France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Bibliothèque
Farkas
Script GDL - Afficher/masquer cône lumineux
Sent : 04/04/2011 09:31:03

Bonjour, J'ai dessiné un spot avec des maillages, dalles, murs, formes basiques... et un cône lumineux pour la lumière. Je l'ai enregistré en GDL pour l'intégrer à ma bibliothèque. En 3D, il est parfait, mais en façade, tous les traits du cône lumineux apparaissent. Je n'y connais rien en programmation GDL. Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre pour créer un paramètre "afficher/masquer cône lumineux" ? J'aimerais également pouvoir paramétrer les matières. Merci d'avance

Gildas
Re: Script GDL - Afficher/masquer cône lumineux
Sent : 04/05/2011 12:30:46

Bonjour. Peux tu joindre ton objet pour voir ce qui est faisable .

Farkas
Sent : 04/05/2011 14:32:58
Attachment : Spot Phobos TE-TGE LED 3W.gsm

En voici un.

Gildas
Sent : 04/05/2011 15:55:20
Attachment : objet.pct

Quand tu enregistre ton objet, il faut aller dans Options... et choisir GDL Script éditable, sinon on ne peut rien faire.

Farkas
Sent : 04/05/2011 19:34:24
Attachment : Spot Phobos TE-TGE LED 3W 3.gsm

Voilà je pense que ça devrait être bon. Lorsque j'enregistre en objet, j'ai en effet la petite fenêtre avec "options...", la case "éditable" était déjà cochée. Mais si je veux enregistrer mon objet ailleurs que dans la bibliothèque emboitée, lorsque je clic sur ok après avoir spécifié le dossier cible, je n'ai accès à aucune autre option et l'objet est d'emblée enregistré. Si cet objet n'est pas éditable, je ne vois pas comment faire. Si je l'enregistre dans la bibliothèque emboitée, je ne sais pas où le trouver pour l'envoyer sur ce forum. Merci pour le coup de main

Bruno Hepp
Sent : 04/06/2011 08:49:45
Attachment : SpotPhobosTE-TGELED3W3-modif.gsm

Bonjour, Est-ce que tu veux obtenir ? Bonne journée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 04/06/2011 12:32:56

En ce qui concerne le cône lumineux, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci beaucoup. Comment avez-vous procédé ? Je souhaiterais faire la même chose avec d'autres lampes que j'ai créées. Est-il possible de créer des paramètres qui définissent les matières ? Et éventuellement définir l'angle d'inclinaison du spot (le pied reste fixe) ?

Turio
Sent : 04/06/2011 13:09:29
Attachment : SpotPhobosTE-TGELED3W3-turio.gsm

Bonjour, J'avais un peu de temps durant ma pause et me suis amusé un peu avec ton objet. J'y ai ajouté 2 méthodes pour masquer le cône, l'une le désactive complétement et l'autre enlève les lignes du cône mais laisse l'éclairage actif comme le font les objets lumières de la biblio de base. Il est également possibles de changer les matières des différentes parties et l'angle du cône. Pour ajouter tous ces réglages le principe de base est le même, il faut ouvrir l'objet, créer de nouvelles variables qui correspondront aux réglages désirés (matières, angles, dimension...), puis, dans le script 3D repérer les valeurs de base de l'objet et les remplacer par les variables. Pour comprendre un peu mieux regarde les différences entre les variables / script 3D de ton objet de base et celui ci-joint.

Gildas
Sent : 04/06/2011 13:24:56
Attachment : SpotPhobos TEST.gsm

Bonjour. Voici ma contribution....

Farkas
Sent : 04/07/2011 18:35:43
Attachment : Spot Phobos TE LED 3W (editable).gsm

Un grand merci pour vos contributions ! J'avoue que je m'y perds un peu vu que moi pas parler en GDL... mais je vais tenter d'appliquer les mêmes variables (cône lumineux, inclinaison, matières) à ce spot-ci. Je vais essayer de ne pas le transformer en banane lumineuse sans faire exprès...

Farkas
Sent : 04/07/2011 19:37:02
Attachment : Spot Phobos TE LED 3W (Farkas).gsm

Voilà je viens de modifier un autre spot en me basant sur les modifications de turio mais j'obtiens des erreurs dans le script 3D. Une histoire de mot-clé... le voici en pièce jointe. Par la même occasion, j'aimerais également déterminer un angle d'inclinaison pour le support, pour pouvoir le fixer également sur une surface horizontale ou inclinée. Merci d'avance pour vos lumières.

Gildas
Sent : 04/08/2011 08:38:52
Attachment : SpotPhobosTELED3W.gsm

Bonjour. Il manquait le 10: après le GOTO, et une virgule en trop.... Maintenant il fonctionne, avec un angle d'inclinaison pour le support Cordialement.

Farkas
Sent : 04/08/2011 19:43:06

Un grand merci Gildas. Si l'un d'entre vous est partant, je suis prêt à partager quelques objets GDL que j'ai modélisé contre quelques paramétrages en GDL. Bonne soirée

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent