France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
zebra
structure tendue
Sent : 09/28/2007 13:17:34

je cherche comment faire pour dessiner une structure tendu avec ses poutre sur sketchup ? etant debutant sur le logiciel

michel
Re: structure tendue
Sent : 09/28/2007 17:33:36

Tu as déjà essayé l'outil Sandbox ? Tu crées deux arcs, les sélectionnes, puis utilises "from contours". ça devrait être suffisant si tu n'as pas de double courbure. Michel.

Jean Lemire
Sent : 09/28/2007 21:23:05
Attachment : Structure_tendue.skp

Bonjour. Voir le fichier SU joint. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

ZEBRA
Sent : 09/28/2007 23:08:00

Posted by Jean Lemire
Bonjour. Voir le fichier SU joint. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Merci, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier px tu stp l'enregistrer sous la version 5 ? Merci beaucoup ZEBRA

Talou
Sent : 09/29/2007 08:30:43

Sous la 4 aussi...J'attends la 6 en français pour la màj... Merci Talou

Olivier
Sent : 09/29/2007 21:42:08
Attachment : Structure_tendue V5.skp

Bonjour la V5.

Olivier
Sent : 09/29/2007 21:43:17
Attachment : Structure_tendue V4.skp

Re bonjour et voici la V4. à +

michel
Sent : 09/30/2007 23:32:45

L'exemple est joli, mais est-ce bien une structure tendue comme semblait le souhaiter Zebra ? Michel.

Jean Lemire
Sent : 10/01/2007 18:26:08

Bonjour. C'est ce que j'ai trouvé de mieux en me basant sur le croquis. Tu as raison, ce n'est pas, à proprement parler, une structure tendue. J'ai plutôt voulu transmettre quelques trucs et idées de manipulations qui peuvent aider ceux et celles qui auraient à produire ce type de géométrie. En autre, comment, avec quelques coupes dans une surface courbe, il est possible de produire des géométries assez complexes sans trop d'effort. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

michel
Sent : 10/01/2007 22:43:19
Attachment : courbures.skp

Salut Jean, Juste une idée basée sur l'outil Sandbox "from contours". Les arcs transversaux ici cachés restent nécessaires pour simuler une double courbure. Aurais-tu quelques bottes secrètes pour réaliser cela avec plus de précision ? Bien à toi. Michel.

Jean Lemire
Sent : 10/02/2007 18:57:38

Bonjour. Si les arcs servant à générer la surface sont précis, le résultat devrait l'être lui aussi. Pour ton exemple, je verrais très bien trois grands arcs longitudinaux donnant la forme en évasement, puis une série d'arcs transversaux ayant leur deux extrémités accrochées sur les arcs longitudinaux extérieurs et leur sommet accroché sur l'arc longitudinal médian. L'outil Sandbox (bac à sable) à partir des contours permet de fermer la surface très rapidement. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

christophe tesson
Sent : 10/03/2007 10:58:55

Et si je puis me permettre, pour génerer la surface à double courbure inverse qu'aurait une structure réellement tendue entre les arcs, point ou peu de salut hors "SoapSkin and Bubble", Plug-in dont on a déjà beaucoup parlé ici.

osx59
Sent : 10/03/2007 14:24:43

Je suis d'accord avec Christophe. Pour ceux qui cherche le plug-in c'est par ici ! http://www.tensile-structures.de/help.html ci-joint un essai fait à l'instant, histoire de le tester. Aucun problème, vraiment extra ... J'ai juste recopier une voilure (qui reste modifiable) ici avec 2 courbures, une interne et l'autre externe. Vincent

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent