France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Matteo
Rendu documents de vente
Sent : 08/04/2015 17:04:47

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il était possible à partir de l'onglet plan de vues de générer une présentation en plan similaire à celle obtenue grâce au cinerender. J'aimerais par exemple réaliser un plan au 50e de mon projet sur lequel figure les différentes surfaces et les ombres, avec une qualité de présentation similaire à celui du cinerender. Je pense qu'il est possible d'obtenir cela à partir d'un document 3D mais est-il possible dès lors de définir une échelle précise ?

Ceci est dans le cadre d'un travail pour mon université où il m'est demandé de distinguer fortement les plans d’exécution des plans de ventes.

D'avance, je vous remercie pour votre aide !

Matteo

Archi43
Re: Rendu documents de vente
Sent : 08/04/2015 17:29:23

Tu peux utiliser la vue axonométrique, comme pour le plan masse.

Matteo
Sent : 08/04/2015 18:12:29

Je ne comprends pas exactement ? Peux-tu préciser ? C'est une vue plane dont j'ai besoin.

Archi43
Sent : 08/05/2015 08:04:39

Dans Archicad, il y a deux type de vue 3D : la perspective et l'axonométrie.

L'axonométrie conservant les proportions et les parallèles, une vue de dessus correspond à un plan.
Ce type de vue permet donc de tirer des vues projetée (plan, coupe façade) avec les options de rendu photo-réaliste réservées aux vues 3D.

Matteo
Sent : 08/05/2015 13:55:27

Oui, je comprends tout à fait sur l'aspect théorique de la question. Mais comment puis-je sortir un plan à une échelle déterminée à partir de l'axonométrie ? Comment dois-je définir mon plan de coupe et positionner mon observateur, de telle sorte que je sois dans un plan parallèle à mon plan de coupe et que ma section soit en vraie grandeur ?

C'est plus la pratique qui me fait défaut. Si tu as une méthode à me donner ou si tu peux m'orienter vers un tutoriel, j'ai cherché en vain.

Quoiqu'il en soit, je te remercie pour tes réponses.

Matteo

Matteo
Sent : 08/05/2015 15:14:00

Je cherche à avoir ce genre de document. Au cas où ma requête n'était pas assez claire. :)

JCN
Sent : 08/05/2015 18:45:00

bonjour, la méthode est la suivante: se placer en vue axonométrique, régler la vue en moteur interne (vue/options de vue 3d/moteur interne) paramétrer la vue de laquelle on souhaite extraire les ombres (par exemple pour un plan de masse choisir une vue de dessus...etc) raccourci Ctrl P ou pomme P supprimer la transparence dans la vue 3d moteur interne (en cas de vue par dessus) créer une zone de sélection englobant l'ensemble des ombres souhaitées copier (édition/copier) .. une fenêtre de dialogue apparait dans laquelle on va spécifier ce que l'on choisi de copier (ombres-avec ou sans contour- éléments de construction) repasser en plan coller (ctrl V ou édition/coller) les ombres sont copiées en plan avec les couleurs de la fenetre 3D sélectionner toutes les ombres qui sont devenues de hachures leur affecter le même réglage d'aspect motif/transparence ( par défaut elles sont opaques) en cas d'ombres complexes ne pas hésiter à les consolider (edition/modifier/consolidation Hachures) et/ou les placer dans un calque idoine c'est fini

Matteo
Sent : 08/06/2015 09:07:02

Bonjour ! Un grand merci pour cette réponse. Il me semble que cette solution a un grand potentiel, seulement je ne comprends pas toutes les étapes. Tout d'abord, je désire travailler sur un plan d'étage. Dès lors, dois-je utiliser l'outil coupe 3D avant de passer en axono ? C'est ce que j'ai essayé à l'instant. Je définis ma coupe et puis je passe en axono en vue de dessus. Je règle la vue en moteur interne mais aucune ombre n'apparaît à l'écran. Dois-je paramétrer ce facteur dans une autre fenêtre ? Car, lorsque je définis ma zone de collection et ctrl+C, une fenêtre apparaît effectivement mais les options sur les ombres sont grisées et je n'ai aucune emprise sur celles-ci. Je ne peux rien modifier. Je comprends très bien la fin de l'opération mais c'est le début qui me pose problème. Pouvez-vous m'éclairer ?

D'avance, je vous remercie.

Matteo

Archi43
Sent : 08/06/2015 09:27:52

La méthode de JCN permet d'obtenir un plan vectorisé.
De ce que j'ai compris, tu cherche plutôt une image plus ou moins photo réaliste de ton plan.

Dans ce cas la méthode est un peu différente :

-Afficher le plan en 3D (outil coupe 3D)
-Se mettre en axonométrie "vue de dessus"
-"enregistrer la vue courante" (deuxième onglet du navigateur). On en profitera au passage pour régler l'échelle, les calques, etc. On aura également la possibilité de choisir le rendu photo réaliste plutôt que le moteur interne ou OpenGL par défaut.
-Créer sa mise en page.
-Importer sa vue enregistrée dans ladite mise en page

Et c'est tout tu as un plan 3D photo réaliste à l'échelle prêt à être imprimé.

Petites astuces bonus :
- penser à régler le soleil avant d'enregistrer la vue
-désactiver la mise à jour automatique du dessin dans la mise en page, sinon ça recalcule l'image à chaque fois qu'on l'ouvre.
-pour changer l'échelle, il suffit de modifier les options de la vue (clic droit dessus dans le navigateur).

Matteo
Sent : 08/06/2015 10:07:06

Génial ! Un immense merci ! :)

J'ai tout de même deux petites questions :

- Puis-je définir une hauteur spécifique pour mon trait de coupe avec l'outil coupe 3D ? L'onglet 'créer plan de coupe personnalisé' est grisé chez moi (j'utilise archicad 18 - version étudiante).

- Est-il possible d'avoir un document à l'échelle avec le rendu photo réaliste (est-ce bien le cinerender?)

Archi43
Sent : 08/06/2015 10:38:07

L'outil plan de coupe est réglable en hauteur depuis la fenêtre 3D.

Le plan de coupe personnalisé n'est pas nécessaire pour ce type de rendu. Un simple plan horizontal suffit.

En vue axonométrique, le fait d'être d'utiliser cinerender (c'est bien de lui qu'il s'agit) n'affecte pas l'échelle du document.

Matteo
Sent : 08/07/2015 16:28:45

Merci beaucoup ! Je suis enchanté par la qualité et la rapidité de vos réponses.

J'aimerais que ce plan d'étage soit en adéquation avec le plan d'exécution, c'est dans cette optique que je me demande s'il est possible de définir une hauteur précise pour le trait de coupe 3D. Mais je comprends tout à fait qu'il soit inutile dans l'absolu de déterminer une hauteur définie pour ce type de document. Est-il possible de déterminer ce paramètre ?

Concernant le rendu, lorsque je détermine que le document soit réalisé avec le cinerender, il me crée directement le document en photo, avec les paramètres de l'onglet options du rendu. Dès lors, il est crée selon les dimensions d'image définies, ce qui altère bien évidemment l'échelle. Est-ce qu'une étape me manque ?

Archi43
Sent : 08/07/2015 18:02:42

De rien. C'est toujours un plaisir d'aider quand on connais le réponses (ou du moins une partie).

Pour quand on déplace le plan de coupe depuis la vue 3D, il est possible de donner une cote précise via l’inspecteur de coordonnée. Après, n'utilisant pas personnellement cet outil, je n'en connais pas toutes les possibilités.

Concernant, l'échelle, en passant par la vue enregistrée, elle devrait logiquement être conservé. Là encore, c'est une technique que je n'utilise pas couramment, il faudra donc faire quelques test (peut être vérifié que la résolution de cinerender correspond bien à la résolution de l'image placé dans la mise en page).

Au pire, il devrait être assez rapide de redimensionner l'image (ctrl+maj+K) en utilisant le plan classique comme référence, même si le degrés de précision sera légèrement altéré.

Bon courage pour la suite.

Matteo
Sent : 08/07/2015 19:33:10

Merci pour tout, je vais essayer de trouver la solution avec tous les éléments de réponses que vous m'avez donné.

Bonne soirée !

Matteo

Archi43
Sent : 08/08/2015 10:13:01

Tiens nous au courant de tes résultats, ce sera utile pour les prochains qui se poseront la question.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent