France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Emmanuel Naud
suggestion
Sent : 12/02/2003 09:04:05

Une petite suggestion, qui serait très pratique, ou plutôt deux : - pouvoir changer l'étage d'un objet comme un attribut, sans modifier son altitude. On irait dans les attributs de l'objet, et comme on change de calque, on modifierait l'étage d'appartenance. - créer des niveaux "plafonds" : un plan étant coupé à 1 m, tout ce qui se trouve au dessus n'apparait pas, ou alors en pointillé dans le cas de poutres, etc. L'empilement d'éléments tels que les faux plafonds, types de sols, ... rend la manipulation diificile. On peut bien sûr désactiver ces calques, mais pour le 3d, il faut les réactiver... Mon idée serait donc, lorsqu'on crée un étage, de créer automatiquement une sorte d'étage intermédiaire, appelé "plafond niveau x", et sur lequel on travaillerait comme sur un niveau normal. On peut le faire actuellement en créant des étages, mais ça met le b---del dans les niveaux. Voilà.

Pierre Judde
Re: suggestion
Sent : 12/02/2003 12:30:12

Bonjour Emmanuel, Tu as une option dans Option d'Affichage/Options pour Affichage et Sortie/Portes et fenêtres/Plafond réfléchi. Pierre Judde ABVENT s.a

Eric Wilk
Sent : 12/03/2003 08:34:21

Oui mais cela ne correspond pas aux demandes des Archis certain aimeraient avoir les symboles des portes et des fenêtres quand même, avec les 2 traits du mur en plus. Les poutres en pointillés devraient passer en trait continu La trémie de la dalle au dessus devrait apparaitre mon escalier devrait être coupé idem en plan une fenêtre placée à plus de 1m d'allège ne devrait pas apparaître et j en passe... Eric Wilk http://www.fc-cadlink.com Le site des utilisateurs d'ArchiCad

emmanuel naud
Sent : 12/03/2003 08:45:50

Merci Pierre, mais ce n'est pas ce que je voulais dire... Il s'agit simplement d'avoir une sorte de "demi étage" qui accueillerait des éléments 3d.

Simon Jacques
Sent : 12/03/2003 14:42:49

Un demi-étage serait pour moi contraignant. J'apprécie de passer un d'étage à l'autre directement, sans avoir un niveau intermédiaire. Pour ce qui est des éléments 3D, je crée habituellement des étages bidons sous le plan du dernier sous-sol. J'y place et manipule tous mes éléments 3D. Avec une bonne gestion des altimétries, ça fonctionne très bien. Par contre, cela me fait penser à autre chose. Ces éléments 3D sont souvent groupés. Lorsque je génère une coupe pour recalibrer des altimétries ou des positionnements, il est très rare que les éléments de ces groupes suivent la modification opérée sur l'élément vu. Plus simplement, je groupe une file de trois poteaux, je génère une coupe, je modifie un de ces poteaux (la commande de groupe étant verrouillée), mais les autres poteaux restent identiques. C'est très pénible. Quelqu'un aurait-il une solution, autre que de générer une façade? a+

emmanuel naud
Sent : 12/16/2003 10:50:46

Autres suggestions : - dialogue de calepinage de mur (joints creux verticaux et horizontaux) directement dans le paramétrage des murs - groupes de calques (id photoshop) ex : un groupe de calque mobilier regroupera le calque mobiler "cdi", le calque mobilier "chambres", etc... Ceci faciliterait bien la vie sur les gros projets, en sachant que l'on pourrait activer/désactiver, rendre visible/invisible... le groupe de calque comme un claque normal. Je crois que vous n'avez pas très bien compris ma première suggestion : je travaille sur ce qui se passe au dessus du trait de coupe virtuel à 1m. Faux plafond (dalles), poutres, luminaires, VMC,... Il s'en passe des choses au dessus de ce trait virtuel... Souvent même des fenêtres empilées les unes au desuus des autres... Mon idée de "demi-étage" permettrait donc d'y mettre tous ces éléments, sans être obligé gérer des calques spécifiques pour eux, que l'on doit activer ou désactiver selon que l'on travaille en plan ou en 3d... Il ne s'agit pas de décaler les créations d'étage, mais, lors de la création d'un étage, archiCad créerait automatiquement un étage "plafond" associé... ca reste bien sûr une idée, qui peut sûrement être améliorée : le concept de base, c'est de gérer plus facilement les superpositions de couches d'objets, et les aller retour 2d vers 3d... Alors si quelqu'un a une meilleure idée...

Jean-Philippe Donzé
Sent : 12/29/2003 10:59:40

Concernant la représentation en plan, qui par convention en France (ailleurs je ne sais pas), est coupée à une hauteur de 1m, il est clair qu'Archicad ne facilite pas la tâche en dessinant par défaut une représentation 2D au plus haut des éléments dessinés sur l'étage : sur un niveau (+0,00) de 3m de hauteur, si l'on dessine un mur de 5m de hauteur, la représentation de ce niveau c'est bien l'arase haute du mur (+5,00) qu'Archicad dessine avec une représentation coupée, et ce même si l'on a spécifié un deuxième niveau (la représentation 2D de ce deuxième niveau étant ... vide !). Bien sur, si l'on place des fenêtres à des altitudes différentes, le plan de coupe horizontale passe par ces différentes altitudes (l'équivalent de la coupe baïonnette pour le plan). Il est clair qu'il y a là une incohérence qu'il serait très simple de corriger : permettre à l'utilisateur de spécifier la hauteur de coupe virtuelle souhaitée. La fixer arbitrairement à une hauteur donnée ne serait pas souhaitable car la représentation 2D risquerait de ne pas être correcte dans certains cas : quid d'une fenêtre avec une allège de 1m si la hauteur de coupe virtuelle est de 1m. Concernant l'idée du "demi-étage" ou "étage plafond", une possibilité serait peut-être la création de "sous-étage" (idem au sous-dossier), qui serait crée automatiquement avec chaque niveau et qui contiendrait automatiquement tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de coupe virtuelle avec une représentation 2D spécifique (pointillée ou mieux paramétrable). Par exemple, une poutre dessinée en dessous de la ligne de coupe virtuelle aurait une représentation 2D normale (ligne continue), alors que la même poutre au-dessus de la ligne de coupe virtuelle serait automatiquement représentée suivant le type de ligne choisie pour le "sous-étage". Le tout combiné avec les calques qui permettent de rendre visibles certaines partie du projet (structure, faux-plafond, luminaires, etc.), et avec le paramétrage de plafond réfléchi (cf. réponse de Pierre Judde) qui forcerait l'affichage en ligne vue, je pense que l'on ne serait pas loin du bonheur :-) Si Graphisoft est vraiment persuadé de la pertinence de l'idée de maquette numérique, il faut alors qu'ils aillent au bout de cette idée : travail en 3D (dans toutes les fenêtres et pour toutes les fonctions de création et modification) simple et intuitif sur la maquette numérique (ils n'ont qu'a regarder du coté de Sketchup, ne serait-ce que pour la navigation 3D dans le projet !!) afin d'en extraire facilement les éléments qui nous permettent de communiquer nos projets à nos clients. Ils existent un certain nombre de normes (européennes notamment pour ce qui nous concerne) quant à la représentation 2D en autre, qu'Archicad devrait respecter ou permettre de respecter. Un exemple ? Le cartouche sur un plan. Son dessin fait l'objet d'une norme européenne : pourquoi ne pas l'inclure dans la prochaine mise à jour d'Archicad (à l'image de la bibliothèque Française et Suisse spécifique) avec une mise en page type normalisée pour les différents formats de mise en page ... normalisés eux aussi et que l'on utilise tous les jours ! Voila mes quelques réflexions sur le sujet Bonnes fêtes à tous :-))

Martin
Sent : 01/14/2004 10:45:33

Peut-être tout simplement un calque "comme un vrai calque papier" qui n'aurait qu'un affichage 2d et qui permettrait en plus des gribouillages pour faire des esquisses

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent