France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
mu
remboursements de frais
Sent : 04/07/2008 15:28:45

Bonjour à tous, Une question liée à la compta plus qu'à l'utilisation de libécompta que je découvre... J'ai fait l'avance de frais avant la création de mon EI. Je galère un peu avec l'utilisation du compte 108 et me pose des questions sur l'utilité du compte 580. Est-ce que quelqu'un me ferait un petit cours sur les écritures à passer ? Avec par exemple les 3 étapes suivantes : - j'achète 100€ht avec mon compte perso - j'immobilise sur 3 ans - je rembourse mon compte perso Merci mille fois mu

Danguy
Re: remboursements de frais
Sent : 04/07/2008 21:16:51

Le compte perso ayant servi a acheté une immo devient professionnel en cas de contrôle fiscal. Donc en théorie, on doit rentrer tous ses mouvements dans le compte de l'exploitant Sinon, - on achète l'immo avec "Virements internes" en paiement, depuis les immos - on passe la même somme mais en crédit entre le compte 1008 et Virements internes, depuis les écritures - on vérifie que virements internes est à 0

Philouseb
Sent : 04/17/2012 15:44:05

Bonjour, Concrètement comment fait-on pour se rembourser des frais d'invitation à déjeuner payé avec un compte perso pour ne pas avoir de problème et garder une compta propre ? Si possible détailler avec les codes comptes. Merci d'avance

Bernard PERRAUDIN
Sent : 04/18/2012 18:38:26

Bonsoir. Sauf erreur les opérations devraient être les suivantes: Réception (d)/ virement interne (c) Virement interne (d)/ cpte de l'exploitant 108 (c) Compte de l'exploitant (d)/ banque pro (c) Je partage l'opinion de Danguy, sans être aussi catégorique. Si vous passez une charge professionnelle avec votre compte privé vous ouvrez le droit à l'administration de fouiller dans votre compte personnel, sans pour autant que celui ci devienne un compte professionnel. Il faut donc l'éviter en utilisant la méthode proposée par Philouseb qui consiste à rembourser la charge par le compte professionnel selon les opérations détaillées ci-dessus; Cordialement

Philouseb
Sent : 04/19/2012 08:28:51

Si je comprend bien il faut passé par 3 lignes d'écritures : Débit : 625700 Réceptions, Représentation... Crédit : 580000 Virements internes Débit : 580000 Virements internes Crédit : 108000 Compte de l'exploitant Débit : 108000 Compte de l'exploitant Crédit : 512000 Banque Pourriez-vous expliquer ligne par ligne pour un novice svp les étapes ? Est-il possible de regrouper tous les frais de réception du mois pour faire un remboursement global ? Merci

Bernard PERRAUDIN
Sent : 04/20/2012 17:07:53

Bonjour Il me semble que vous avez tout compris. Le premier bloc d'écriture consiste à constater la charge au moyen du compte virement interne puisque vous n'utilisez pas le compte professionnel. Le second bloc permet de solder le compte virement interne au moyen du compte de l'exploitant ou 108 par lequel transitent l'ensemble de vos opérations à titre personnel (prélévements, apports en compte courant...). On pourrait également créer un compte banque privée qui éviterait le 3° bloc d'écriture mais la solution ci-dessus est plus conforme; Le 3° bloc constate comme vous le suggériez le remboursement du compte privé par le compte professionnel. Il ne s'agit pas d'une obligation mais d'une précaution; Dans la pratique on peut très bien se cantonner aux 2 premiers blocs d'opérations. Par contre, les opérations comptables doivent être constatées au jour le jour et opération par opération. Ce n'est que par tolérance que l'administration autorise à grouper les recettes par jour (en conservant le justificatif). Ceci étant l'utilisation des automatismes doit vous permettre de faciliter ces opérations si elles sont répétitives. Car reconnaissant le nous avons la chance d'utiliser un excellent logiciel, même s'il nous arrive de pester contre M Danguy et surtout ABVENT. Cordialement

Danguy
Sent : 04/21/2012 20:11:29

Le plus simple est de payer avec la caisse même (et surtout) si elle est fictive En fin d'année, je regarde ce qu'il manque dans la caisse 530000 et je fais un apport du bon montant depuis le compte de l'exploitant (108000) au 1er janvier

Bernard PERRAUDIN
Sent : 04/22/2012 10:07:08

Gare au compte caisse surtout si elle est fictive. C'est souvent une cause de redressement voire de remise en cause de la comptabilité en cas de vérification Cordialement

Philouseb
Sent : 04/22/2012 14:41:29

Merci beaucoup, je vais surement appliquer la solution de Bernard qui me parait plus logique. Encore une précision évidente, au niveau du poste : Débit : 108000 Compte de l'exploitant Crédit : 512000 Banque Je me fais en remboursement par chèque, virement... sur le compte 108 Ce remboursement sera considéré comme retrait personnel ? Cordialement Philippe

Bernard PERRAUDIN
Sent : 04/23/2012 14:53:51

Bonjour Oui si l'on veut. Cela correspond à un appauvrissement du compte professionnel au bénéfice du compte personnel Cordialement Bernard

Philouseb
Sent : 04/24/2012 18:52:12

Merci

Philouseb
Sent : 09/20/2012 11:21:44

Si je ne me rembourse pas, je me retrouve avec un montant positif sur le compte de l'Exploitant. Est ce un problème ? Merci Philippe SEBAGH

Bernard PERRAUDIN
Sent : 10/02/2012 16:08:08

Bonjour Non dés lors que vous exercez en entreprise individuelle. Le compte 108 peut être créditeur ou débiteur. Il en irait différemment si vous exerciez en société de capitaux car une société ne peut être créancière de ses associés. Cordialement

Philouseb
Sent : 10/23/2012 14:57:18

Merci Philippe SEBAGH

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent