France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
Soustraction vers le haut impossible
Sent : 10/18/2012 18:54:14

Bonsoir, J'ai un escalier extérieur enterré dans un maillage. Que faire pour que l'escalier ne soit pas "enseveli" par le maillage ? J'ai essayé la soustraction avec extrusion vers le haut, mais j'obtiens une soustraction sans extrusion et donc la portion de maillage située au-dessus des marches subsiste. Est-ce normal ? merci d'avance

Farkas
Re: Soustraction vers le haut impossible
Sent : 10/18/2012 19:08:29

C'est peut-être plus explicite avec cette capture-ci.

Luc
Sent : 10/19/2012 10:45:33

Bonjour, Au vu de l'image je dirais qu'il faudrait annuler toutes les opérations concernant ces deux objets et recommencer la soustraction avec extrusion vers le haut. Autre piste de recherche : Parfois j'ai remarqué que les maillages paramètres avec touts les arrêtes lissées ne se comportaient pas normalement l'hors des opérations éléments solides. Cordialement Luc

Farkas
Sent : 10/19/2012 16:46:14

Merci Luc pour les pistes. Il n'y a que ces deux éléments qui font l'objet d'une opération booléenne. J'ai déjà recommencé plusieurs fois sans succès. J'ai refait un test avec un maillage non lissé et le résultat est le même. J'ai également testé la soustraction avec extrusion vers le haut avec une dalle, même résultat ! Ca doit venir de l'escalier... un bug ? Plan B : convertir en formes et supprimer la partie du dessus.

Fmr
Sent : 10/19/2012 21:34:36

Bonsoir Fais l'essai en supprimant la rampe de ton escalier.

Farkas
Sent : 10/23/2012 13:27:00

Posted by Fmr
Bonsoir Fais l'essai en supprimant la rampe de ton escalier.

Merci pour la proposition, mais en fait dans ce cas-ci la rampe a été faite avec un objet séparé que j'ai placé au bon endroit.

Fmr
Sent : 10/23/2012 16:28:01

Bonjour, C'était pourtat un des bugs connus, la booléenne fonctionnait pas avec un escalier possédant une rampe mais fonctionnait parfaitement avec le même escalier sans rampe. La manp était de dupliquer l'escalier, de supprimer les options de rampe de réaliser la booléenne avec l'escalier dérampé et de le positionner sur un calque du genre ""opérateur masqué" et d'afficher le complet pour les vues 3D. Ton problème doit être différent. Cordialement

Daviduck
Sent : 10/23/2012 17:28:05

Pour solutionner le problème relativement simplement, proprement et rapidement; on peut toujours envisager la solution du calque opérateur masqué où on mettrait un bout de toiture qui se superpose avec la paillasse de l'escalier. Ca me semble jouable.

Farkas
Sent : 10/24/2012 16:07:55

Posted by Daviduck
Pour solutionner le problème relativement simplement, proprement et rapidement; on peut toujours envisager la solution du calque opérateur masqué où on mettrait un bout de toiture qui se superpose avec la paillasse de l'escalier. Ca me semble jouable.

Du moment que l'escalier est simple, c'est une piste en effet. Dès qu'on a un escalier balancé, c'est une autre paire de manche...

Fmr
Sent : 10/24/2012 16:32:48

Ca ne marche avec aucun escalier ? As tu testé avec des objets ?

Farkas
Sent : 10/26/2012 16:00:49

Je viens de tester avec d'autres escaliers droits avec des dimensions différentes que j'avais créé pour le même projet. Ca marche 1 fois sur 4 en fonction de l'escalier que je choisis... J'ai essayé de reprendre un escalier avec lequel ça marchait, j'ai ensuite modifié sa hauteur et largeur et du coup la soustraction disparaît, que ce soit avec un maillage, une dalle ou même un objet ! C'est un bug, je ne vois aucune autre explication...

Fmr
Sent : 10/26/2012 22:16:38

Et pour finir deux tests 1— Annule toutes les opérations booléennes liées au maillage et recommence 2— En faisant un nouveau maillage tout simple, et un nouvel escalier ça marche ty ou ça marche ty pas ?

Farkas
Sent : 10/29/2012 08:40:29

non et non :( En tout cas merci Fmr pour tes propositions...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent