France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
manuno
TR VERS ILLUSTRATOR
Sent : 04/08/2005 07:53:12

Bonjour à tous ! Une fois n'est pas coutume, j'ai quelques problèmes de transfert de fichier entre le monde de la CAO et celui de la PAO. Le but final est de réaliset une mise en page sous in-design, pour un concours. Le problème est celui des plans complexes, que je souhaite récupérer en vectoriel, sous illustrator, afin d'optenir au final un tracé des plans de qualité optimale, notamment en ce qui concerne l'épaisseur des traits. La méthode aujourd'hui la plus simple est de passer par l'export en dwg d'archicad, et de la récup directe sous illustrator. Quelques bugs subsistent, et c'est là de ssus que je souhaite avoir des conseils éclairés : - correspondance des caractères accentués (un "É" devient un "...", etc) - respect des couleurs (certaines varient fortement, du vert d'eau au gris par ex, même en cochant dans les options d'export le respect de la couleur la plus proche dans les options d'export) - respect de l'ordre d'affichage des calques (les zones passent au dessus des symboles des portes, par exemple) - respect de l'épaisseur des traits - et surtout, respect de l'échelle de sortie (j'ai l'impression que lors de l'import sous illustrator, il adapte le dessin au format de la page.) - Enfin, et c'est peut être là le plus important, si le plan de base est complexe (gros projet, divers types de hacures, objets complexes...), là, ça devient l'enfer ! Y aurait-il donc une méthode qui marche correctement ? PS : les méthodes testée : Archicad --> plotmaker --> export en epsf ; long, fastidieux, et ne fonctionne pas avec les gros fichiers (illustrator ne peut interpréter le fichier MS) Archicad --> impression --> enregistrement en pdf : ne fonctionne pas (sort un fichier de 11 ko, vide) ArchiCad --> plotmaker --> impression--> enregistrement en pdf : bien galère pour paramétrer les formats de page, etc, pour pouvoir exporter tout le dessin en une page. Bref, réimport ds photoshop, pixellisation (un A0 à 300 dpi, vous avez le temps d'aller prendre un bain) pour un résultat médiocre quand au respect : des motifs de hachures, et des épaisseurs de traits. PPS : à quand un enregistrement direct d'archiCad au format EPS ? ça ne doit pas être bien compliqué, on reste dans le vectoriel, non ? Existe-t-il un plug ?

Luc Bally
Sent : 04/08/2005 10:50:33

Bonjour, Je ne sais pas si c'est une solution valable pour ton PB mais si tu est sur mac tu peux depuis la fenêtre d'impression choisir "option de sortie" "enregistrer comme fichier" popup passer de PDF à postscript. Moi je m'en sert pour faire des fichiers imprimantes que je peux imprimer sans rouvrir les plans mais il se peut qu'illustrator sache ouvrir ces fichiers. Bon courage Luc

manuno
Re: TR VERS ILLUSTRATOR
Sent : 04/08/2005 11:02:55

Bonjour Luc, je suis sur Mac, j'ai testé ton alternative mais elle ne fonctionne pas : le fichier ps généré fait 0 ko, et Illustrator ne peut l'ouvrir... Pierre, tu es dans le coin ?

jp916
Sent : 04/08/2005 12:44:41

Pour ma part, je passais par Plotmaker en faisant une publication. C'était un peu plus compliqué. Je viens d'essayer la méthode de Luc et elle fonctionne parfaitement (sur Mac OSX3.8 avec un Powerbook et un G5). En plus si l'on fait un auvent de sélection, on n'enregistrer que cette partie du dessin de la fenêtre active. C'est donc plus souple et plus rapide qu'en passant par la publication. Pour finir, je ne vois pas trop l'utilité de passer par Illustrator (sauf à vouloir compléter le dessin). Depuis Archicad, on fait un EPS, que l'on importe directement dans InDesign Et le tour est joué :-) Bon courage Jean-philippe

manuno
Sent : 04/08/2005 13:18:35

Chez moi, OS 10.3.7, G5 bi pro, illustrator 10, AC 8.1, ça ne fonctionne pas ! le fichier généré fait planter Illustrator. De plus, il semble "imprimer " (enregistrer, du fait) plusieurs pages... Pourquoi passer par Illustrator ? Pour les concordance de couleur, pour vérifier l'intégrité du fichier... etc.

Gaspard
Sent : 04/08/2005 13:41:44

A mon sens, la solution la plus adapté à ton problème: acheter Acrobat et son distiller et génerer un beau pdf, nécessite quelques paramétrages du set de distillation, et zou import du pdf dans InDesign... Tu trouveras des renseignements sur ce sujet dans les forums de fc-cadlink... ++

manuno
Sent : 04/08/2005 14:02:55

Je possède distiller... Mail pdf n'est pas la solution, car je souhaite conserver un doc vectoriel, pour la qualité de sortie....

Pascal
Sent : 04/08/2005 14:44:01

Bonjour Manuno et Cie, Comme Gaspard, je fais tout dans ArchiCAD (y.c images contenant des transparences), puis un joli PDF à l'échelle. Les techniques que tu décris me rappelle ma jeunesse d'avant Acrobat... Acrobat Pro sous Mac OS 10. Alors: 1-Ouvrir le fichier ArchiCAD 2-Dans la fenêtre "Imprimer" cliquer sous "Enregistrer PDF" 3-Ouvrir le fichier "vectorisé" dans n'importe quels logiciels Adobe Indesign est intéressant pour une publication, un book de bcp de pages... Si c'est pour une dizaine de planche c'est peut-être pas judicieux. C'est quand même le remplacant d'X-Press, donc du lourd et bien pro. Maintenant, si c'est de la pure PAO (échantillonages, filets, graisses etc.), le graphiste n'aime pas trop se genre de bidouille (superposition de tracés, surtout avec des pers. venant d'archiCAD) qui lui font perdre son temps en réglage et tu devrais te renseigner auprès de lui et de son imprimeur. Concernant Illustrator: Si tu as des problème de correspondance couleur et/ou épaisseur de traits, tu peux tout sélectionner dans Illustrator par type: ép., couleur etc. et réaffecter (comme dans ArchiCAD). Même choses pour les polices. Essaye de tout sélection, d'en affecter une autre puis de remettre celle voulue... Bon courage.

Gaspard
Sent : 04/08/2005 16:05:30

"Je possède distiller... Mail pdf n'est pas la solution, car je souhaite conserver un doc vectoriel, pour la qualité de sortie...." Heuuu, un pdf c'est du vecteur et/ou du bitmap, selon ce que tu y mets... Je suis d'accord il faut faire des essais, mais avec un bon set de distiller, on arrive au même résultat d'impression qu' un tirage depuis plot, ou pour moi depuis Autocad... Bon courage, A+

manuno
Sent : 04/08/2005 16:36:51

Salut Pascal ! Le choix d'in-design pour la mise en page (de 3 panneaux de concours A0) est relatif aux capicités du logiciel en terme de mise en page pure. Archicad n'est pas gérable, (différence d'échelles des plans), plotmaker est à l'ouest (gestion des typos, gestion des couleurs cmjn ou rvb, gestion d'effets ou formats d'import, couche alpha, etc...) Le problème est ici dû à l'importance du fichier de base. Si j'applique vos directives (impression pdf d'archiCad), il me génère 8 pages, qu'il faut recoller sous photoshop, même en créant un format personnalisé A0. Si je passe par plotmaker pour générer un eps, ça ne marche pas. Si j'"imprime" d'Archicad au format "ps", ça ne marche pas. Si j'enregistre en dxf ou dwg pour aller sous illustrator, ça ne garde pas l'intégrité du fichier, à tel point que je risque d'omettre de corriger une erreur, et que cela représente un temps important et précieux pour reprendre un dessin qui est déjà fait correctement. Bref, rien ne marche, c'est un concours, je suis en charette, c'est pas la première fois que j'ai le prob, mais là le fichier est trop gros, je m'en sort pas et je vais péter un plomb. Et mon client qui chipote sur la teinte des parasols des pers. Même pas la couleur, la teinte ! Vous imaginez donc aisément combien j'espère qu'un de vous me fournira LA solution, celle qui marche, chez moi, pas seulement chez vous !

manuno
Sent : 04/08/2005 17:11:28

Bon, je suis parti sur l'impression pdf d'archicad, pitié, dites-moi ou je me plante. Mon plan est au 50ème, je veux le sortir au 1/200. Je crée dans format d'impression un papier A0, que je sélectionne. Dans imprimer, option archicad, je sélectionne l'échelle 1/200. Il me dit que ça fait 3 pages x 2 (ft paysage). Je lui dit OK, il "imprime", je l'ouvre dans photoshop, il me demande quelle page je veux ouvrir, je lui en sélectionne une, elle remplit à elle seule un format A0 ! Problème d'échelle donc. Je teste donc en réglant le format d'impression à 25%, ce qui donne au final le 200ème. Je vais dans le dialogue d'impression, AC perd la boule, me propose des 1 page par 0, ou -10x-2 si je reste au 50ème ! si j'enregistre quand même, il me génère : rien ! Selon votre méthode, quel est donc le truc pour générer 1 fichier d'1 page à la bonne échelle ?!!

Gaspard
Sent : 04/08/2005 17:32:03

Bon, on reprend vite fait... Ouvrir un pdf dans photoshop le transforme en image bitmap, je n'en vois pas l'intérêt... As tu été voir sur les FAQ du site fc-cadlink, ou sur les forums, le sujet des pdf y a été abordé à de nombreuses reprises. Pour ce qui est de ton problème de découpage en plusieurs format, il doit y avoir un souci dans ta configuration d'imprimante pdf... je ne vois que cela... On en reparle plus tard, si tu veux je dois filer... ++

Pascal
Sent : 04/08/2005 19:13:19

Ben il me semble que ta démarche et juste, mais je vois pas le problème d'échelle... J'te met ça comme ça, parfois on oublie une manip, dans le stress... Bonne charrue

Luc Bally
Sent : 04/09/2005 09:31:06

Bonjour, Pour moi, avec la méthode que tu décris tu devrait avoir une seule page PDF. je ne vois pas de faille dans ta démarche. à ta place, j'essayerai de faire un format Hauteur 200 Largeur 100 orienté paysage histoire d'avoir tout testé mais je suis sur que tu as déjà testé ça. J'ai compris que tu voulais créer ton PDF directement depuis ArchiCAD mais il serait intéressant, juste pour tester, de voir si PlotMaker reproduit le même problème. As tu testé si ça marche avec un format standard de ton imprimante (sans tenir compte de l'échelle). Je testerais aussi avec une autre imprimante avec papier personnalisé (même non PS) pour voir, car il est possible que le pilote de l'imprimante ai son importance dans la création du fichier. Désolé, je n'ai pas la solution miracle juste des pistes de recherche et je suis conscient qu'avec un gros fichier chaque piste peut prendre du temps à tester. Dernière chose, si tu as un moyen de me passer ton fichier je peux tester avec ArchiCAD 9 on ne sait jamais. Courage pour ta charrette

Pascal
Sent : 04/09/2005 17:45:17

Oui, enfin on est aller un peu vite, mais gaffos à la largeur du plotter quand même... ;)

manuno
Sent : 04/10/2005 12:10:53

Bonjour à tous ! Tout d'abord, un grand merci à vous, Pascal, Luc, et Gaspard pour votre aide. On se sent moins seul et ça fait plaisir de pouvoir compter sur d'autres personnes ! Ensuite, l'état de mon avancement : je galère toujours : - le problème des multipage est réglé, c'est moi qui déconnait (la pression ?). En fait, j'imprimais la totalité du fichier, qui au 200ème faisait bien plusieurs A0, avec le terrain complet. - j'arrive donc à imprimer un A0 avec mon projet en pdf (vectoriel, merci Gaspard, je suis une burne !). Je l'importe dans in design. 4 plombes plus tard, il apparait enfin. (4 plombes = environ 1/2 heure, avec un G5 bi pro à 2 Go de ram, ça énerve). Bon, je travaille ma mise en page, Je veux exporter un PDF pour le tireur de plan, à 300 dpi en A0. Au bout d'une heure, il a toujours pas créé le PDF ! Je crise : ça sent carrément le plantage chez le tireur de plan, qui ne pourra gérer un tel fichier, ni l'imprimer... - Quelques constatations issues des tests : qd on enregistre un pdf avec une zone de sélection, il nous patate beaucoup plus que la zone sélectionnée : essayez, vous prenez une zone, créez un pdf, ouvrez le sous illustrator, et passez en mode d'affichage "contour"... surprise ! Je suis donc toujours dans la mouise, avec un fichier pdf qui m'a tout l'air d'être ingérable au final...

Pascal
Sent : 04/10/2005 13:36:36

Bon c'est toujours difficile de loin, mais pour alleger ton fichier, il faut peut-être éviter les trames vectorielles d'ArchiCAD, surtout les pleines exprimées en "%". Si t'as des trames unies (ce que j'imagine pour du 1/200) controles qu'elles soient en "Hachures unies"... Essaye aussi en mode Bitmap... Bonne bourre PS: ça bosse aussi ici ;)

manuno
Sent : 04/10/2005 13:58:11

Entre bosseurs du Dimanche... Bon, j'ai craqué : j'ai fini par passer le PDF en psd. Plus de vectoriel, mais au moins, je suis sûr que ça sorte. Reste plus qu'à espérer que la sortie finale soit correcte, mais bon, je me dit qu'un A0 à 300 dpi, ça devrait le faire... Pour les trames vectorielles, je suis obligé d'en garder certaines, mais j'ai viré tout ce qui était "gazon" et consort... T'es charette sur un concours aussi ?

Pascal
Sent : 04/10/2005 15:22:50

Si jamais, en 150 dpi, jpeg compressé à 12 c'est du tout cuit (et j'suis un pénible point de vue qualité;). Le reste c'est la qualité de l'imprimante (HP5000) et du papier (Kodak perlé) qui gèrent. Non, pas de concours, rendus extérieurs&intérieur d'un complexe de 35'000 m2 de bureau sur ArchiCAD/Art-lantis en cinq jours!!! Bonne.

manuno
Sent : 04/10/2005 17:02:36

Et dire que je croyais bosser sur un gros projet ! Bon courage à toi...

Gaspard
Sent : 04/10/2005 17:46:02

Ouais, le pdf t'as bien fait d'oublier pour cette charette, le bon vieux jpg, fera bien l'affaire... Indesign etc... pour la prochaine en s'y prenant à l'avance... :) ++

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent