France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Eric James
Sent : 01/30/2005 10:51:11

J'ai modélisé une enceinte en 3D pour réaliser le mode d'emploi (explication de montage et de branchement). Il y a 147462 arrêtes... et 8630 faces... 218 groupes pour un truc assez simple. Je crains d'avoir abuser du lissage pour les HP. C'est vrai qu'il y a toutes les vis. Du coup, c'est une vraie brouette. Quand je vois la rapidité de modèle très complexe, je me demande si il n'y a pas des astuces pour conserver un minimum de performance... Ci-joint le preview (le fichier Sketchup fait 1Mo et il n'a pas de texture) Merci pour votre aide

Gaspard
Re: Très fort ralentissement
Sent : 01/30/2005 13:11:25

Tu as à mon avis beaucoup trop de facettes, pour un truc qui est quand même très simple, et puis les vis tu n'en as paut être pas besoin sur les vues "entières"... etc... bref à mon avis il faut pas pousser le détail sur toutes tes vues... Lorsque je modélise un bâtiment, je ne dessine pas les câbles et autre gaines de climatisation qui seront masqués par mon faux plafond... :)

Eric James
Sent : 01/30/2005 13:56:46

J'ai réduis pour voir le nombre de segments des cercles du HP (de 50 à 30)... C'est un poil mieux... reste beaucoup d'objets. D'un autre coté, ces modèles servent à imprimer le mode d'emploi pour expliquer comment les monter... Il faut bien que je mette les pieces utilisées.

Jean Lemire
Re: Très fort ralentissement
Sent : 01/31/2005 14:59:43

Bonjour, J'ai un modèle qui fait 1,5 Meg pour plus de 10000 facettes. Par contre je n'ai que 21000 arêtes environs. Je te suggère de réduire le nombre de segments pour les cercles. Le standard de 24 suffit la plupart du temps. Même avec 16 on obtient de bon résultats selon la taille affichée. Tu peux aussi simplifier les vis au maximum et essaie d'utiliser des composants pour les éléments répétitifs. Tu peux aussi utiliser les pages et te définir des modes d'affichages qui rendent le travail plus efficace. Par exemple une page intitulée "Travail". Tu passe en mode sans texture et sans ombrage, voir même en noir et blanc ou ligne cachées. Tu peux ainsi orbiter, zoomer et travailler le modèle avec un mouvement plus fluide. Avec une autre page sur la quelle le rendu est défini avec textures, par exemple, tu pourra ainsi visualiser le modèle de façon plus réaliste. Tu peux aussi utiliser les calques pour escamoter, d'une vue particulière, les éléments inutiles. Le fait de n'aficher que les éléments pertinents permet une bonne accélération des mouvements lors de l'édition du modèle. Jean Lemire. Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent