France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Eissautier
Sent : 08/22/2005 16:32:44
Attachment : rotation.skp

Bonjour J'ai un tube ovale que je veux faire tourner autour de l'axe bleu, en restant bien dans le même plan. A chaque rotation, il y a un décalage par rapport au plan de départ. Je place peut être mal le "rapporteur", (point R = point tangeant entre la courbe et de l'axe longitudinal) mais il n'y a rien à faire. La même opération avec un tube de section carré, se passe correctement. Merci pour votre aide Charles Eissautier

Lemire
Re: Rotation de surfaces courbes
Sent : 08/22/2005 18:03:40
Attachment : rotation2.skp

Bonjour. Il te faut fixer le plan de rotation. Ici ce serait le plan rouge-vert (ou horizontal) afin de forcer l'objet à pivoter autour de l'axe bleu. Pour ce faire tu dois: 1 - Orienter le plan de rotation. Tu doit orbiter ou orienter la vue du modèle de façon à ce que le rapporteur de rotation se cale automatiquement sur le plan horizontal. Assure toi que l'outil est dans le vide car autrement, il risque de se caler sur une face quelconque du modèle et donc d'adopter un angle quelconque. Au besoin, tu peux même dessiner un cube pour te donner les faces requises pour forcer cette orientation. 2 - Bloquer le plan de rotation. Tu appuies et maintient appuyée la touche Majuscule (SHIFT). 3 - Positionner le centre de rotation. Tu cliques sur le point requis. À ce moment tu peux relâcher la touche Majuscule. 4 - Effectuer la rotation. Voir le fichier joint. Vois la rubrique d'aide sur Outil Rotation. On y mentionne ce blocage de l'orientation avec la touche Majuscule (SHIFT). Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Eissautier
Sent : 08/22/2005 20:45:09

Merci une fois de plus Il faut dire que la doc n'est pas très détaillée pour un apprentissage seul. j'attends la version 5 pour acheter le Sketchup 5 User's Guide for Mac OSX Heureusement que Abvent peut compter sur la grande disponibilité de certains de ses utilisateurs et particulièrement sur la tienne Charles

Gaspard
Sent : 08/23/2005 10:18:21

Hello, Il y a ça qui pourrait t'intéresser: http://www.sketchup.com/index.php?id=32 et ça: http://download.sketchup.com./downloads/sidebars/T3L.pdf ++

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent