France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
jean
solde pointé
Sent : 01/20/2008 18:35:59

Je suis en train de tester LibéCompta 2007 que je compte bien acheter (difficile d'obtenir quelqu'un au service commercial d'abcent). Peu habitué aux écritures en débit/crédit, je crois avoir fini par comprendre. La fenêtre de création des écritures est assez claire. En mode écriture associée, si j'enregistre un achat de foruniture, la séléction du compte me séléctionne le bouton "débit". Idem à l'inverse pour une recette. Ok mais alors le solde pointé varie à l'inverse de ce que logiquement j'attendrais. J'avoue que je suis un peu paumé. ALors le sode pointé ne serait pas le solde bancaire ? Bizarre Merci de m'éclairer.

Danguy
Re: solde pointé
Sent : 01/24/2008 20:54:53

C'est expliqué dans la doc. Comme dans toute les comptas informatiques, le controle se fait en additionnant tous et l'on doit obtenir 0. Donc, si l'on touche 100 €, on met + 100 dans le compte de recette et -100 dans la banque. Inversement pour les dépenses Les soldes de banques et caisse sont donc toujours inversés par rapport à la réalité; C'est déroutant, mais l'on fini par s'habituer.

jean
Sent : 01/24/2008 22:52:22

Déroutant c'est vrai Mais effectivement je finirai par m'y faire Votre réponse me convient. Mais partiellement. Vous me direz peut-être que je suis "indécrottable" En effet j'avais l'habitude (utilisateur de ABC 2035) de faire un rapprochemnt bancaire en pontant mes écritures en fonction des relevés bancaires. Et voila, mon solde pointé correspondait à merveille avec celui-ci de ma banque. J'étais alors serein. Alors j'ai bien compris que lorsque toutes mes ecritures sont pointées, mon solde comptable et mon solde pointé sont égaux, donc parfait. Oui mais quand elles ne peuvent pas encore être toutes pointées...?? Indécrottable je vous dis Bon je vais potasser la doc comme vous me le conseillez Merci encore pour votre réponse.

Danguy
Sent : 01/25/2008 22:53:39

En début d'année, lors du reports, LibéCompta importe les écritures non pointées de l'année précédente et en tient compte. Il présente donc le solde bancaire au 1er janvier quand l'on passe en mode lettrage. On peut donc les lettrer à mesure, et avoir un solde bancaire qui correspond à celui du relevé(inverse bien sur) Les écritures de l'année précédente n'influent évidemment pas sur les résultats.

jean
Sent : 01/26/2008 19:58:20

J'ai compris mon erreur. En fait j'ai saisi mes soldes "A nouveau" en valeur positive et non en négatif. Tout est rétabli. Valeur abs de solde pointé = solde bancaire Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent