France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Eric
raccord mur oblique et toiture et raccordement de toiture
Sent : 12/02/2007 16:02:19
Attachment : Projet oki.pln

Bonjour à tous, Le projet ici est fait sous la version 11 de l'école, mais si quelqu'un le veux en version 10 je dois en avoir une copie (si une âme noble et charitable voulais me donner un coup de main!!! lol) Donc mon problème rencontré il y a quelques mois persiste: J'ai des mur obliques, une toiture qui viens les couper. En plan, les mur ne se représente pas coupé, je conserve les arretes orthogonales du mur tel qu'il est qd il n'est pas coupé par les toitures. Ensuite, j'aimerai raccorder les toitures aux murs... c'est un projet d'école, purement théorique, donc abstraction des accrotère et autres étanchéités... Donc comment faire un raccord précis dans cet univers oblique??? Si quelqu'un pouvais me venir en aide... Merci encore à tous, Bon week end Eric.

champemont
Re: raccord mur oblique et toiture et raccordement de toiture
Sent : 12/02/2007 17:01:56

bonsoir je n'arrive pas à charger votre pièce jointe, si j'ai bien compris votre problème c'est en réalité tout simple. Il faut que votre mur soit construit au maximum du faitage ensuite en axono sélectionnez votre mur et dans le menu dessin choisir tailler par toiture et l'opération de raccord entre le mur et la toiture s'opère. cordialement

Eric
Sent : 12/02/2007 18:17:30
Attachment : Projet oki 2.pln

Rebonjour! Merci de votre réponse! Alors, comment expliquer mon problème?!!! D'abord, je crois que c un fichier archive que je vous ai joint, le voilà en .pln v.11. Donc l'idée: J'ai un volume de base parallépipèdique. Je le déforme sur y et z. x étant la longitudinalité de la parcelle imposé par deux mitoyennetés. Tout mes murs s'inclinent, la toiture s'incline elle aussi. Les murs dépassent alors de celle ci, je fais l'opération "couper par toiture". Effectivement, les murs se soudent au plan inférieur de la toiture. Toutefois, en plan, je devrai avoir les arrète de sommet de met mur obliques. Or, celà ne s'opère que dans la vue 3D. J'aimerai que ce raccord soit cohérent en plan aussi... Donc comment avoir une représentation des arretes réelle d'un mur oblique couper par une toiture en plan? Ensuite, j'aimerai que les angles de ma toiture se joingne précisement aux nouveaux sommet du mur (coupé par la toiture, on ne peux pas rendre magnétique l'arrête des murs). J'espère que j'ai été clair, et merci encore pour vos réponse! Si vous n'arrivez encore pas à ouvrir le fichier, je vous le renvoie sous la version 10! Eric.

champemont
Sent : 12/02/2007 22:09:09
Attachment : toit.pdf

re pour les modifications des toitures en pers nous pouvons modifier les pans de toits voir document joint votre fichier joint se transforme en fichier texte inexploitatble par Archicad 11 ou 10

champemont
Sent : 12/02/2007 22:17:06
Attachment : plans.pdf

re en ce qui concerne les murs en plan il y a plusieurs réglages possibles soit dans le menu documentation >>plan de coupe plan d'étages (réglage de la hauteur du plan de coupe et vision en dessus en dessous de ce plan de coupe) Ensuite dans les options murs un affichage plan différent est possible(voir document joint) en ce qui concerne les différents réglages du plan de coupe Monsieur Pierre JUDDE je crois avait sorti un document explicatif très bien fait mais malheureusement je ne peux le retrouver. bonne soirée

Eric
Sent : 12/02/2007 23:33:58
Attachment : raccords toitures et murs.zip

Bonsoir, Ben encore merci pour vos réponses. Malheureusement je vais continuer à chercher :(. Je joint un modèle 3ds (puisque toute mes sauvegarde ne semblent être exploitable que par moi :(... A moins que ce soit parce que je tourne sous pc et vous sous mac?). Je ne rencontre aucun problème lorsque que je travail avec les murs droit coupés par des toitures simples. En effet: Si le mur est vertical, que la toiture coupe ou non le mur, la représentation dans la fenetre plan reste la même: la hachure définissant le matériaux du mur. Or si vous penchez ce mur, admettons un mur à 70°, une toiture à 15° coupe celui ci. On coupe alors le mur par la toiture. Dans la fenetre 3D, tout se passe bien. On revient alors en plan: Et là apparait mon problème: j'ai essayé toutes les combinaisons de projection possible et le logitiel ne m'affiche pas l'arrête d'intersection du mur et de la toiture résultant du mur coupé mais l'arrête de sommet de mur à la côte donné au départ. Tout est joint dans le zip que je vous joint. J'espère vraiment trouver une solution parce que je travaille bcp l'oblique et à la main pour l'école c'est vrai que j'aime... Mais ça commence à me demander trop de travail de géométrie descriptive!!! SVP aidez moi! lol Merci encore pour votre aide! Bonne soirée également, Eric.

Eric
Sent : 12/03/2007 14:40:00

Personne n'a d'idées?? :(

champemont
Sent : 12/03/2007 17:10:44

re bonjour j'ai regardé vos PDF j'ai essayé de reproduire votre mur et toit en plan mon mur est bien représenté en oblique. C'est difficile d'intervenir sur un problème ou la genèse ne peut être vérifiée. je veux bien essayer d'intervenir si vous m'envoyez votre projet par email. jf.champemont@orange.fr

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent