France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Manuno
Traçons, compagnons...
Sent : 09/27/2005 17:54:14

... la terre promise n'est plus très loin ! Un peu de sérieux : j'envisage l'achat d'un traceur A0 couleur, et je voudrais votre avis éclairé. Oui Pierre, j'ai bien sûr utilisé la fonction recherche, ce qui m'a déjà pas mal éclairé. Mais pour cet investissement, je voudrais être sûr de moi. Je vous pose donc mon cas. D'abord ma config G5 bipro, 2 Go de RAM, OS X.2.8, AC 9 (avant la fin de semaine). Ensuite ce que je veux en faire : Hors le traçage de plans traditionnels depuis plotmaker (15% de l'utilisation), je fais surtout du panneau de concours. Et suivant les besoins du concours, les mises en pages sont faites soit sur In Design, soit sur photoshop.(donc pas de fonction tracer) . Le but n'état pas de sortir les panneaux, partie que je sous-traite chez un tireur de plan dont l'ulcère est plus avancé que le miens (eh oui, il y a pire que l'infographiste dans une charette : le tireur de plan !), mais de vérifier que tout est ok avant de partir chez le tireur, pour l'epargner un peu quand même (il a des enfants...). Quand je dis tout est ok, je veux dire vérifier ma mise en page, ce qui est plus évident sur le AO que sur un écran, mais aussi les couleurs (absence de dominante, sur ou sous exposition...) Une mise ne page en A0 sous toshop, une fois les calques écrasés, c'est 570 Mo à 300 dpi ! Il ressort de ma recherche sur le forum que le meilleur rapport qualité prix est le HP 500 SURTOUT PAS PS, avec une carte ethernet, hpgl2, et 64 Mo sup. Voui, mais voilà, s'il ne gère pas le postscript, fi des impressions de qualité des mises en page sous in-design, dans lequel sont souvent importés des fichiers illustrator EPS ? Dans mon cas de figure, le 800 ne serait-il pas mieux ? Et le 800 tout court, ou le 800 PS ? (SVP, dites pas oui, le 800 est + cher !!!) Je précise que je ne fais que peu de sorties (en moyenne une par semaine), mais qui seraient regroupées dans le délais habituel des concours... (cad quelques minutes ;-(() Voila, merci de me dilipander pleins de conseils avisés ! PS : j'accepte bien sûr d'autres références qu'HP, z'avaient qu'a pas licencier à Grenoble ;-)

Luc
Sent : 10/04/2005 12:05:01

Salut à toi Manuno, J'ai (enfin ma boite) un HP 500 Pas PS avec une carte ethernet, hpgl2, et 64 Mo sup. et donc je peux parler de cette config, mon mac est le même que le tien avec seulement 1GO de ram (seulement 1GO de ram on croit rèver quand on lit ça... hein amis vétérans). Avec MacOSX 10.3 et 10.4 avant je ne sais plus, on peut utiliser la fonction Imprimer dans toutes les applications: Toshop ical word excel etc... pour in design je ne sais pas. Cette fonction se comporte avec le traceur non PS exactement comme avec une imprimante non PS, à savoir que lors d'une impression photoshop il y a un message disant que ça serait mieux en PS mais au niveau qualité c'est pas mal du tout. Concernant la concordance des couleurs ça reste moyen, mais je pense que le PS ne change rien car il faut une chaîne calibrée pour avoir un résultat dans ce domaine. Comment savoir si c'est l'écran ou le traceur qui dévie???? J'ai déjà imprimé des fichiers Xpress enregistrés en PDF et rouvert avec Photoshop pour des affiches et le résultat est correct. Bref après toute cette prose vient le temps des conseils sans oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. essayes de passer tes fichiers sur une imprimante non PS genre epson jet d'encre ou autre et si le résultat n'est pas bon tu peux laisser tomber les tests et t'orienter sur du PS, si c'est correct il faudrait essayer plusieurs tracés sur le différents modèles mais en chargeant dans le traceur directement les fichiers générés par ton mac. on doit pouvoir faire ça chez certains revendeurs et il faudra alors juger sur pièces. évidement exiger le même papier pour chaque test car l'importance du support en jet d'encre est énorme. Enfin quel que soit ton choix ne lésine pas sur le ram. Bon courage Luc

manuno
Re: Traçons, compagnons...
Sent : 10/05/2005 13:41:49

Merci, Luc, pour tes conseils !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent