France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Lother
Raccord entre planché et mur en coupe
Sent : 02/24/2011 15:33:13
Attachment : détail.png

J'ai parcouru le forum et le net. Je ne trouve pas d'explication sur les raccords, j'ai testé les priorités de couches pour les parois composites, coché finitions, rien, structure... mettre le plancher à ras du bord, au niveau de la structure, jusqu'à l'extérieur...le faux plafond traverse tout... si je prend au niveau du sol, la brique devrait rester apparente mais le béton de la dalle arrivé jusqu'à la lame d'air... (voir dessin) Merci d'avance de m'aider... je m'arrache les cheveux pour tout les raccords en coupe. je possède archicad start edition 2009

Lother
Re: Raccord entre planché et mur en coupe
Sent : 03/04/2011 10:52:59

Toujours pas de réponse après plus de 100 visites... Je vois que Fmr dit que c'est possible si je comprend son message du poste suivant: ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Suggestions murs composite Posté le : 02/03/2011 17:40:50 Bonjour, Il serait bien de pouvoir remonter à Graphisoft quelques améliorations concernant les murs composite qui ne sont malheureusement pas toujours exploitables en raison de contraintes non prises en charge par le logiciel, à savoir: - possibilité d'attribuer les couches composite à des calques différents ; - possibilité d'arrêter les couches à des hauteurs différentes ; - attribuer une texture par couche. Réponse de Fmr: Re: Suggestions murs composite Posté le : 02/03/2011 19:27:18 Bonsoir Les points 2 et 3 sont complètement gérables avec les murs profils. Le point 1 l'est plus ou moins avec l'affichage partiel de structure qui permet 3 choix. ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Mais comment?, pour avoir la brique qui descend jusqu'au bloc et que la structure bois repose sur la structure en béton... A l'heure actuelle, je rend mes coupes indépendantes et remodifie tous les noeuds en 2D comme si j'étais dans autocad... Merci d'avance...

Luc
Sent : 03/04/2011 12:07:56

Bonjour, Il y a une solution qui, à mon gout est plus Rapide que de retoucher chaque coupe. Faire les murs collé l'un à l'autre faire la dalle composite qui rentre dans le mur Jusque à la couche voulue. Dupliquer la dalle, lui donner l'épaisseur du trou que l'on veut faire dans le mur. Faire un opération éléments solides pour entailler les murs de la valeur de la deuxième dalle. Puis une autre avec les murs qui taillent la dalle composite voir exemple. Ça parait lourd, j'espère que c'est assez clair mais je crois que c'est performant car modifiable et interactif. cordialement Luc

Lother
Sent : 03/04/2011 13:02:04

Pas mal la bidouille! je crée, un calque "élément de soustraction" soustrait au mur avec une dalle de l'épaisseur voulu. cache le calque et j'ai le détail convenable. Mais il n'existe pas la possibilité d'un mur composite avec un planché composite de faire le détail convenablement sans bidouille? J'ai testé les couches de priorité et finitions/structures... je n'ai pas réussi. Mais un grand merci, je vais adopté ce principe pour le moment...

Bruno Hepp
Sent : 03/04/2011 14:36:04
Attachment : raccord dalles murs.pln

Bonjour, Je procède un peu différemment (voir fichier joint). Je crée toujours la dalle brute en hachure simple sur l'ensemble du bâtiment, je l'arrète au bord extérieur de la couche porteuse des murs de façade, et je la soustrais des murs de façade (pas besoin de créer une autre dalle pour la soustraction dans ce cas). je crée les cloisons qui posent sur la dalle brute. Je crée alors le complexe chape flottante ou autre, dans un autre calque, avec une structure composite, c'est très rapide avec la baguette magique. L'avantage est que je peux avoir une matière de finition de surface et une hachure de recouvrement différente pour chaque pièce si nécessaire et aussi indiquer les arrets de chappe. Je procède de la même manière pour les éventuels éléments de finition sous dalle brute, pour les mêmes raisons et avec les mêmes avantages. Les modifications ultérieures sont aisés si l'on pense à utiliser la zone de sélection. Bon week-end Bruno Hepp

Luc
Sent : 03/04/2011 15:20:56

Bonjour Bruno, J'utilise aussi parfois cette technique, je trouve les modifications moins facile mais si on veut des matières différentes dans le pièces on est obligé... Cordialement Luc

Fmr
Sent : 03/05/2011 13:45:06

Posted by Lother
Je vois que Fmr dit que c'est possible si je comprend son message du poste suivant: 1 >- possibilité d'arrêter les couches à des hauteurs différentes ; 2 >> Les points 2 et 3 sont complètement gérables avec les murs profils. 3 >>> Mais comment?, pour avoir la brique qui descend jusqu'au bloc et que la structure bois repose sur la structure en béton... A l'heure actuelle, je rend mes coupes indépendantes et remodifie tous les noeuds en 2D comme si j'étais dans autocad...

Bonjour Deux techniques croisées, les murs profils (encore que dans une grande quantité de cas ils ne soient pas nécessaires…) et les opérations éléments solides. Pas à pas ça donne ça : 1— Je détermine (je créée si nécessaire…) ma structure composite pour mon mur 2— Même chose pour ma dalle (y compris chape et autres accessoires éventuels) 3— Je dessine mes murs de façades en plan (en pensant à ma 3D), je cale généralement leur base sur le brut 4— Je dessine ma dalle au pourtour extérieur 5— Je fais une opération booléenne (soustraction) entre ma dalle (cible) et mes murs de façades (opérateurs) 6— Si je veux peaufiner je transforme mon mur composite en profil et je redescend ma brique, mon enduit, et/ou je crée tout élément complémentaire filant au droit de mon mur (planelle, sabot, soubassement, et.

Lother
Sent : 03/07/2011 08:39:30

Merci pour toutes vos solutions... Sinon pour transformer le mur composite en profil, si c'est l'option => dessin => Profils complexes > Gestionnaire de profils. Cette fonction n'est pas disponible dans ArchiCAD STAR(T) Edition 2009. je m'amuserai donc à faire des soustraction de dalle pour l'instant!

Fmr
Sent : 03/07/2011 09:54:56

Effectivement les profils ne sont pas disponibles sur la version start, le reste fonctionne et permet déjà de gérer pas mal de choses.

archibaldo
Sent : 03/15/2011 00:00:35

use a double slab overlapped on different stories . One for concrete and one for finish . The concrete slab - is structural with beams and colums in 3d an sections elevations and the floor with different materials give you a better real control an a true correct way to work.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent