France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Sébastien
rotation d'un projet
Sent : 06/20/2005 18:29:03

Sans doute une question stupide mais je n'ai jamais eu à le faire : Est-il possible d'effectuer une rotation sur l'ensemble d'un projet sur tous les étages et calques en même temps?

Sébastien
Re: rotation d'un projet
Sent : 06/20/2005 18:42:55

Trouvé C'était une question très stupide!

JMC
Sent : 06/20/2005 21:02:09

J'en profite pour aborder un aspect non stupide car il est toutefois regrettable de ne pouvoir faire une rotation du référenciel d'un projet. Ce serait bien qu'à l'avenir Archicad évolue dans ce sens. A bon entendeur... Bonne journée. JMC

ERBIBOU
Sent : 06/20/2005 21:16:49

Effectivement actuellement je travaille en collaboration avec une agence Autocadienne et prise de tête avec les SCU 00 et SCU du géométre pour se raccorder Sinon c'est simple de tout rotationner Il faut 1-Afficher tous les calques 2-Faire un zoom arriére sufisament grand pour avoir l'intégralité du projet dans la fenetre compris sur tous les étages 3-Prendre le rectangle de selection gras (pas le fin l'autre) 4- tracer le rectangle de selection e maniéere à tout prendre (compris les autres étages 5- Maintenant l'ensemble des étages est selectionner il suffit de faire une rotation avec l'angle voulu 5bis- De tete il me semble que ton centre de rotation doitetre dans ton rectangle de selection sinon tu déselectionne la zone (logique;..) Bon courage @+

Sébastien
Sent : 06/21/2005 09:15:53

Merci Je faisais bien la manip mais j'ajoutais un ctrl+A qui avait pour effet de réduire la sélection sur un seul étage. Je suis assez d'accord concernant la rotation référentielle du projet (le fameux SCU d'autocad). Quand on a compris le principe il devient ultra précieux et pas si "prise de tête" que cela. Il présente aussi l'avantage de ne pas se prêter à un oubli quelconque (genre j'ai oublié d'afficher un calque...). Sur Archicad la rotation générale est un peu stressante. Pas évident de dessiner des projets un peu tordus! S.M.

Misériaux
Sent : 06/21/2005 12:33:09

Bonjour, Tout à fait d'accord pour les SCU! J'ai bossé pendant un mois sur Autocad (je jure, je ne recommencerais pas...), et cette fonction facilite énormément le travail sur des projets complexes. Ca permet de conserver les origines du dessin en travaillant sur n'importe quel angle du projet. Ca serait une grande nouvelle qu'Archicad le propose...sur la X?!! Philippe Misériaux

Marques
Sent : 06/21/2005 16:05:54

Bonjour, Je connais un peu Autocad (de loin) et si je me souviens bien cette histoire de SCU "adaptable" c'est quand on pivote le dessin afin qu'il soit à l'horizontale ou verticale pour faciliter l'entrée des coordonnées, c'est bien ça?? Ca coresponderai pas à la rotation de la grille par hasard, bien sûr l'aspect visuel n'y est pas (vu que le dessin n'est pas pivoté) mais ça permet une introduction des coordonnées plus aisée. Je suis pas sur de mon coup là.....

Maturel
Sent : 06/21/2005 16:23:10

C'est cela! Le fait de positionner le dessin concerné sur une trame orthogonale par rapport à l'écran est un confort sans commune mesure.

Gaspard
Sent : 06/21/2005 18:17:14

Bonjour, C'est sûr que sur ce point précis Archicad c'est un peu la préhistoire Lorsque l'on a de nombreux angles a son bâtiment ou un plan d'urba, l'on apprécie grandement ces SCU enregistrés comme des "vues", et qui permettent d'avoir un repére ortho spécifique à chaque aille du bâti ou aux différentes rues... Ou alors j'ai loupé un truc depuis très longtemps. Bref moi ca me manque aussi... Mais je ne me fais guère d'illusions... ca fait longtemps que cette demande est un peu snobé par Graphisoft. ++

Yves
Sent : 06/21/2005 18:41:29
Attachment : Image 2.png

Bonjour, Pour travailler sur des batiments avec différents angle, il existe l'outil définir grille orientée (voir image) très pratique et je l'utilise presque tout le temps. J'ai beau le rappeler souvent à mes collègues, une semaine après c'est oublié, pourtant je le trouve indispensable. Il existe je pense depuis la version 6.5. A+

CASTAN
Pas si stupide...
Sent : 06/21/2005 19:13:48

Tu vois Sebastien, ta question n'était pas stupide, car nous avons donné un coup de pied dans la fourmillère! Bon Eté a tous. JMC

ERBIBOU
Re: Pas si stupide...
Sent : 06/23/2005 00:04:17

Bonsoir effectivement le principe de grille orientée existe depuis longtemps mais l'idée est de pouvoir faire pivoter ton repére afin de visualiser un projet orthogonal à l'écran le fameux Systéme de Coordonnées Utilisateur d'autocad Actuellement je travaille sur une ZAC avec un autre cabinet d'archi et il a été décidé que mon batimnt viendrait se coller en Xref au sien pas de prob sauf que lui n'a pas modifié le fichier du géométre il est donc à 70km du point 0 (heureusement c'est en Ile de France) et le terrain à un angle de 21,59° Moi au départ j'avais tout ramené au 0 et fait pivoter mon terrain afin de retrouver des angles droits donc maintenant bonjour la galére pour les exports La seule solution qui m'a été soufflé par François (et ca marche)a été de réinjecter mon projet sous forme de module sur le fichier géométre, le positionner de maniére cohérente et créer mon Dwg En gros une bonne galére Si vous avez d'autres solutions j'suis preneur @+

Misériaux
Sent : 06/23/2005 16:56:55

D'accord, Yves, la grille orientée existe bien, mais c'est très proche de nos vieux "crabes" pour ceux qui on dessiné à la main, le siècle dernier, torticolis garantis... Ce que permet les SCU, c'est de tourner ta table sans bouger ta règle parallèle (donc l'origine de ton dessin). Et les gens d'Abvent ou Grafisoft, ils en disent quoi? Merci Philippe Misériaux

Courtine
Sent : 06/23/2005 17:55:22

Merci pour la grille je ne m'en sers en effet pas assez... Mais je reste entiérement d'accord avec Philippe Misériaux, très bien l'image de la table à dessin ;) De plus je ne peux pas enregistrer les angles et basculer de l'un à l'autre, peut être que les vues mémorisent les grilles à voir... ++

Maturel
Sent : 06/24/2005 09:51:58

Effectivement qu'en pense Graphisoft? Le principe du SCU serait-il breveté par Autodesk?

PHIL
Sent : 06/24/2005 10:23:33

Salut, Je suis sûr que si Graphisoft voulait faire un système équivalent au si pratique SCU d'AutoCad, il l'aurait déjà fait. uand à un éventuel brevet sur la technique de tourner le projet, si il existe, Autodesk devrait aussi des compte à tous les dessinateurs qui depuis bien longtemps tournaient leur calque sur la planche à dessin. Et puis si ce n'est qu'un question de brevet, Graphisoft n'a qu'à changer le nom et décrire le système différemment et c'est bon. Et puis tous les éditeurs de ce genre de soft se copient plus ou moins leurs bonnes idées. Mais pour finir, c'est vrai que cela serait un plus pour la version 10 par exemple... Cordialement, PHIL

So!
Sent : 06/29/2005 15:26:54

Toute la question est là !! Quand ARCHICAD saura tourner autour des objets que ce soit en 2 ou en 3d (le SCU fonctionne dans les 3 dim et d'autres logiciels de DAO ) on pourra créer directement des volumes complexes sans etre obligé de contourner le problème ... genre : - enregistrer une vue 3D d'un objet pour le reinjecter - patauger dans des commandes GDL So!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent