France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
first
Sélection d'un objet dans archicad 16
Sent : 11/14/2012 09:41:04

Bonjour, Mon titre n'est pas très explicite, mais voilà, dans Archicad 16 il est très difficile (voir impossible) de conserver une zone sélectionnée pour l'éditer, exemple : - je sélectionne une zone pour la modifier (décaler une arrête ou insérer un nouveau noeud ...) - je clique sur une arrête pour faire apparaître l'inspecteur MAIS à chaque fois archicad sélectionne le mur le long de cette arrête. Le problème vient PEUT-ETRE de l'aimant. Car si je le désactive PARFOIS cela fonctionne. Mais voilà, dans Archicad 15, ce problème n'existait pas. Et pour être provocateur je dirai : encore un problème qui n'existait pas dans archicad 15 et qui vient polluer la version 16 (cf référence de trace ...)

Farkas
Re: Sélection d'un objet dans archicad 16
Sent : 11/14/2012 13:46:59

Bonjour, J'ai déjà été confronté à ce type de problème, mais aussi parfois quand j'ai un projet complexe (avec beaucoup d'éléments), j'ai beau cliquer sur les points chauds d'un élément pour l'éditer en plan ou en 3D (notamment quand on a plusieurs éléments adjacents), mon clic n'a aucun effet. Plan B : zoomer un peu avant de cliquer sur les arrêtes/points chauds. C'est en regardant de plus près que le problème a été contourné. Ca marchera peut-être dans votre cas également ...

Patrice
Sent : 11/15/2012 07:02:37

Bonjour, Clic droit > Ordre d'affichage > Premier plan En général ça suffit pour pouvoir sélectionner facilement.

Thierry
Sent : 11/15/2012 08:30:25

J'ai eu le problème et en effet un des seuls moyens de travailler sur la sélection était soit de la déplacer temporairement ou de la mettre au premier plan...Pénible! La solution que j'ai trouvée, réparer archicad avec son cd installation et ne pas installer les mises à jour.

first
Sent : 11/15/2012 15:44:25

Merci pour vos réponses. Je me doutais bien que je n'étais pas le seul confronté à ce problème. Malheureusement, vos solutions comme la mienne (isoler l'élément pour le modifer) ne sont pas idéales. Si je comprend bien Thierry, le problème viendrait d'une mise à jour. Je ne me rappelle plus si j'ai le problème depuis l'origine d'Archicad 16 ou depuis un Hotfix.... Si c'est à cause d'une mise à jour, on peut espérer que le problème se règle avec la prochaine. J'aimerai bien que quelqu'un d'Abvent réagisse. Merci.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 11/16/2012 15:10:40

Bonjour, Sélectionnez l'outil à modifier dans la boîte à outils avant de modifier l'élément. Pierre Judde

first
Sent : 11/22/2012 15:14:12

Posted by Pierre Judde
Bonjour, Sélectionnez l'outil à modifier dans la boîte à outils avant de modifier l'élément. Pierre Judde

Merci pour la réponse. L'astuce fonctionne même si ce n'est pas l'idéal.

mami
Sent : 11/23/2012 08:27:54

Bonjour, Sélectionnez l'outil à modifier dans la boîte à outils avant de modifier l'élément. Pierre Judde Bonjour, Les problèmes persistent sur PC. Le seul moyen que j'ai trouvé est de zoomer et dézoomer. Mami.

caron
Sent : 12/12/2012 14:33:05

Même problèmes sur Mac avec des choses bord à bord, par exemple deux hachures qui se touchent, la souris semble ne plus savoir quoi sélectionner et ne sélectionne plus rien, seul solution déplacer l'élément à modifier... très très pénible et me fait souvent regretter mon Archicad 15!

Elime
Sent : 12/12/2012 15:47:04

Bonjour, Même problème chez nous... Ma solution: un raccourci pour "mettre en avant-plan", et joue avec cette touche quand j'ai 3 - 4 arêtes qui se superposent. Idem que Caron et les autres: je n'avais pas ça dans archicad 15. Il serait peut-être intéressant d'arrêter de faire des maj chaque année et d'en faire tous les deux ans par exemple... Pour vendre un produit finalisé. Et pas sortir des hotfix à répétitions... Archicad 17, qu'il sorte en 2013 ou en 2014, je m'en cale comme de l'an 40! Elime

caron
Sent : 12/12/2012 18:09:36

faut avouer que ce problème plus les gros ralentissements d'affichage sur certains ordinateurs qu'il n'y avait pas avec la version 15, cela commence à faire beaucoup...

chenni
Sent : 12/13/2012 07:52:23

Le seul moyen qui me parait mieux est de faire CTRL+ALT+N redémarrer de nouveau

ROBILLARD
Sent : 12/13/2012 08:59:43

Bonjour J'ajoute ici mon témoignage Dans AC16, globalement, la sélection est devenu des plus pénibles, or c'est l'outil que l'on utilise constamment, n'est-ce-pas ? Il est urgent que nos chers programmateurs réagissent et rectifient le tir ! Merci d'avance

TERRONES
Sent : 01/09/2013 18:31:44

Même soucis également : impossible d'éditer le bords d'une hachure quand elle est alignée avec une autre hachure ou même un simple trait. Obligé de l'isoler, la modifier puis la remettre en place. AC16 3270 - OSX 10.8.2

Pierre Judde (Admin)
Sent : 01/10/2013 09:55:41

Bonjour, Ce problème est répertorié... Pierre Judde Abvent s.a

Gasp!
Sent : 01/14/2013 10:12:18

en appuyant sur la touche "tab", ça ne fonctionne pas ? Je n'ai pas de soucis avec la sélection (Archicad 16 - 3270 / windows 7 64 bits)

Plivier
Sent : 01/18/2013 12:24:01

La touche Tab permet de sélectionner différents éléments superposés mais ne résout par le problème dont il est question ici. Je rencontre le même problème. En général, je le résolvais en cliquant droit et en cliquant dans le menu déroulant sur "Sélectionner et activer outil". Dans ce cas, je peux modifier l'élément sélectionné. MAIS, en faisant cela je suis confronté à un autre problème. Quand je sélectionne et active l'outil avant de modifier mon élément, il arrive de plus en plus souvent que la palette de modifications n'apparaisse plus. Assez ennuyant car je ne peux pas modifier mon élément. Dans ce cas, je suis obligé de déplacer temporairement l'élément pour le modifier. Avez-vous aussi rencontré ce problème et si oui, l'avez-vous résolu? Merci d'avance.

Gasp!
Sent : 01/18/2013 14:30:29

Je répondais au message de caron qui, de ce que je comprends, a des problèmes de sélection. (mais effectivement, ça ne répond pas à la question de base...)

Plivier
Sent : 01/21/2013 11:11:59

Pas de souci. Mais avez-vous rencontré mon problème et l'avez-vous résolu?

first
Sent : 02/11/2013 16:19:08

Posted by caron
faut avouer que ce problème plus les gros ralentissements d'affichage sur certains ordinateurs qu'il n'y avait pas avec la version 15, cela commence à faire beaucoup...

+1 - la quasi impossibilité de travailler correctement avec l'outil "trace et comparaison" - le problème de sélection d'objet - L'inutilité (pour mon métier de dessinateur projeteur) pour l'instant de l'outil forme -> tout çà ne donne pas beaucoup de points à AC16 par rapport à AC15. J'ai même plutôt l'impression d'être moins productif. Et quand je vois le nombre de vue de ce sujet + celui de GABRIEL sur le même thème, j'espère sincèrement qu'ABVENT travaille sur un correctif. Tout çà peut paraître assez négatif vis à vis d'AC16 mais face à un outil de travail aussi pointu, on est en droit de réclamer quelque chose de parfait.

Farkas
Sent : 02/11/2013 19:37:30

Posted by first
(...) - - - L'inutilité (pour mon métier de dessinateur projeteur) pour l'instant de l'outil forme -> tout çà ne donne pas beaucoup de points à AC16 par rapport à AC15. J'ai même plutôt l'impression d'être moins productif. Et quand je vois le nombre de vue de ce sujet + celui de GABRIEL sur le même thème, j'espère sincèrement qu'ABVENT travaille sur un correctif. Tout çà peut paraître assez négatif vis à vis d'AC16 mais face à un outil de travail aussi pointu, on est en droit de réclamer quelque chose de parfait.

Bonjour, je me permets de nuancer un peu... L'outil forme est une révolution que beaucoup d'utilisateurs attendaient depuis longtemps. Il n'est peut-être pas encore abouti à 100% mais permet déjà une souplesse qu'on n'avait pas avec les versions précédentes. A part ça, je pense pas que ce soit Abvent qui fasse les mises à jour AC, mais plutôt Graphisoft. Je suppose qu'ils ont fait passer le message ?

first
Sent : 02/12/2013 08:47:23

Posted by Farkas
L'outil forme est une révolution que beaucoup d'utilisateurs attendaient depuis longtemps. Il n'est peut-être pas encore abouti à 100% mais permet déjà une souplesse qu'on n'avait pas avec les versions précédentes.

Tout à fait d'accord, c'est très certainement une nouveauté intéressante, je me suis peut-être laissé emporté par mon sujet même si je précise bien "pour mon métier de dessinateur projeteur". En fait le plus désolant, c'est de voir que des nouveautés apparaissent au fil des versions (par ex. on ne pourrait plus se passer de l'outil rénovation qui a apporté un réel +) mais dans le même temps des fonctions se mettent à moins bien marcher alors que jusque là elles ne posaient pas de problèmes.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent