France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
ludovic
Messages : 0
source de lumiere
Sent : 05/14/2005 21:13:57

Bonjour, je suis etudiant en design et je realise en ce moment un projet de stand pour une marque de vetements. j ai quelques petits problemes avec la lumiere. Comment peut on incorporer une source lumineuse (TYPE lampe) dans une piece et rendre son eclairage sur l'environnement? merci d'avance à tous.

michel
Messages : 1
Re: source de lumiere
Sent : 05/15/2005 12:28:15

Ce n'est pas la mission première de SU. Il te faut donc t'orienter ailleurs pour ce faire. La seule source lumineuse possible pour le moment est le soleil. Les développeurs de SU ont peut-être des projets en ce sens dans leurs cartons, mais , si cela devait se faire, il est à craindre que l'on perde la simplicité d'utilisation actuelle. Personnellement je préfère que SU évolue certes, mais reste fidèle à sa conception initiale, remplacer ou compléter la maquette traditionnelle. L'image de synthèse, pour moi, c'est du tape à l'oeil! SU résistera t-il à cette pression dans l'air du temps? No lo so. bien à toi.

fredisland
Messages : 1
Re: source de lumiere
Sent : 05/15/2005 23:16:55

Bonjour Michel et Ludovic, Pour faire ricochet à vos 2 messages, l'ajout d'une ou plusieurs sources lumineuses en tant que "soleils d'appoint" (san fioritures aucune) ne serait effectivement pas du tout un luxe. Dans le cadre de mon activité professionnelle je suis également confronté à un serieux souci que seule de la retouche par un logiciel 2D me permet actuellement de contourner. Mais que de travail supplémentaire pénible qu'une simple source lumineuse m'aurait éviter. Je pose la situation par un exemple précis: j'ai du modéliser les maillons en polycarbonate d'un rideau de sécurité pour modéliser ensuite une rue avec focus sur une vitrine. Le but étant de montrer que le rideau étant transparent, de jour comme de nuit on voit l'interieur de la vitrine. Mais comment montrer une scène de nuit avec une vitrine totalement lumineuse ? Eh bien il a fallu que je crée d'une part la scène avec un beau midi ensoleillé du mois d'aout et de belles ombres environnantes et d'autre part j'ai gardé uniquement par système de cache en 2D la partie éclairée de la vitrine que j'ai plaqué sur la même scène mais de nuit. Système D. Tu vois Michel, la 3D, ce n'est pas forcément du tape à l'oeil, et je suis certain que des problèmes comme le mien ou celui de Ludovic, bien d'autres en ont probablement rencontrés. Mais je suis confiant que la v5 de Sketchup sera terrible, car en passant j'en attends par exemple 2 choses bien précises : - Gestion de la transparence du PNG - Lors d'un diaporama, conversion EN DOUCEUR du champ angulaire. Car autant le passage d'un point de vue à l'autre est fluide, autant la modification du champ angulaire est si brutale qu'elle en est ingérable (dans un diaporama s'entend) ! Recevez Ludovic et Michel et quiconque passera par là toutes mes amitiés de Côte d'Azur.

michel
Messages : 1
Re: source de lumiere
Sent : 05/16/2005 10:00:30

Ludovic, D'accord mon propos était quelque peu intégriste! Mea culpa ..... Mais tu auras compris où sont mes craintes! Si SU devait intégrer tout l'arsenal d'un logiciel de rendu 3D, il y perdrait probablement son âme. Une simple source ponctuelle positionnable serait peut-être un compromis acceptable qui pourrait sans doute maintenir une certaine fluidité. Si l'on en demande beaucoup plus, c'en est terminé de pouvoir "en temps réel" tourner autour d'un modèle. Si avant de pouvoir afficher chaque vue, il lui faut un "certain temps" de calcul, c'en est fini de ce qui fait tout son intérêt. Mais j'espère me tromper .... Ne serait-il pas préférable de demander plutôt que la coopération avec les logiciels spécialisés pour ce faire soit améliorée? Bien à toi.

ludovic
Messages : 1
Re: source de lumiere
Sent : 05/17/2005 12:03:39

j ai bien recu le message Michel et je comprend ta position, mais je pense que la mise en place de sources lumineuses dans sketch up ne dénaturera pas la prise en main intuitive que propose ce logiciel deja si utile. Je vous remercie pour les reponses que vous m'avez apporté, et souhaite à tous les utilisateurs de s u de belles journées de modélisation!!! Amicalement Ludo.

fredisland
Messages : 1
Re: source de lumiere
Sent : 05/17/2005 22:01:40

" Une simple source ponctuelle positionnable " Absolument Michel, tout à fait suffisant (plusieurs sources mêmes éventuellement). Juste pour éclairer ! Il ne faudrait surtout pas perdre le temps réel qui fait la force de Sketchup. Pour info je vous mets en pièce jointe l'exemple de la vitrine (ici de jour) qui reste totalement illuminée la nuit. Le fichier originel est très gros en raison des textures quie j'ai du utiliser, ce qui explique pourquoi j'ai du simplement vous en proposer une copie d'écran. Amitiés Fred, de Hyères (Côte d'Azur)


 
 © ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent