France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
monlappin
raccord toiture spéciales
Sent : 07/02/2015 00:30:41

bonjour à tous

je rencontre un problème de raccord de toiture entre le toit du garage et de la maison ( voir photo)

quelqu'un a t il une astuce pour que le faitage du garage arrive sur le pan de la maison ?

merci de votre aide

crdt

LE GALL
Re: raccord toiture spéciales
Sent : 07/02/2015 10:05:54

Personnellement je prolongerais la toiture du garage dans l'étage et éliminerais les parties indésirables par des "Opérations éléments solides" en créant des opérateurs ad hoc…

Archi43
Sent : 07/07/2015 10:47:57

Pour aligner un pan de toiture sur un autre : sélectionner le pan de référence puis ctrl+clic sur l'arrête de l'autre pan à aligner sur le pan de référence.

monlappin
Sent : 07/07/2015 11:57:24

ce cas était un peu compliqué mais j'ai eu une aide du support tech:

il faut créer un nouveau point sur le toit du garage , puis allonger la nouvelle partie (du haut) sur la toiture du R+1

merci de votre aide

LE GALL
Sent : 07/08/2015 16:20:33

Je travaille avec un objet "Tuiles canal 3d" de Atila Diffusion, ce qui explique ma solution.
Avec l'outil Toiture, c'est bien évidemment cette dernière méthode qu'il faut utiliser.

mami
Sent : 07/08/2015 16:49:17

Bonjour,

Ta première remarque était très judicieuse LE GALL. Pour un garage, ce genre de raccord coûte très cher. Si les noues ne rentrent pas dans la partie habitées, il sauve à moitié la mise. Mais le mieux dans ce genre de situation, il faut éviter de venir dans les toits principaux de l'habitation.
Pour les raccords, en plan, prendre un pan du toit du garage et sur la ligne de jonction mur habitation-toit garage créer un point. Faire de même avec le pan de toit du garage de l'autre côté. Ensuite prendre un à un les points de jonctions au faîtage (toujours pans garage) et les amenés au hasard dans la toiture du pan habitation. Toujours en plan, créer 3 points de connections sur l'arête du toit de l'habitation (avant-toit) recevant ceux du garage. Prendre le point du milieu et le tirer vers l'intérieur. Cela donne 3 triangles, un pour chaque pans du garages et un qui fait un décroché dans celui de l'habitation.
Archicad va s'occuper tout seul des raccords avec la méthode d'Archi43.
Faire attention aux épaisseurs de toitures quand elles ne sont pas identiques.
C'est pour cela également qu'il faut éviter ce genre de raccord (parties chauffées et froides).

Cordialement Mami.

monlappin
Sent : 07/09/2015 10:00:06

bonjour
merci pour les aides

je ne peux pas éviter ce genre de raccord car la personne qui fait les AP à décidée ceci ( des fois c'est encore pire)

je dois m'adapter en plus je débute avec AC 18

encore merci je vais m'entrainer

à bientôt MS

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent