigation rapide en temps réel et pour les ombres et la transparence et abandonner le 3D interne? Avec les machines actuelles cela ne me parait pas irréaliste. Peut-être que Graphisoft ne considère pas cela comme primordial, mais c'est un axe de développement à approfondir. Salutations.

Pierre Judde (Admin)
Re: transparence & OpenGL
Sent : 04/03/2007 20:43:06

Bonjour Hugues, Il me semble que l'OpenGL, ne fasse pas bon ménage avec le vectoriel (géré par le moteur interne). Si le moteur interne disparaissait? Quid des lignes cachées, de l'affichage des hachures en 3D, des ombres portées vectorielles, les mises en pages, les retouches en vue d'impression? L'OpenGL est fort justement utilisé dans les jeux. Mais je n'ai jamais mis en page et imprimé un jeu à part celui de vues d'ArchiCAD.... Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent