France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
CANTET
Symbole 3D invalide
Sent : 05/23/2011 21:08:16

Re-bonsoir, J'utilise archicad 12, et parfois j'intègre à mes projets des éléments de la bibliothèque de base archicad 10 (tout le monde l'a?). Mais je rencontre des problèmes, comme par exemple avec des rideaux. Je tombe presque à chaque fois sur le même message d'erreur : Ne peut trouver fichier image...à la ligne ..dans le script 3D du fichier....gsm. Solution?

Bruno Hepp
Re: Symbole 3D invalide
Sent : 05/24/2011 17:24:24

Bonjour, Il faut faire attention lorsque l'on utilise des objets isolés de leur bibliothèque complète. Beaucoup d'objets font appels à d'autres objets ou macros de la bibliothèque qui eux mêmes peuvent faire appel à d'autre etc. Les objets peuvent aussi faire appel à des fichiers image (jpg, tiff, psd etc) pour par exemple plaquer une texture. Ces fichiers externes sont stockés dans la bibliothèque pour pouvoir être trouvés quand nécessaire. Dans ton cas de l'objet rideau fait appel à un fichier image, il faut retrouver ce fichier et l'inclure dans la bibliothèque active. Pour savoir son nom il suffit d'ouvrir l'objet dans archicad, d'afficher son script 3D et à la ligne indiquer par l'erreur tu trouvera une commande avec entre guillemets le nom d'un fichier image, c'est lui qu'il faut retrouver. Bonne soirée Bruno Hepp

CANTET
Sent : 05/24/2011 19:58:58

Merci de ta réponse Bruno, vraiment! Mais comment puis-je afficher le script 3D? Et une méthode pour le retrouver?

Bruno Hepp
Sent : 05/25/2011 09:33:41
Attachment : Aff script 3D.png

Bonjour, Pour accéder au script 3D c'est très simple. Dans ton projet tu sélectionnes l'objet dont tu veux afficher le script. Dans le menu "Fichier" -> "Bibliothèques et objets" -> "Ouvrir Objet" ( voir image jointe ). Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur l'icône à coté du bouton "script 3D" l'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, cliquer sur le bouton lui même l'affichera dans la même fenêtre à la place des paramètres ( voir image jointe ). Bonne journée Bruno Hepp

CANTET
Sent : 06/01/2011 13:22:00

De nouveau merci! Mais vu que je suis novice dans le script, je dois dire que j'y comprends pas grand chose. Mais si je comprends bien, s'il ne trouve pas l'image, c'est qu'elle n'existe sûrement pas. (en fouillant un peu dans mes dossiers d'install et bibliothèques, en effet, les fichiers jpeg correspondant n'existent pas.) Je ne peux donc rien faire de plus à part un peu de ménage... Ce qui m'amène à ma question, que je vais probablement poster sur le forum. Comment fait-on pour faire du ménage entre tous les objets dont l'image n'est plus valide, dont il ne trouve pas la macro, etc... Je les "trouve" un par un dans la bib directement dan archicad puis je les supprime du le dossier "bib archicad 12 - objets, - mobilier" etc? Ou je peux supprimer directement dans archicad? Parce que si je supprime du dossier, que'est-ce que je supprime? Le .gsm? Tous ceux qui constituent l'objet? Et enfin si je supprime un objet est-ce que par exemple, je ne risque pas de poser problème avec d'autres? Si la macro sert à plusieurs objets par exemple... Compliqué tout ça! Merci d'avance!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent