France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Félix TOUREILLE
Raccourci pour zoom
Sent : 02/03/2016 10:24:11

Bonjour Pierre,
Je suis un vieux dinosaure d'archicad.
J'avais l'habitude de faire des "zoom +" successifs et de revenir à mon point de départ par une répétition de raccourci clavier "pomme=" qui correspondait à l'article de menu "Zoom précédent".
Hélas, cet article de menu n'existe plus sur la version 17. Alors, plus moyen de créer un raccourci.
Fini les zooms à la volée…
Je galère pour trouver la (très) petite icône qui correspond.
Existe-t-il un moyen pour restituer cette commande ?
Merci

Félix

mami
Re: Raccourci pour zoom
Sent : 02/03/2016 16:22:39

Bonjour Félix,

Pour retrouver ce raccourci,il faut que tu le remettes toi même. Tu vas dans ton environnement de travail, puis raccourci clavier et tu reparamètres à ta convenance.
Tu enregistres ton nouvel environnement et c'est terminé. Pour les autres projets, tu vas chercher ce nouvel environnement.
Attention, quant tu changes de version (14 en 16 puis en 17 puis en 19 par exemple), il faut que tu refasses ce nouvel environnement pour chaque version.
Sinon, tu n'auras pas les nouvelles fonction des nouvelles versions. Pour moi c'est un handicap majeur.

Amicalement Mami.

TOUREILLE
Sent : 02/04/2016 15:14:05

Merci mais mon problème est différent.
Je sais créer le raccourci d'un article de menu mais là depuis la version 11 l'article de menu n'existe plus. Dans le menu Vue/Zoom/ de la version 17 Il n'y a plus la ligne "vue précédente" à qui on peut attribuer un raccourci clavier.
Cette commande est accessible par une toute petite icône en bas à gauche de la fenêtre 2D.
Est-il possible d' attribuer un raccourci clavier à cette icône ? ou recréer l'article du menu ?

Cordialement, Félix

mami
Sent : 02/05/2016 07:43:18

Bonjour,

Perso, je travaille encore sur la 16.
Mais toute commande peut avoir un raccourci clavier.
Le problème je pense que Graphisoft appelle la fonction que tu veux sous un autre nom.
A voir.

Je râle encore une fois que les conséquences des modifications de commandes qu'elles soient nouvelles ou anciennes engendre un bazar pour ceux qui ne travaillent qu'en raccourci clavier.
Je le répète, ABVENT et GRAPHISOFT ouvrez encore une fois vos oreilles, si possible faites que l'on puissent récupérer les environnements de travail des anciennes versions tout en récupérant les nouvelles commandes.
Est-ce au moins possible ? Peut-être que je demande la lune.
Quoique la lune risque bientôt d'être une destination touristique.
Je n'ai jamais eu de réponse claire à ce sujet et ce depuis la version 6.5.

Cordialement Mami.

Yves
Sent : 02/05/2016 12:42:32

Posted by TOUREILLE
Merci mais mon problème est différent.

Je sais créer le raccourci d'un article de menu mais là depuis la version 11 l'article de menu n'existe plus. Dans le menu Vue/Zoom/ de la version 17 Il n'y a plus la ligne "vue précédente" à qui on peut attribuer un raccourci clavier.

Cette commande est accessible par une toute petite icône en bas à gauche de la fenêtre 2D.

Est-il possible d' attribuer un raccourci clavier à cette icône ? ou recréer l'article du menu ?

Cordialement, Félix

Bonjour,
Cette commande existe toujours, mais n'est plus affichée par défaut dans le menu zoom (comme d'autres).
Pour lui attribuer un raccourcis, il suffit d'aller dans le menu Option-Environnement de travail - Raccourcis clavier. Ensuite dans le cadre commandes d'application choisir dans le menu déroulant listes : Toutes les commandes par thèmes ou toutes les commandes par ordre alphabétique.
Puis (si on a choisi Thème dossier 04 Vue) on va à Vue précédente et on règle son raccourcis.
Pour l'afficher dans le menu zoom Environnement de travail - Menu Toutes les commandes … dans le cadre construire ou éditer ce menu double clic sur Vue puis sur zoom et on ajoute les commandes souhaitées depuis le cadre de gauche.
Bonne journée

TOUREILLE
Sent : 02/08/2016 10:16:42

Mazel Tov ! Je suis sauvé.

Un grand merci à tous les contributeurs et à Yves qui a eu la curiosité de farfouiller dans la gestion des menus (je n'avais jamais compris l'utilité de ce fatras de personnalisations de menus…)

Quand on n'a plus assez de temps pour rester curieux, il suffit de poser la question… et hop un futé réponds, c'est magique.

Merci et mes amitiés à Pierre JUDDE.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 02/08/2016 17:03:36

Bonjour Félix

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent