France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
BAJART
texture&transparence
Sent : 05/17/2006 17:56:59
Attachment : Arbre&transparence.skp

Salut à tous, ci-joint un fichier intégrant des composants 2D très réussis! (récupérés sur le forum composants de "Sketchup"... http://forum.sketchup.com/forumdisplay.php?f=8) Quelqu'un saurait-il me dire comment il est possible de créer une transparence dans le matériau appliqué (voir fichier joint : le noir n'apparaît pas sur le modèle)? Jean Lemire? Help me? Please! Merci pour vos conseils ;-) baj

Lemire
Re: texture&transparence
Sent : 05/17/2006 20:26:41

Bonjour. Je ne suis pas expert car je n'ai pas encore eu à utiliser beaucoup de texture. Sur le site américain, tu peux lire des discussion sur le "Alpha channel" qui semble permettre d'ajuster la transparence du fond. Dans le cas présent, je trouve l'effet très réussi car on peut voir le paysage (ciel, sol et ligne d'horizon) à travers les feuilles. Essaie les réglages suivants si tu veux faire disparaître les contours de la forme utilisée. Menu Fenêtres --> Réglages d'affichage. Décoche les deux premières cases (Arêtes et Profils). Note que tu peux aussi transformer cette forme en composant présentant toujours la même face à la caméra. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Tekaia
Sent : 05/24/2006 16:17:17
Attachment : Sans titre.skp

Tekaia
Sent : 05/24/2006 16:18:18

Tekaia
Sent : 05/24/2006 16:20:18

Tekaia
Sent : 05/24/2006 16:20:49

Tekaia
Sent : 05/24/2006 16:22:34

quand tu applique une image comme texture, si c'est un fichier eps ou psd sur un calque transparent, skup garde ce parametre et applique la transparence a l'objet. Dans le fichier que tu joint si tu affiche les couleurs du modèle tu verra l'image sur un fond noir. salut

lauzeral
Sent : 06/27/2006 13:06:23

Hello, je me permet s de remonter ce post afin de savoir si quelqu'un de chez Abvent pourrait nous éclairer sur la création de ce type de composant. a savoir : la personne a apparemment reussi a faire disparaitre la couleur noire de l image qu il a utilisé en texture. je pense que nous aimerions tous savoir comment il a procéder pour enfin faire de jolis arbres

Tekaia
Sent : 06/27/2006 14:59:50
Attachment : etoile.skp

Fred
Sent : 06/28/2006 16:13:53

Les transparences obtenues dans les feuillages ne sont pas le fait de SketchUp mais obtenues en créant un canal Alpha dans Photoshop par exemple ... Un canal alpha étant un masque de transparence.... Cette transparence est prise en compte par SketchUp lorsqu'une image en comporte une... Tous les formats d'images ne véhiculent pas le canal Alpha, seuls les formats PSD, ESP, TIFF, TGA 32bit, j'en oublie sûrement ... En revanche, dans SketchUp, cette transparence n'est pas prise en compte par la lumière ... c'est pourquoi, l'auteur de cet arbre a découpé les contour de la facette sur laquelle la texture est appliquée ... Fred ABVENT

Fred
Sent : 06/28/2006 16:14:00

Les transparences obtenues dans les feuillages ne sont pas le fait de SketchUp mais obtenues en créant un canal Alpha dans Photoshop par exemple ... Un canal alpha étant un masque de transparence.... Cette transparence est prise en compte par SketchUp lorsqu'une image en comporte une... Tous les formats d'images ne véhiculent pas le canal Alpha, seuls les formats PSD, ESP, TIFF, TGA 32bit, j'en oublie sûrement ... En revanche, dans SketchUp, cette transparence n'est pas prise en compte par la lumière ... c'est pourquoi, l'auteur de cet arbre a découpé les contour de la facette sur laquelle la texture est appliquée ... Fred ABVENT

lauzeral
Sent : 06/29/2006 09:03:46

merci pour la réponse fred. j ai reussi a me faire ce type de texture.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent