France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Pelletier
TextureS bois et impression noir-blanc
Sent : 07/16/2008 02:54:57

Bonjour à tous C'est facile de trouver moult textures dans Internet. Les résultats à l'écran sont magnifiques. Mes clients en apprécient la qualité graphique ......... mais, pour le département FABRICATION DU MOBILIER, c'est à l'impression que celà se gâte. Nous fournissons aux architectes des plans en couleur mais la version ATELIER est en noir & blanc entrainant une perte sur le rendu imprimé . Questions: ° Peut-on trouver des textures avec des forts contrastes mais peu de détail ? ° Comment peut-on modifier des textures existantes pour obtenir un meilleur résultat ? D'ailleurs quels en seraient les critères graphiques ? ° Existe-t'il des motifs de bois qui seraient DESSINÉS au lieu d'être coloriés (comme ceux de la biblio ESQUISSE de Sup) ? Merci Michel, Québec (400 ans)

christophe tesson
Re: TextureS bois et impression noir-blanc
Sent : 07/16/2008 13:28:09

pourquoi ne pas la dessiner et la scanner? NB Sketchup ne gère les textures que sur des images de maximum 1024pixels de coté.

Pelletier
Sent : 07/17/2008 03:21:04

Salut Christophe ° Je ne veux pas créer un motif pour un projet en particulier, mais bien me créer un Biblio. de textures contrastées pour différentes essences de bois. Les éléments trop finement estompés des motifs en couleur s'assombrissent en impression Noir&Blanc. Ma texture idéale serait composée de fines lignes de crayon et/ou plume dessinées en motif bois. Le fond serait coloré et le tout éditable pour en modifier la densité et la teinte. Peut-être qu'une modification des textures JPG pourrait se faire dans ce sens avec Photoshop ? ° Quel rapport entre mes questions et ta limite de 1024pixels ? @+

christophe tesson
Sent : 07/17/2008 19:02:49

1) il faudra bien créer un motif pour le mettre dans une bibliothèque 2) sketchup permet de positionner et dimensionner très intuitivement des textures sur n'importe quelle face, ainsi que de la colorer à la volée. clic droit sur une face texturée >texture>positionner 3) le plus simple serait vraiment de dessiner vos textures de bois et de les scanner 4) les textures utilsées par sketchup sont de 1024 pixels de cotés maximum. Vous pourrez toujours scanner des images plus grandes, ça ne sert à rien : il vaut mieux que ce soit photoshop qui redimensionne l'image, que sketchup, parce que ses algoritmes sont de meilleure qualité (ce sont les développeur de sketchup qui le disent)

christophe tesson
Sent : 07/18/2008 10:13:12

Comme chacune de ces étapes est un peu de base, et longues à explique, je vous renvoie à chaque chapitre de l'aide en ligne de sketchup qui est plutôt très bien faite. http://fr.download.sketchup.com/OnlineDoc/gsu6_win/gsuwin.html comme cette aide en ligne n'as pas d'adresses inetrnet pour chaque page, je vous conseille de consulter dans la table des matières : - Outils de modification > Outil Positionner la texture - Paramètres de modèle et gestionnaires > Outil de selection de matières

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent