France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
thomas
recup altitude geometre
Sent : 02/20/2007 11:56:15

bonjour à vous tous, actuellement j'utilise l'outil maillage pour modeler les terrain, mais est-il possible avec la version 10 de recupérer ou d'importer le fichier geometre "xyz" ou "abc" pour une modelisation directe du terrain comme sur certains autres logiciel de dessin ? merci d'avance Christian.

Pierre Judde (Admin)
Re: recup altitude geometre
Sent : 02/20/2007 12:06:27

Bonjour, Pour exploiter directement les données 3D en important un fichier texte "XYZ" ou DXF, il est conseillé d'utiliser ArchiTerra. http://www.cigraph.it/cigraph/pagetrans.do?action=current_product&prodotti_id=24 Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

seb
Sent : 02/28/2007 10:10:29

Comment un logiciel comme Archicad ,vu le prix qu'il coûte !!, peut-il se permettre de vous renvoyer vers un autre logiciel payant (architerra pour le cas présent!) parce que ses fonctions ne sont pas facilement exploitables ? (récup. et modelisation terrain depuis fichier géomètre). J'ai essayé cette fonction sur architerra et j'ai abandonné après plusieur jours de calcul !

Masse
Sent : 03/02/2007 03:20:11

Posted by thomas
bonjour à vous tous, actuellement j'utilise l'outil maillage pour modeler les terrain, mais est-il possible avec la version 10 de recupérer ou d'importer le fichier geometre "xyz" ou "abc" pour une modelisation directe du terrain comme sur certains autres logiciel de dessin ? merci d'avance Christian.

Directement non ....par contre en bricolant un peu en GDL avec les versions , 6,7,8,9,10, c'est possible, c'est toujours la meme soupe ! Les geometres appellent fichier 3D sur autocrad generalement des blocs qui sont effectivement bien positionnés en xyz. En realité rares sont ceux qui generent veritablement un maillage geometrique surfacique ou solide. Pour ceux qui le font ..la tu n'as aucun probleme en faisant "ouvrir objet" directos a partir de leur dwg.... Le pb c'est quand y'a pas de maillage ( 90 % des cas !). Tu recuperes alors les blocs autocad qui contiennent generalement 2 attributs: un pour le n° de point et l'autre pour l'altitude . Tout se passe bien en plan mais quand tu passes en 3 D...nenni la y'a rien du tout ...a part une matrice de transformation qui transforme je sais pas quoi d'ailleurs ? Alors maintenat faut faire avec ce qu'on a . Si tu regardes les objets GDL genrés avec le traducteur lors de l'ouverture du dwg geometre tu verras dans les parametres en variable texte les attribut n° de point et altitude mais tu peux rien en faire ...par contre tu t'apercevras que le positionnement en z de l'objet correspond a l'attribut altitude... Capito ? Alors si tu edites maintenant l'objet et que tu rajoutes dans le script 3D par exemple ces 5 lignes: pen 1 lin_ 0,0,symb_pos_z,a,0,symb_pos_z rotz 90 lin_ 0,0,symb_pos_z,a,0,symb_pos_z hotspot 0,0,symb_pos_z et dans le script 2D ces 2 lignes project2 3,270,1 hotspot2 0,0 La c'est merveilleux parce que tu vas voir des petites marques sur tous tes points d'un coup en 3D ...et comme desormais y'a des points chauds dans l'espace tu vas pouvoir faire un maillage et relever les points en Z directement sur ceux ci.... Ca marche a tous les coups ....la seule limite c'est qu'il faut pas que tu "t'amuses" avec 2000 points. Je le fais regulierement et avec meme 30 points tu obtiens une modelisation suffisement fine qui fait bien souvent la farce ... Pour le reste ...oui c'est déplorable et desagreable de sans cesse solliciter nos portefeuilles pour des besoins qui devrait etre integré dans AC en standard. Y'a le meme probleme avec le Stairmaker qui est resté coincé depuis au moins la v6.... Mais Abvent a une vocation commerciale et pas philantropique et il est bien tard pour refaire le monde :-)

PPAG
Sent : 03/02/2007 18:01:02

Bonjour. Il me semble que pour 86 Euros, on s'enquiquine tout de même moins avec ArchiTerra et on l'amortit très vite, même pour une utilisation purement basique (récupération de points et maillage). Je demande toujours 3 fichiers au géomètre : 1/ dwg, pour le 2D de base. 2/ dxf, en fichier de secours (je ne l'utilise jamais avec ArchiTerra). 3/ text, pour ArchiTerra. J'ouvre ensuite le fichier text sous Excel pour le "purger" (suppression des informations inutiles et des points ayant une altitude à zéro). ---------- Patate

Masse
Sent : 03/03/2007 14:32:16

Posted by Patate
Il me semble que pour 86 Euros, on s'enquiquine tout de même moins avec ArchiTerra

Oui ...mais aussi que ce 2 % / prix du logiciel soit integré en standard. Faut il esperer que les "Munichois", un jour , aient le pouvoir de remettre de l'ordre dans tout ca ?:-) Bon WE

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent