France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
coco
tailler par toiture
Sent : 01/07/2011 21:50:43

bonjour j'ai réussi à tailler un mur de pignon via la fonction tailler par toiture mais el 2e fait de la résistance sans que je comprenne pourquoi ... j'ai bien selectionner mon mur ... je clic bien ... mais rien n'y fait ...

sylvie
Re: tailler par toiture
Sent : 01/07/2011 21:51:08

Posted by coco
bonjour j'ai réussi à tailler un mur de pignon via la fonction tailler par toiture mais el 2e fait de la résistance sans que je comprenne pourquoi ... j'ai bien selectionner mon mur ... je clic bien ... mais rien n'y fait ...

Oblique
Sent : 01/08/2011 17:12:43

La commande tailler par toiture n'est pas très fiable et cela dure depuis 14 versions.... Les toits doivent toujours déborder de murs si l'on ne veut pas avoir de "poteaux parasites". Quitte à réduire les toits ensuite. Parfois, il faut diviser les murs en plusieurs parties pour s'en sortir dans les "taille de toits". Enfin et je le dis publiquement car cela commence vraiment à m'agacer en version 14 - j'ai le problème dans quasiment tous mes projets- les dalles ne peuvent être coupées en oblique selon la pente du toit. Archicad 14, tu fais plein de choses - pour moi inutiles- mais les choses basiques du quotidien et des concurrents : non - Et je ne parle pas ( et si tant pis si c'est hors sujet ) du module Ecodesigner qui renvoie des données in-interprétables - ma question est chez les développeurs .... Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas interfacer ecodesigner avec PPHP 2007, ça ce serait utile...) vais-je devoir passer sur architecte 3d pour dessiner mes villas ?

Luc
Sent : 01/10/2011 10:51:38

Bonjour, Pourquoi ne pas utiliser la fonction "opération éléments solides" qui fonctionne parfaitement, permet de couper des dalles en incliné et garde la mémoire des liens (si le toit bouge, le mur qui y est raccordé bouge aussi). Je n'y vois que des avantages. Cordialement Luc

Luc
Sent : 01/10/2011 10:53:41

En pj : La fenêtre "opération éléments solides" vous trouverez cette fonction dans le menu dessin.

Oblique
Sent : 01/10/2011 15:53:50

Merci Luc pour cette astuce ! Je viens de tester les opérations booleens, ça marche avec les dalles, elle "suivent" aussi si l'on change la pente du toit. je n'avais pas pensé à l'utiliser dans ce cas. Ce qui rend encore plus incompréhensible que la fonction tailler par toit ne fonctionne pas !!! Un "toilettage" du logiciel s'impose.....

Favier
Sent : 01/10/2011 17:17:58

Bonjour la commande tailler par toiture réduit la dalle pour que le bord de la dalle soit au raz de la sous face du toit (ce qui est plus souvent le cas en construction qu un nez de dalle biseauté difficile à réaliser sur le chantier) Une autre solution simple et qui ne fait pas appel aux opérations solides est de modifier le nez de dalle avec un angle personnalisable (depuis archicad 13) Cordialement François Favier Abvent s.a

Luc
Sent : 01/10/2011 17:36:36

La fonction tailler par toiture devrait quand même fonctionner. Avez vous essayé en vue 3d (pers ou axo) de sélectionner uniquement le mur à raccorder et les toitures concernées par ce raccord avant de demander le raccord par toiture ? Cordialement, Luc

Oblique
Sent : 01/25/2011 14:57:11

Cher François, Si l'on souhaitait qu'archicad dessine tel que construit et non en "dessin d'architecte symbolique", il devrait gérer plein de trucs tels que des débords de toit qui ne sont pas isolés, des raccords de structure en coupe plus nets, alors qu'il est incapable de tracer "béton à béton" malgré les promesses, etc.... Hors actuellement, il est impossible de gérer avec le même toit, les épaisseurs intérieures et extérieures, sans même penser à la réalité constructive des chevrons et autres bidules qui restent très lourds à gérer ( pas de modifs dynamiques, par exemple). Je ne parle pas de lucarnes qui sont bonne pour l'europe de l'Est, mais pas pour chez nous. Ils faut donc les redessiner " à la main", etc.... Si vous voulez une liste de suggestions et de doléance, j'en ai une longue liste... Bonne journée Pascal

Farkas
Sent : 01/25/2011 17:43:53

Bonjour, A mon humble avis, ayant déjà touché à quelques logiciels CAO 3D, je trouve que ArchiCad fait partie de ceux qui sont le plus proche de la réalité constructive (juste après AllPlan). Il est évident qu'il faut "tricher" et avoir recours à une série d'artifices 2D et 3D pour obtenir des plans d'exécution, mais jusqu'à présent j'ai toujours trouvé des solutions en ce qui concerne la modélisation et le dessin. Le logiciel a une série de faiblesses, mais elles ne sont pas insurmontables. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça implique de créer et paramétrer un tel logiciel, mais en ce qui me concerne j'en suis très satisfait. Cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent