France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Manu
Redimensionner composant fenêtre
Sent : 04/02/2008 11:24:36

Bonjour, Je suis un utilisateur débutant de Sketchup que j'utilise pour réaliser des plans et vues d'extension d'une maison. Je peux facilement définir un mur donné et les ouvertures correspondants aux fenêtres et portes avec mes cotes. Je voudrais maintenant utiliser des composants fenêtres ou portes prédéfinis pour améliorer le rendu de l'ensemble. Je n'arrive pas à redimensionner facilement les composants pour les adapter à la taille de mes ouvertures. Pouvez vous m'aider pour cette phase ? Merci d'avance Manu

Jean Lemire
Re: Redimensionner composant fenêtre
Sent : 04/02/2008 17:44:52
Attachment : Fenêtre - Redimensionnement.skp

Bonjour. Voir le fichier SU ci-joint. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Manu
Sent : 04/03/2008 10:07:07

Bonjour, Merci pour vos explications très claires et salutations aux québécois ! En effet, cela fonctionne. J'ai juste quelques soucis pour redimensionner des composants qui comportent eux même des sous-groupes. Dans ce cas, il faut sélectionner successivement le(s) sous-groupe(s) et le(s) dimensionner avec la même méthode. Cela fait pas mal de manipulations pour une seule fenêtre. Existe t'il une bibliothèque de portes/fenêtres ayant des dimensions standards pour L'Europe (la France) ? J'ai également du mal a positionner le composant (fenêtre) par rapport à l'épaisseur du mur, le placage se faisant automatiquement sur ma face extérieure. Une idée pour ce problème ? Merci pour vos réponses Manu

Jean Lemire
Sent : 04/03/2008 16:47:09

Bonjour. Effectivement, avec des sous composants ça peut devenir un peu plus laborieux. Si ces derniers ne sont pas vraiment utilisés en grande quantité, tu peux les éclater pour que toute la géométrie du composant soit au même niveau (dans le composant). Pour de fenêtres et postes aux dimensions vraiment métrique, j'Ignore s'il y en a de disponible. Essaie une recherche sur 3D Warehouse. Tu peux aussi poser la question sur le forum français de Sketchucation. Pour le positionnement du composant (fenêtre par exemple), ce dernier va se placer avec son origine d'axe calée sur la surface sur laquelle tu installe le composant. Normalement, les fenêtres et portes sont paramétrée pour se coller sur les surfaces. Par la suite, il est facile de les déplacer sur les surfaces pour les ajuter verticalement ou horizontalement par exemple, sans que le composant ne quitte la surface ou ne s'enfonce dans celle-ci. Si tu veux ajuster la position en "profondeur", tu peux faire in clic droit et choisir "Détacher" dans le menu contextuel. Par contre tu vas perdre le découpage de l'ouverture. Cela est assez facile à corriger. L'autre option serait de modifier l'origine des axes du composant. L'aide explique comment procéder. Il est important de noter que les composants ne peuvent découper une ouverture que dans une seule face. Pour un mur possédant une épaisseur, et donc modélisé par deux faces, je préfère percer l'ouverture avant d'insérer la fenêtre ou la porte. Pour ce faire je dessine un rectangle sur une des faces du mur et je pousse vers l'autre face pour découper l'oucerture à tavers toute l'épaiseur du mur. Il est très facile d'ajuster cette ouverture par la suite, une fois le composant positionné. L'outil Pousser tirer peut facilement faire le travail. Ensuite, une sélection judicieuse du composant et de l'onverture permet de déplacer les deux en même temps si un repositionnement s'avère nécessaire. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Quebec, Canada

Manu
Sent : 04/04/2008 21:28:21

Bonsoir, Merci de prendre le temps de répondre avec autant de précision à mes questions. Il existe quelques composants en système métrique sur le moteur de recherche. Je vais tester tous vos conseils prochainement. Bonne fin de semaine

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent