France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
b
temps de rendu menteur
Sent : 10/27/2006 10:01:18

J'ai un gros reproche à faire à archicad: on peut faire plein de rendus différents ( image, maquettes virtuelles...) mais ça mets un temps interminable !! même avec des ordi puissants et en plus archicad vous raconte des bobards sur le temps de calcul et le nombre de "phases". Résultat, on utilise peu, voire pas ces possibilités de communication du projet. A quand des vrais temps de calcul ...quand on fait ce type de rendu ? un exemple: hier , j'ai voulu lancé un rendu maquette virtuelle de la fenetre 3D pour un petit lotissement (avec le minimum d'informations pour que ça soit présentable quand même, sans ombres, sans transparence) = plus de 24h de calcul, et encore j'ai arreté car il n'yavait qu'à peine 20% de fait (je pense, vu la position de l'image) et archicad indiquait phase 26845 sur 9344 !! avec un temps qui se remettait à zéro toutes les heures etc... autrement dit : il raconte des grosses conneries. Et quand on se plaint aux revendeurs, on essai de nous vendre Artlantis !!, business oblige. Vu le prix de vente d'Archicad, y'aurait-il du foutage de gueule dans l'air ?

PPAG
Re: temps de rendu menteur
Sent : 10/27/2006 10:59:53

Ouille ! C'est quoi ton "petit" lotissement ? Je viens de lancer un calcul (avec ombres et transparences) sur trois chalets très détaillés et un terrain maillé de plusieurs centaines de points. Le résultat s'affiche en quelques minutes, sans prendre le temps de faire le tri. Commence par masquer tous les calques contenant des éléments non visualisés (l'intérieur de tes maisons). Fais ensuite le tri dans tes objets (personnages, véhicules, mobilier urbain, végétation...). Certains objets sont très lourds à calculer. C'est particulièrement le cas des arbres à facettes... ---------- Patate

b
Sent : 10/27/2006 11:09:07

il s'agit de 15 pavillons jumelés ( juste les enveloppes et formes simples), abords réduits au minimum ( donc pas de maillage pour terrain mais des dalles) et pas de personnages...

Tom
Sent : 10/27/2006 17:32:20

Pour moi pas de probleme... Je fait des rendu d'un projet d'hotel assez grand avec beacoup de détail... Les rendu sont affiché assez rapidement quel est ta configuration?

JMC
Sent : 10/27/2006 19:50:35

Bonsoir, Cela nous est arrivé une fois à l'agence avec un projet ou nous avions augmenté le nombre de feuilles aux arbres car nous trouvions qu'ils ne faisaient pas assez feuillus... bref nous avons lance notre film avec 1000 feuilles par arbre... pour rigoler... pour un petit film il a calculer 2 jours... et finalement nous avons supprimer les arbres par des boules ! Bref, je me marre en t'écrivant ce message et en y repensant. Ces jolies petits objets _voitures 3D, personnages 3D, arbres à feuilles... sont des vrais... attrape nigaud, pour etre clair! Si tu fais un petit pavillon, avec 4 murs, 2 fenetres et 2 toits , mets les pour "faire photoréaliste..." sinon, 1ou2 pour l'echelle et avec 300 feuilles a trois faces maxi! sinon à proscrire définitivement... Bien le bonsoir. Cordialement JMC

novice
Sent : 10/28/2006 01:03:41

vive la gazon.............ou l'asphalte un peu facile non?

Tom
Sent : 10/28/2006 09:56:15

Pour les arbres il vaut mieu utilisé des images. le rendu est vraiment trés bien

Roué
Sent : 10/30/2006 10:58:53

Je vois que je suis pas tout seul a hurler... J'ais deja eu des messages du style "impossible à rendre, memoire insuffisante", et ce apres 1h de calcul pour rien avec la machine qui ventil a fond... Vive 3Dmax! Au passage, j'importe mes fichiers 3d d'archicad vers max en enregistrant ma vue 3d en format Autocad DWG....logique... pour les images avec des arbres ou personnages mieux vaut utiliser des images posé apres rendu en retouche d'images.

b
Sent : 10/31/2006 11:46:01

Merci pour vos réponses et astuces et effectivement j'utilise des photos pour les arbres... quand je calcule une image réaliste , mais pour tous les rendus "maquettes et objets virtuels" , c'est pas possible. Vous faites comment alors ? En tout cas , le fait d'avoir un temps de calcul plus ou moins long , ça n'excuse pas archicad qui raconte des conneries à ce sujet.

Jacques
Sent : 10/31/2006 21:57:06

Ahhh.... il est loin le temps de l'aérographe..... C'est vrais qu'au bout d'un moment on se prend au jeu, objets GDL plus que réalistes, rendus hyper cleen, propres, etc. Il faut rester réaliste (et ce n'est pas un jeu de mot), je reste convaincu qu'archicad est un excellent outil de production architectural, il le permet de gagner un temps considérable sur la création et l'exécution de mes projets. Néemmoins, attention de ne pas se prendre au jeu du logiciel lui-même, et ne pas trop lui en demander,alors qu'une simple manip sur un autre logiciel de retouche d'image pour plaquer une série d'arbres là où il faut et comme il faut est souvent bien plus rapide et efficace. Restons architectes et pas archicadectes. Nous n'avons jamais demandé à un charpentier de ressembler à son marteau. Alors que son marteau est nécessaire, surtout s'il est bien équilibré. Excusez-moi pour ce ton de donneur de leçons, mais il faut que nous gardions notre indépendance d'architecte. Peut-être que dans 10 ans, la version d'ArchiCad 65.2 (ils auront changé leur système de cotation depuis) permettra à n'importe quel boulanger (j'ai beaucoup de respect pour les boulangers) de rentrer son programme d'usage, son terrain, son budget, et de sortir en trois clics l'esquisse, le PC, et la phase PRO avec descriptifs / quantitatif. Un outil, bien que sur-performant reste un outil. be careful

b
Sent : 11/06/2006 16:07:51

C'est bizarre !! y'a personne de chez ARCHICAD qui répond ! alors que d'habitude c'est rapide. On a touché un point sensible et ils osent pas montrer leur nez ?

Tom
Sent : 11/08/2006 19:48:17

Perso je ne trouve pas la version 10 plus lente que la 9... un projet d'hotel qui pese 20 mégo compréssé avec beaucoup de détail 3D...et les rendu lightwork ce font en taille 2048x 1536 tout les détails a fond en 5 a 8 minutes. j'utilise un ordinateur avec 1 go DDR2 processeur E 6400 2.13ghz 7900GT 256mo et une trés bonne carte mere Assus P5W DH deluxe faite la comparaison avec vos ordi...

jibi
Sent : 11/09/2006 10:02:20

jibi
Sent : 11/09/2006 10:23:30

Jacques, tu as raison. J'utilise archicad pour la production des plans, des facades, des coupes, pour les mise en pages.. le flux de production est génial. Mais, il y a 3 moteur de rendu dans archicad. Le moteur interne, l'openGL et lightworks, avec pour chacun un comportement spécifique des attributs. C'est trop. Quand il s'agit de faire du rendu, j'utilise sketchup et photoshop. Je récupère bien souvent dans sketchup le plan archicad, ou un modèle 3D sommaire au format 3DS. Mais peu importe le moyen finalement. L'essentiel est de ne pas se laisser embarquer dans des process ou l'intention se perdrait. bonne journée jibi

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent