France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Bertrand
Raccord de murs avec priorité.
Sent : 11/04/2010 15:45:31

Bonjour, Je continue ma série de problèmes insolubles. Savez-vous comment je pourrais raccorder ces 2 murs logiquement, c à d revêtement extérieur avec revêtement extérieur, isolation avec isolation, le tout passant devant le mur porteur. Les priorités sont activées et sont de 2 pour le revêtement extérieur, 0 pour l'isolation et 12 pour le porteur, j'ai essayé de les changer, de modifier les ames et les finitions dans les structures composites, de modifier la position de la ligne de création du mur, mais sans succès. Les murs sont de la même hauteur et sont au même niveau. Pouvez-vous m'aider ? Merci

texries
Re: Raccord de murs avec priorité.
Sent : 11/05/2010 08:58:14

Essayes avec les priorités suivantes : 12 pour les revêtements extérieurs 10 pour les isolations et 8 pour le porteur. Ne pas oublier dans l'outil de mur de donner également une priorité générale. Pour ma part, je la laisse presque tout le temps à 8. Bonne chance

Bertrand
Sent : 11/05/2010 11:10:03

Je te remercie pour ta réponse et j'avais déjà essayé, mais... 1 - le résultat n'est pas correct malgré tout, je n'arrive pas à obtenir la ligne de tête de mur du porteur, bien qu'elle soit activée au début et à la fin pour le mur et qu'elle soit également activée dans la structure composite. 2 - L'ordre de priorité est alors à l'envers de la logique et dans ce cas, ce sont tous les raccords intérieurs qui ne fonctionnent plus car à d'autres endroits, ces murs se croisent et le doublage passe alors à travers le béton. Je suis obligé de bricoler pour obtenir le résultat souhaité et c'est à chaque fois une grosse perte de temps. En tous cas merci de ton aide, et si tu as une autre idée n'hésite pas...

Fmr
Sent : 11/05/2010 12:39:44

Bonjour Les ordres de priorité ne sont pas illogiques il faut savoir adapter nos façons de dessiner avec ArchiCAD aux nouvelles contraintes thermiques. Les cas particuliers de raccords de murs se sont multipliés depuis les dernières évolutions constructives. Le tout est de définir une stratégie de numérotation de couches par rapport à cet état de fait. Se poser 2 minutes modifier les composites en fonction et créer ceux qui manques (un isolé intérieurement ou extérieurement est forcément différent). Je pense que ton problème d'absence de trait de bout de porteur est lié à ton absence de trait de ton doublage extérieur.

Romain GABRIEL
Sent : 11/05/2010 14:51:57

Personellement, pour résoudre ce problème de raccordement de murs composite, j'ai opté depuis longtemps par la solution suivante, qui est un peu contraignante, mais qui m'aporte toutes satisfactions : je crée deux murs : le mur porteur, et l'isolation thermique... Pour les ouvertures, je positionne un trou - avec la fonction du tourner plâtre, j'obtient un trou avec retour du placo dans l'épaisseur du doublage dans certain cas. De plus, cette fonction me permet de quantifier plus précisément l'isolation thermique - voir de la différencier selon les pièces - par ex. les salle d'eau qui doivent avoir un hydrofuge... Je peux mixer l'isolation thermique int/ext. plus facilement ; et pour finir, peut m'importe la ligne d'implantation de mon mur, je peux changer trés rapidement le type d'isolant thermique en épaisseur. Truc et astuce... avec un peu d'expérience, tu verras que cette solution apporte pas mal de satisfaction et rapidement réalisable avec la baguette magique. Pour moi, fini les prises de têtes avec les priorité d'affichage et les hiérarchies des composants des murs. Cordialement

Bertrand
Sent : 11/05/2010 16:24:59

Merci à vous 2, ça fait plaisir de se sentir soutenu. @ fmr Les réglages dans ce cas précis sont illogiques puisque pour qu'il y ait un raccord (imparfait), il faut que l'ordre des priorités soit inversé càd le porteur doit avoir la priorité la plus faible. Normalement, il doit toujours avoir la plus élevée sinon plus aucun raccord n'est possible sitôt qu'il y a une autre couche (plâtre...) puisqu'elle devient dans ce cas prioritaire et passe à travers le béton. Le même mur (porteur) ne peut avoir qu'une seule priorité. Elle ne peut pas être faible lorsqu'il y a une isolation puis forte s'il y a du plâtre... Mon problème n'est pas dû à l'absence de trait de l'isolation, car si je le mets, compte tenu des priorités, il est plus important que le mur porteur et passe dessus, c'est donc un trait plus fin que celui du mur qui est dessiné (de toute façons, dans ce cas, il n'y a pas le trait épais au bout du porteur, il n'y a QUE celui de l'isolation) et puis, de plus, je ne le veux pas ! @ GABRIEL On sent le vieux de la vieille, moi ça fait plus de 20 ans que je travaille sur ArchiCad (depuis la 3.1 de mémoire), je partage entièrement ta façon de faire et j'ai TOUJOURS procédé de cette façon. Mais à chaque fois que j'aborde ce sujet avec les gens d'Abvent que je rencontre de temps en temps, on m'a toujours expliqué que c'était mieux d'utiliser les composites, plus rapide à modifier, plus facile (pourtant, j'aurais rêvé d'un raccord composite dalle/mur)... Ma dernière tentative remonte à la 12, sur un projet en cours qui était construit ainsi. Aujourd'hui, puisque j'ai changé de machine, je suis reparti de zéro, sans migration de données, donc sans antécédents, je n'ai installé qu' ArchiCad 14 (et tout reconstruit, environnement de travail, préférences...), je me suis dit, c'est le moment de réessayé, donc je persévère (encore un peu...) P.S. Dans ton plaidoyer, tu as oublié la facilité d'obtenir un plan béton pour le maçon, adieu calque isolation et hop...

Fmr
Sent : 11/05/2010 16:55:15

Je ne suis pas adepte du double mur que je trouves bien plus lourd en gestion (gestion des fenêtres, modification, et autres problèmes d'interférence de lignes de références). Pour le plan béton je le fais via les vues et les options d'affichage des structures ce qui me remet de gérer aussi le problème de l'enduit. Le raccord dalle mur est facile à gérer en combinant profil et ou opération booléenne, qui permette aussi de gérer les cloisons dans les chapes et en ayant surtout les bonnes hachures

Farkas
Sent : 11/05/2010 23:22:00

Bonjour, Je suis d'accord avec Fmr pour le côté pratique des structures composites, mais c'est vrai qu'il faut savoir les maîtriser à 100% ... ce qui n'est pas mon cas justement à cause des priorités que j'ai du mal à cerner. Quelles sont les priorités de couches idéales compte tenu des techniques de construction actuelles ? Cordialement

Bertrand
Sent : 11/08/2010 20:03:47

Posted by Fmr
Le raccord dalle mur est facile à gérer en combinant profil et ou opération booléenne, qui permette aussi de gérer les cloisons dans les chapes et en ayant surtout les bonnes hachures

... ce n'est pas ce que je qualifierais de "facile", à chaque modif du mur ou de la dalle, il faut refaire l'opération booléenne et de toutes façons, ce n'est pas visible en plan 2D (pas toujours nécessaire certes). Pour l'affichage des structures, ce que j'aurais trouvé génial, c'est que la cotation s'adapte automatiquement à ce type d'affichage, c'est à dire que la cote de l'âme par ex reste visible et que celle de la finition disparaisse, là il faut de toutes façons refaire des cotes et redessiner le trait d'allège qui est interrompu par le retour dans l'embrasure de l'isolation masqué. Mais pour moi le plus difficile à résoudre, c'est la gestion des priorités, plus le projet est gros, plus il y a de cas particuliers et on finit toujours par être planté par un raccord qu'on arrive plus à gérer et qui obligerait à reprendre tous les autres. Je ne capitule pas pour autant, c'est pourquoi, je continue à chercher une solution pour résoudre mon problème (à priori pourtant simple) énoncé ci-dessus, quitte à reprendre les priorités de tout le projet (ça fera un exercice) En tous cas, merci pour votre aide.

Fee Clochette
Sent : 11/09/2010 13:53:57

Ne pas oublier aussi le sens de construction des murs qui est tres important lui aussi

Bertrand
Sent : 11/09/2010 18:30:09

Mais qui na malheureusement aucune influence dans mon cas ! J'essaye de modifier tout ce que je peux modifier, toujours sans succès.

Fmr
Sent : 11/11/2010 17:37:58

Posted by Bertrand
... ce n'est pas ce que je qualifierais de "facile", à chaque modif du mur ou de la dalle, il faut refaire l'opération booléenne et de toutes façons, ce n'est pas visible en plan 2D (pas toujours nécessaire certes).

Inexact L'opération booléenne reste (sauf bug très ponctuel) même lors de modifications du mur et/ou de la dalle contrairement au tailler par toiture qu'il faut annuler et refaire lors de modifications. Dans le cas du raccord dalle mur le fait que la booléenne ne se voit pas en plan ne me dérange absolument pas, surtout que dans 95 % des cas ma dalle est masquée en plan (je ne m'en sers que pour éventuellement masquer un départ d'escalier de niveau inférieur) Ps: je viens d"éditer mon message qui a été tronqué hier (mauvaises gestions des Quote…)

Bertrand
Sent : 11/12/2010 09:07:52

Tout à fait... ArchiCad offre tellement de possibilités différentes que chacun peut choisir celle qui lui convient, sauf que moi je n'ai pas le choix parce que je ne trouve pas comment résoudre ce genre de problème et qu'invariablement, je le retrouve toujours dans un projet. J'aimerais bien pouvoir utiliser pleinement les avantages des hachures composites, malheureusement à chaque fois, je me retrouve planté ! Pour me sortir de cette situation, j'ai créé 1 murs supplémentaire qui fait l'angle, mais il faut supprimer les raccords automatiques pour réussir cette manoeuvre et j'ai maintenant la ligne d'extrémité (de la hachure) qui reste visible et que je ne peux pas supprimer parce que j'en ai besoin ailleurs... c'est sans fin. Je cherche donc toujours une solution "propre" qui ne soit pas du bricolage. Si une idée vous vient, n'hésitez pas merci.

Favier
Sent : 11/15/2010 15:35:53
Attachment : murs001.pln

Voici un fichier en solution"propre" avec des lignes de références intérieures ou exterieures Cordialement François Favier Abvent s.a

Bertrand
Sent : 11/16/2010 09:25:15
Attachment : murs002.pln

Malheureusement, en couleur, ça ne marche pas, voir le plan ci-joint. C'est le même cas que les réponses 2 et 3 ci-dessus. Néanmoins, je vous remercie d'essayer de m'aider.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent