France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Laurent JAMIN
Transparence de texture ?
Sent : 01/05/2007 11:41:54
Attachment : Transparence texture.skp

Question !! Je viens de voir sur 3D WareHouse un fichier contenant des surfaces texturées avec des zones transparentes !!! Voir fichier joint Comment choisir la couleur transparente dans SketchUp ? D'avance merci

Courtine
Sent : 01/05/2007 16:19:14

Il faut utiliser une couche alpha dans la texture d'origine (un masque dans photoshop par exemple) puis sauvegarde de la texture dans un format prenant en charcge la couhce alpha, tiff tga png etc... Et hop :) @+

Laurent JAMIN
Re: Transparence de texture ?
Sent : 01/05/2007 17:07:29

J'ai fais des essais mais sans résultat :-(( Enregistrée en png avec couleur transparente... pas de transparence dans SketchUp !! J'ai du loupé un truc

jibi
Sent : 01/08/2007 19:08:31

Le canal alpha est une couche supplémentaire dans photoshop. A côté de l'onglet, "calques", il y a un onglet "couche" Par défaut, il y a 4 couches en RVB, 5 en CMJN. (il s'agit des composantes et d'une composite) Peu importe, il faut en ajouter une. Par défaut, elle sera noire. Cette couche supplémentaire est appelée couche alpha. Les couches sont en niveaux de gris (8bits, 256 valeurs) On peut travailler cette couche comme n'importe qu'elle image. Il faut bien comprendre que cette couche, est une couche d'information supplémentaire à l'image de base. La convention d'utilisation de cette couche par les logiciels tiers (comme Sketchup), est que les zones blanches de cette couche donneront une visibilité 100% de l'image. Les zones noires, indiqueront les zones de transparence. Les nuances de transparence sont reconnues. Un gris moyen donne une transparence moyenne. Tous les formats d'enregistrement ne conservent pas les calques et à fortiori les couches alpha.(ex: jpg) Personnellement je choisi le Tiff, mais le Pict fonctionne également. Nota: les logiciels de synthèse comme 3DS ou cinema4D, utilisent abondamment ces couches, pour affecter simultanement des effets aux textures, comme la transparence, le bumping, le displacement, etc.. Bonne année à tous jibi

Laurent JAMIN
Sent : 01/08/2007 20:57:21

Merci pour votre aide et vos conseils, j'y suis enfin arrivé !! ;-))

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent