France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Olivier CELNIK
Transferts réussi !
Sent : 01/11/2005 17:26:44

Je souhaite vous faire partager une expérience étonnante, pour ne pas dire ahurissante. Pour une fois, l'informatique ça marche… Un client m'a demandé de l'aider à transférer sous un ArchiCAD récent (8 ou 9) ses anciens fichiers (version 4.10), extirpés d’un antique lecteur Syquest, relié à un PowerMac 8200 en système 7.5.3 (le pire, celui qui bombait toujours). - 1er miracle : ça s’allume, le Syquest monte sur le bureau, je peux recopier les fichiers sur une machine moderne (le sélecteur montre mes Macs récents, mais n’y accède pas pour cause de version AFP incompatible, le seul serveur acceptable est… un Dell avec PC-Mac lan !). - Par mesure de précaution, je vais consulter les FAQ relatives au sujet épineux des conversions sur le site Abvent (n° 116, 181, et 263), pour ne pas refaire inutilement des essais déjà effectués par nos amis Pierre, Estelle, Vincent, Igor and Co. - Je m’attends donc à devoir jongler avec des utilitaires pour passer de la 4.1 au format 4.5, puis relire le fichier ainsi mouliné sous 6.5 (sur une machine acceptant de démarrer en système 9…), puis passer sous 7 et 9 pour finir. - Je m’attends aussi à une sombre galère avec les objets : les fichiers n’ont bien entendu pas d’extensions (ça n’existait pas alors sur Mac), et j’en ai repéré certains avec des noms croquignolets, qui doivent logiquement pousser OS X au suicide : " Lit 0.90 * 1.90 " (les points et caractères typographiques dans les noms de fichiers sont interdits par les systèmes d’exploitation modernes). Je pensais devoir les renommer un à un, puis faire des rechercher-remplacer sur le plan, pour mettre un objet conforme à la place du gros point indiquant un objet manquant (par faute d’un nom reconnu). Et bien, pas du tout : tout a marché comme sur des roulettes : - Le fichier 4.10 s’ouvre sous ArchiCAD 7 (v3, avec le dongle de la v9) sur mon iMac G5 en OS X. - Je charge les dossiers objets d’origine (spécifiques au projet, et celui tiré de la bibliothèque complète) avec le gestionnaire d’extension, et tout est reconnu nickel. - Je sauve le fichier en Archive, et l’ouvre en version 9 : idem, aucun problème, que ce soit en lisant les objets depuis le fichier .PLA, ou en créant un dossier objets sur le disque dur (les objets sont là, avec leurs noms bizarres, mais sans extension). - Plus fort : je passe alors sur PC : le fichier .PLA créé sur Mac en v7 s’ouvre de la même façon, sans problèmes, sur la v9 Windows, que ce soit en lisant les objets depuis l’archive, ou en créant un dossier sur le disque dur du PC (là, en plus, ArchiCAD a rajouté les extensions .WIN aux fenêtres, .DOR aux portes, .GSM aux objets). Incroyable mais vrai. Moi qui venais d’expliquer à midi à une stagiaire que l’informatique, en fait, ça ne marche pas, mais qu’il faut se débrouiller avec, il va falloir que je révise mon scepticisme et mes sarcasmes. (Et le fichier, avec son fameux lit au nom si peu orthodoxe, n’est pas fourni par le syndicat d’initiative de Budapest, pour rassurer les clients. C’est un vrai vieux fichier créé par un vaillant architecte qui ne demande rien d’autre que faire son travail !) Ça pourrait vouloir dire que la v9 est vraiment béton… Olivier

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent